Omega Pharma-Quick Step. La cité valencienne de Benicassim, en Espagne, accueille à compter d’aujourd’hui les coureurs de l’équipe Omega Pharma-Quick Step. Pas tous puisque ceux qui ouvriront la saison en Australie dans moins de deux semaines partiront aujourd’hui même pour Adélaïde. Le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar manquera lui aussi à l’appel, tout comme Levi Leipheimer, qui a obtenu un délai supplémentaire pour s’entraîner dans la douceur californienne. « Ce sera un stage important pour l’équipe, avance l’entraîneur Tom Steels. Durant ce rassemblement de janvier, nous allons nous concentrer davantage sur des exercices spécifiques. L’objectif est de travailler sur le rythme et la vitesse pour être prêts pour les premières courses de la saison, qui commencera au Down Under et au Tour de San Luis. »
Alberto Contador. Dans l’attente du verdict que doit prononcer le Tribunal Arbitral du Sport d’ici quelques jours, Alberto Contador (Team Saxo Bank) ne s’adressera plus à la presse. L’Espagnol a prévu de s’envoler prochainement pour l’Argentine afin d’y disputer, à partir du 23 janvier, le Tour de San Luis. En toute logique, le TAS devrait rendre une décision avant cette date. Mais la presse qui est conviée à rencontrer les coureurs de la Saxo Bank lundi prochain en marge du stage de Grande Canarie, devra se passer des commentaires du leader espagnol. « Au regard de la décision en suspens concernant son cas, Alberto Contador ne sera disponible pour aucune interview », avance déjà le staff de l’équipe danoise. Le dernier stage de préparation du Team Saxo Bank débutera aujourd’hui pour se conclure le dimanche 15 janvier. Dans le cas de l’affaire Contador, la décision du TAS est attendue dans les deux semaines à venir.
Team NetApp. C’est la plus grande équipe professionnelle allemande depuis les arrêts successifs de T-Mobile, Gerolsteiner et Milram. Pour sa troisième année de présence, le Team NetApp se réjouit de bénéficier cette saison de son plus bel effectif. On le verra à l’œuvre à partir du Tour de San Luis. « Nous voulons réussir partout où nous irons, annonce le manager Ralph Denk. Nous avons réalisé de beaux podiums l’an dernier, nous tâcherons d’obtenir de belles victoires cette fois-ci. L’équipe va continuer à s’améliorer. Nous avons participé à trois courses WorldTour en 2011. Nous sommes candidats à davantage d’épreuves du circuit cette année, notamment sur les classiques comme Paris-Roubaix, le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem. Nous avons des spécialistes pour ces courses. Nous sommes aussi candidats à un premier Grand Tour. »
Tour de Normandie. Le Tour de Normandie a rencontré une forte demande de participation des équipes en vue de sa prochaine édition, du 19 au 25 mars prochains à travers les cinq départements normands. Aussi, le comité d’organisation a décidé de franchir un cap supplémentaire en passant à vingt-trois équipes, soit une de plus que par le passé. Devant l’afflux des candidatures, les organisateurs ont eu le choix pour établir leur sélection. « Il y a des équipes qui viennent tous les ans à l’image de Bretagne-Schuller, BigMat-Auber 93 ou encore l’équipe Rabobank Continental, énumère l’organisateur Arnaud Anquetil. Nous avons reçu la confirmation de l’équipe Europcar. C’est un plus pour l’épreuve sur le plan populaire suite aux résultats que chacun connaît sur le dernier Tour de France. La liste sera publiée ces prochains jours sur notre site Internet et nos réseaux sociaux et elle réserve des équipes de prestige. »