Tour de Grande-Bretagne. D’année en année, le Tour de Grande-Bretagne connait une progression constante qui n’a d’égal que celle du cyclisme anglais. Normal que l’UCI reconnaisse l’importance grandissante que revêt l’épreuve dans le calendrier des coureurs venus de la Perfide Albion. Classée 2.1 l’an dernier, elle aura cette année le statut de 2.HC comme le Tour de Californie ou le Critérium International. « L’accord de ce statut 2.HC est une nouvelle étape pour le Tour de Grande-Bretagne, a salué le directeur de course Mick Bennett. Nous attendons à ce que la prochaine édition soit la meilleure jusqu’alors. » Le Tour de Grande-Bretagne se déroulera du 7 au 14 septembre. Reste à savoir si Bradley Wiggins (Team Sky) défendra son titre. Sur ses terres, le vainqueur du Tour 2012 avait remporté sa seule course par étapes de la saison 2013.
Zdenek Stybar. Après sa pige victorieuse et son titre mondial acquis brillamment à Hoogerheide ce week-end, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) se reconcentre sur sa saison de route. Le désormais triple champion du monde de cyclo-cross a reconnu le parcours du Tour des Flandres hier en compagnie de Tom Boonen et Iljo Keisse. « Boonen m’a parfaitement guidé et informé sur le parcours, explique le Tchèque. Et je dois avouer que je suis très désireux d’apprendre. Les difficultés se suivent de très près dans le final. Il n’y a pas de récupération possible et c’est à mon avantage. » Les Flandriennes seront dans le viseur de Stybar. L’an dernier, pour son premier Paris-Roubaix, le cyclo-crossman avait surpris en prenant la 6ème place. Il avait également remporté l’Eneco Tour et une étape de la Vuelta.
Ladies Tour of Qatar # 1. Avant les hommes au Qatar la semaine prochaine, et à Dubaï, dès aujourd’hui, ce sont les Dames qui ont pu découvrir les premières les routes ventées du Golfe Persique cette année. La première étape de la sixième édition du Ladies Tour of Qatar a débuté comme s’était achevée la dernière édition : par une victoire de Kirsten Wild (Giant-Shimano). Le vent a déjà provoqué les premières bordures à mi-parcours d’une étape relativement courte (97 kilomètres). Profitant d’une scission du peloton en trois parties, la Néerlandaise a réglé au sprint un groupe d’une vingtaine de concurrentes. À Mesaieed, elle devance l’Américaine Shelley Olds qui s’était imposée au même endroit l’an dernier. Le gros du peloton coupe la ligne avec un débours de 4’30 ».Chez les Françaises, signalons la 6ème place de Pascale Jeuland.
Classement 1ère étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) les 97 km en 2h09’56 » (45,1 km/h)
2. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) m.t.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) m.t.
4. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
5. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
6. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
7. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
8. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) m.t.
9. Iris Slappendel (PBS, Rabo Women Cycling Team) m.t.
10. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) m.t.
Classement général :
1. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) en 2h09’40 »
2. Shelley Olds (USA, Ale Cipollini) à 8 sec.
3. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products) à 11 sec.
4. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 14 sec.
5. Melissa Hoskins (AUS, Orica-AIS) à 15 sec.
6. Jolien D’Hoore (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 16 sec.
7. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
8. Barbara Guarischi (ITA, Ale Cipollini) m.t.
9. Iris Slappendel (PBS, Rabo Women Cycling Team) m.t.
10. Trixi Worrack (ALL, Specialized-lululemon) m.t.
Tour de l’Utah. Ce n’est un secret pour personne, le calendrier nord-américain de la fin de l’été est de plus en plus attractif. Le passage de six à sept étapes du Tour de l’Utah confirme un peu plus que les épreuves disputées en août et septembre aux États-Unis (Tour du Colorado) puis au Canada (Tour d’Alberta et GP de Québec et Montréal) se développent. Le Tour de l’Utah suit donc la tendance et dépassera les frontières de cet état de l’ouest des États-Unis en faisant une petite incursion dans celui du Wyoming au nord. Cinq équipes du WorldTour ont déjà annoncé leur venue du 4 au 10 août prochains. Les formations américaines, BMC Racing Team, Garmin-Sharp et Trek Facotry Racing seront bien sûr en lice. Belkin et Orica-GreenEdge feront elles aussi le déplacement.
Le parcours du Tour de l’Utah :
• 1ère étape (lundi 4 août) : Cedar City-Cedar City
• 2ème étape (mardi 5 août) : Panguitch-Torrey
• 3ème étape (mercredi 6 août) : Lehi-Miller Motorsports Park
• 4ème étape (jeudi 7 août) : Ogden-Powder Mountain
• 5ème étape (vendredi 8 août) : Evanston, Kamas
• 6ème étape (samedi 9 août) : Salt Lake City-Snowbird Ski and Summer Resort
• 7ème étape (dimanche 10 août) : Park City-Park City
Herald Sun Tour # prologue. C’est par un prologue que s’ouvrait l’Herald Sun Tour. La soixantième édition accueille trois équipes du WorldTour avec quelques beaux représentants du cyclisme aux antipodes. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui s’est imposé tout à l’heure lors du prologue disputé en toute fin d’après-midi à Melbourne. 2,6 kilomètres étaient à boucler pour ce coup d’envoi. C’est le Néo-Zélandais Jack Bauer (Garmin-Sharp) qui s’est montré le plus rapide en bouclant le parcours en trois minutes tout rond. Sur une telle distance, les écarts sont minimes. Il devance son compatriote Tom Scully (Nouvelle-Zélande) pour moins d’une seconde et William Clark (Drapac). Garmin-Sharp fait un beau tir groupé en plaçant trois autres coureurs (Nathan Haas, Steele Von Hoff et Rohan Dennis), dans le Top 10.
Classement prologue :
1. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) les 2,5 km en 3’00 » (49,7 km/h)
2. Tom Scully (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
3. William Clarke (AUS, Drapac) à 1 sec.
4. Felix English (IRL, Rapha-Condor) m.t.
5. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2 sec.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 3 sec.
7. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 4 sec.
8. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti Racing Team) m.t.
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
10. Germain Burton (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
Classement général :
1. Jack Bauer (NZL, Garmin-Sharp) en 3’00 »
2. Tom Scully (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
3. William Clarke (AUS, Drapac) à 1 sec.
4. Felix English (IRL, Rapha-Condor) m.t.
5. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 2 sec.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) à 3 sec.
7. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 4 sec.
8. Neil Van Der Ploeg (AUS, Avanti Racing Team) m.t.
9. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 5 sec.
10. Germain Burton (GBR, Grande-Bretagne) m.t.