Challenge de Majorque. Une fois n’est pas coutume, c’est le Challenge de Majorque et non le GP La Marseillaise qui marquera le coup d’envoi de la saison sur le sol européen. Avancée au calendrier, la série d’épreuves a quelque peu été ajustée en comparaison de la précédente édition. Le Trophée Santanyi ouvrira les débats le jeudi 29 janvier avant la grande nouveauté de l’année, le Trophée Andratx. Celui-ci fait son retour au programme pour la première fois depuis 2007 et se distingue par son final en côte au Mirador d’Es Colomer (3,5 km à 6,7 %). Le lendemain, au Trophée Serra de Tramuntana, remporté par Michal Kwiatkowski l’an dernier, les reliefs de cette île des Baléares seront toujours exploités. Les sprinteurs auront le dernier mot au Trophée Palma pour la quatrième et dernière épreuve le dimanche 1er février.
Le parcours du Challenge de Majorque 2015 :
• 1ère manche (jeudi 29 janvier) : Trophée Santanyi (175 km)
• 2ème manche (vendredi 30 janvier) : Trophée Andratx (149 km)
• 3ème manche (samedi 31 janvier) : Trophée Serra de Tramuntana (165 km)
• 4ème manche (dimanche 1er février) : Trophée Palma (168 km)
Bauke Mollema. Depuis le 1er janvier, c’est un nouvel environnement qu’a découvert Bauke Mollema (Trek Factory Racing). Le Néerlandais est attendu comme le leader du groupe américain en manque de résultats sur les courses par étapes et les classiques depuis plusieurs saisons. Le Batave se montre particulièrement ambitieux pour la deuxième quinzaine d’avril dans un entretien à Cyclingnews. « L’an dernier, j’ai réalisé quelques Tops 10 sur les Ardennaises et je veux viser un Top 5 cette saison, annonce Bauke Mollema. J’ai un an de plus, une année d’expérience supplémentaire et cela aide vraiment sur ce genre de courses. On s’habitue aux routes et à la distance. Nous avons une belle équipe avec Frank Schleck et Julian Arredondo qui peuvent soit obtenir un bon résultat, soit m’aider. » Il visera également une place au général sur le Tour.
Tom Devriendt. Théoriquement, les effectifs des équipes sont clos au 1er janvier. Pourtant, l’équipe Wanty-Groupe Gobert a embauché un 21ème coureur en la personne de Tom Devriendt. Le jeune flamand effectuera ses grands débuts dans la formation belge. 2015 devrait être une année d’apprentissage pour le finisseur à l’aise dans les sprints courts et explosifs et les sprints en bosse. L’ancien pensionnaire du Team 3 M qui sort d’un exercice 2014 compliqué par des douleurs répétées au dos depuis les Trois Jours de La Panne va donc intégrer le train de Roy Jans. « Il peut préparer un sprint, mais il est aussi très rapide, dit de lui son manager Hilaire Van Der Schueren. Tom possède un gros potentiel ! Avec nous, il reçoit la chance de montrer au monde qu’il a la capacité d’être un coureur professionnel. »
Christian Delle Stelle. Après une première expérience mitigée de trois saisons entre 2011 et 2013 chez Bardiani, Christian Delle Stelle fait son retour chez les professionnels. L’Italien rejoint la formation CCC Sprandi Polkowice après une année passée en continentale dans l’équipe Idea. Celle-ci s’est finalement révélée salvatrice pour le finisseur qui a multiplié les bons résultats. Avec sept podiums (deux victoires), dont une 2ème place au GP Nobili Rubinetterie, l’année 2014 a été convaincante et c’est sur cette base que l’équipe polonaise lui a fait confiance. Il en devient le 26ème coureur et la sixième recrue après Grega Bole, Piotr Broyzyna, Michal Paluta, Stefan Schumacher et Sylwester Szmyd.