Lance Armstrong. Contre vents et marées, Lance Armstrong était toujours resté droit dans ses bottes. Malgré le rapport accablant publié par l’USADA au début de l’automne, malgré les accusations de dopage de plusieurs de ses anciens coéquipiers, l’Américain avait toujours nié les pratiques dopantes organisées au sein de l’US Postal. Mais selon le New York Times, Armstrong songerait à passer aux aveux. L’objectif du Texan est de reconnaître sa tricherie pour que sa radiation à vie de toute fédération soit réduite, comme le prévoit le Code Mondial Antidopage en cas de collaboration avec les autorités. Il aurait même discuté de cette possibilité avec le président de l’USADA Travis Tygart. Armstrong avouerait alors dans le but de reprendre son activité sportive. Après sa carrière cycliste, le champion du monde d’Oslo est revenu à ses premiers amours en participant à plusieurs triathlons.
Tour d’Espagne. À une semaine de la présentation officielle de la Vuelta 2013, les spéculations vont bon train au sujet du tracé. L’an dernier, les organisateurs avaient proposé un parcours ponctué de dix arrivées au sommet. En 2013, le quotidien sportif AS croit savoir qu’il y en aura une de plus. Le programme pourrait se répartir comme ceci : deux arrivées en Galice, d’où la Vuelta partira le 24 août, trois en Andalousie, trois dans les Pyrénées, une en Cantabrie et deux dans les Asturies. Le Tour d’Espagne rendra visite aux ascensions qui ont offert du spectacle ces dernières années. Valdepeñas de Jaén est annoncée. L’arrivée en Cantabrie devrait avoir lieu, soit à Fuente Dé, théâtre du putsch d’Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) lors de la dernière édition, soit à Peña Cabarga. Enfin, le terrible Angliru pourrait être proposé la veille de l’arrivée à Madrid, histoire de préserver le suspense intact jusqu’au bout.
Fabian Cancellara. 2012 sera une année à oublier pour Fabian Cancellara (RadioShack). Et ce même si le Suisse a remporté le prologue du Tour, porté le maillot jaune pendant sept jours ou s’il a terminé 2ème de Milan-San Remo. « Spartacus » visait les classiques, mais une fracture de la clavicule au Tour des Flandres est venue briser ses espoirs. Sa chute lors de la course en ligne des Jeux Olympiques l’empêchait de défendre son titre lors du contre-la-montre. En 2013, Cancellara se concentrera sur les classiques et mettra de côté le chrono qui s’est trouvé un nouveau roi en la personne de Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). « Mon défi, ce sont les courses d’un jour. En contre-la-montre, j’ai gagné tout ce qui était possible, sauf un prologue au Giro. Je vais me concentrer sur les classiques, car c’est dur de rester motivé pour les contre-la-montre », a expliqué le double vainqueur de Paris-Roubaix à Cyclingnews.
Omega Pharma-Quick Step. Mark Cavendish ne complètera pas le beau plateau de sprinteurs attendu par les organisateurs du Tour Down Under. L’ancien champion du monde préférera débuter en Argentine au Tour de San Luis. Du coup, le Mannois laissera le soin à Andrew Fenn et Gert Steegmans de disputer les sprints en Australie. L’équipe Omega Pharma-Quick Step aura davantage la tête tournée vers la victoire finale. Peter Velits, vainqueur du Tour d’Oman l’an dernier sera le leader désigné de la formation belge. Il sera entouré de l’ancien champion du monde du contre-la-montre, Bert Grabsch, Serge Pauwels, Frantisek Rabon et du Français Jérôme Pineau.
Team NetApp-Endura. Pour le début de leur nouvelle histoire à deux, Endura et NetApp vivent une véritable lune de miel. La nouvelle équipe, résultat de l’alliance des deux sponsors, est pour le moment invitée là où elle veut l’être. C’est ainsi que la formation allemande prendra part au Tour de San Luis qui commence dans un peu plus de deux semaines. Les sprinteurs prendront ensuite la direction du Qatar et d’Oman pour se frotter aux meilleurs mondiaux. « Les premiers mois de l’année sont très importants pour poser les fondations pour le reste de la saison. Nous sommes invités à toutes les courses où nous souhaitions aller en janvier et février », s’enthousiasme le manager de la formation allemande Ralph Denk. Mais l’objectif n’est autre que de participer à un Grand Tour cette année, comme NetApp l’avait fait lors du dernier Giro.