Ag2r La Mondiale. C’est avec le statut de vainqueur sortante que l’équipe Ag2r La Mondiale se présentera au départ de Paris-Nice. Même si le groupe chambérien n’alignera pas le lauréat de la dernière édition, Carlos Betancur, il ne sera pas pour autant affaibli puisqu’il possédera deux leaders : Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. « Derrière nos deux leaders, nous pourrons compter sur des coureurs d’expérience comme Sébastien Minard ou un capitaine de route comme Samuel Dumoulin qui est en grande forme, estime Julien Jurdie. Ben Gastauer a démontré encore récemment avec ses victoires sur le Tour du Haut Var qu’il avait franchi un cap. Il sera un atout précieux, tout comme Mikaël Cherel dans la montagne. Jan Bakelants et Johan Vansummeren vont également nous apporter leur expérience des grandes courses. »
L’équipe Ag2r La Mondiale pour Paris-Nice :
• Jan Bakelants (BEL)
• Romain Bardet (FRA)
• Mikaël Chérel (FRA)
• Samuel Dumoulin (FRA)
• Ben Gastauer (LUX)
• Sébastien Minard (FRA)
• Jean-Christophe Péraud (FRA)
• Johan Vansummeren (BEL)
Astana. La Commission des Licences est visiblement moins ferme avec Astana que ne l’a été la direction de l’Union Cycliste Internationale. Selon une information du journal L’Equipe, elle a donné jusqu’au 20 mars à la formation kazakhe pour répondre aux interrogations soulevées par l’audit de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne. Sur la base de ce rapport, l’UCI avait demandé le retrait pur et simple de la licence WorldTour de la formation dirigée par Alexandre Vinokourov. La fédération internationale estimait que « son contenu justifie amplement le fait de porter le cas devant la Commission des Licences et de demander que la licence d’Astana lui soit retirée. » Astana pourra donc participer à Paris-Nice et à Tirreno-Adriatico. Mais quid de Milan-San Remo, deux jours après la fin du délai accordé ?
Tour du Trentin. Dévoilé petit à petit, le parcours du Tour du Trentin (21-24 avril) est maintenant connu dans son intégralité. Il débutera par un contre-la-montre par équipes long de 14,3 kilomètres entre Riva del Garda et Arco. C’est à peine trois kilomètres de moins que celui programmé deux semaines et demie plus tard pour ouvrir les hostilités du Giro. C’est dire si ce premier rendez-vous revêtira une importance capitale. Le lendemain, place à l’étape-reine de l’épreuve entre Arco et Brentonico par le Monte Velo. Le jeudi, c’est une étape accidentée qui devra être bien appréhendée par les coureurs entre Ala et Fierozzo. L’enchaînement dans les cinquante derniers kilomètres du passo del Redebus et de la montée finale vers Fierozzo s’annonce explosif. La 4ème et dernière étape sera un hommage au Trophée Melinda.
Le parcours du Tour du Trentin 2014 :
• 1ère étape (mardi 21 avril) : Riva del Garda-Arco (14,3 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 22 avril) : Arco-Brentonico (168 km)
• 3ème étape (jeudi 23 avril) : Ala-Fierozzo (183 km)
• 4ème étape (vendredi 24 avril) : Malè-Cles (164,9 km)
Thomas Dekker. Même s’il lui a manqué 270 mètres pour battre le record de l’Heure, Thomas Dekker est-il en passe de réussir son pari ? Le Néerlandais qui s’était frotté au record pour attirer l’attention de potentiels employeurs aurait séduit le staff de Lampre-Merida. Peter Koperdraad, responsable Benelux de Merida, le sous-entend au Telegraaf. « Nous voulons rendre internationale cette équipe et nous cherchons depuis quelque temps un coureur originaire des Pays-Bas, explique le représentant de la marque taïwanaise. L’année dernière, le nom de Thomas Dekker avait déjà été cité, mais les discussions avaient été interrompues par les Italiens en raison de ses trois dernières années en demi-teinte chez Garmin. Peut-être que sa tentative de record de l’Heure leur a laissé une bonne impression ? Les discussions vont reprendre cette semaine. »
Carlos Betancur. Désireux de faire ses débuts sur le Tour de France, Carlos Betancur semblait avoir fait une croix sur une participation à la Grande Boucle, du moins cette année. Mais le Colombien, dont le début de saison n’est guère reluisant, a réitéré son intention de découvrir les routes de France en juillet. Initialement prévu sur le Giro et la Vuelta, le vainqueur sortant de Paris-Nice n’est plus autant enthousiaste à l’idée de participer à la course rose depuis qu’il sait qu’un contre-la-montre de 59 kilomètres y est programmé. « Je préférerais disputer les classiques, me reposer et ensuite faire le Tour, explique Carlos Betancur à El Tiempo. Le Giro sera difficile avec un si long contre-la-montre, même si d’un autre côté, certaines étapes exigeantes peuvent me convenir. » Il avait terminé 5ème du Tour d’Italie en 2013.