Tour de Picardie. Désormais organisé par le Vélo Club de la Côte Picarde qui a repris le flambeau d’ASO, le Tour de Picardie change légèrement de formule pour 2015. A 100 jours du départ de l’épreuve le 15 mai, le parcours a été dévoilé. Il y aura certes toujours trois étapes à couvrir, mais chaque département de la région aura désormais sa propre étape entièrement dessinée sur son territoire. Le peloton a donc rendez-vous dans l’Aisne entre Moy-de-l’Aisne et Tergnier pour la 1ère étape, dans l’Oise entre Villers-Saint-Paul et Fleurines pour la 2ème et dans la Somme entre Athies et Mers-les-Bains pour la 3ème et dernière. Fidèle à sa tradition, le Tour de Picardie ne devrait pas échapper aux sprinteurs, même si une occasion sera offerte aux attaquants le dernier jour avec la côte de Blengues, située près de l’arrivée.
Le parcours du Tour de Picardie :
• 1ère étape (vendredi 15 mai) : Moy-de-l’Aisne-Tergnier
• 2ème étape (samedi 16 mai) : Villers-Saint-Paul-Fleurines
• 3ème étape (dimanche 17 mai) : Athies-Mers-les-Bains
GP de Lillers. Faute d’avoir réussi à boucler leur budget, les organisateurs du GP de Lillers sont contraints de jeter l’éponge. L’épreuve nordiste qui aurait dû se dérouler le 8 mars prochain est donc annulée. Il manque en effet 15 000 euros à cette course d’ordinaire classée 1.2 au calendrier UCI pour pouvoir avoir lieu. L’organisateur René Pelcat avait sollicité des organismes privés pour tenter d’obtenir une rallonge. Mais les derniers espoirs se sont effondrés lundi, l’obligeant ainsi à confirmer la mauvaise nouvelle. Créé en 1964, le GP de Lillers n’avait jamais manqué une édition en cinquante et une année d’existence. L’an dernier, le local Steven Tronet (Auber 93) avait ajouté son nom au palmarès où figurent également Robert Millar, Jeroen Blijlevens, Niko Eeckhout ou encore Francis Moreau.
Ladies Tour of Qatar # 2. Il n’aura pas fallu plus d’une étape pour que les athlètes présentes sur le Ladies Tour of Qatar se mettent en jambes ! Dès la 2ème étape, les coups de bordure ont dynamité l’épreuve. Dès les premiers kilomètres, seize filles profitent du vent puissant pour distancer le reste du peloton. Dans le final, six d’entre elles parviennent à accélérer encore pour se disputer la victoire. Sans surprise, on y retrouve les favorites de cette édition : Lizzie Armitstead et Ellen Van Dijk (Boels-Dolmans), Chloé Hosking et Elisa Longo-Borghini (Wiggle-Honda), Emma Johansson (Orica-AIS) et Trixi Worrack (Velocio-SRAM). Dans le dernier kilomètre, la puissante Ellen Van Dijk met les gaz et file en solitaire vers le succès d’étape tandis que le peloton arrive avec près de 2′ de retard. Elle enfile ainsi le maillot or de leader.
Classement 2ème étape :
1. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) en 2h39’21 »
2. Trixi Worrack (ALL, Velocio-SRAM) à 3 sec
3. Elisabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
4. Chloe Hosking (AUS, Wiggle Honda) m.t.
5. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
6. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle Honda) à 9 sec
7. Jolien D’hoore (BEL, Wiggle Honda) à 1’57 »
8. Valentina Scandolara (ITA, Orica-AIS) m.t.
9. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
10. Tiffany Cromwell (AUS, Velocio-SRAM) m.t.
Classement général :
1. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) 5h07’47 »
2. Elisabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 4 sec
3. Trixi Worrack (ALL, Velocio-SRAM) à 7 sec
4. Chloe Hosking (AUS, Wiggle Honda) m.t.
5. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 10 sec
6. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle Honda) à 27 sec.
7. Marta Tagliaferro (ITA, Ale Cipollini) à 2’01 »
8. Jolien D’hoore (BEL, Wiggle Honda) à 2’07 »
9. Tiffany Cromwell (AUS, Velocio-SRAM) m.t.
10. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) m.t.
Daryl Impey. Déjà sacré ces deux dernières années, Daryl Impey (Orica-GreenEdge) n’a pas manqué à ses habitudes sur son Championnat National. Organisé aujourd’hui, l’exercice chronométré a vu le sacre du premier Maillot Jaune africain de l’histoire de la Grande Boucle. Il s’agit là de son troisième titre consécutif et de son quatrième en cinq ans. Les coureurs se sont élancés de bon matin pour s’offrir un petit air frais bienvenu. 42,7 kilomètres étaient à couvrir et Daryl Impey les a parcourus à près de 48 km/h de moyenne. Les MTN-Qhubeka qui avaient à cœur de briller sur ce Championnat National placent ensuite trois hommes dans le Top 4. Reinardt Janse van Rensburg, Louis Meintjes et Jay-Robert Thomson se classent dans cet ordre. Désormais, ils mettent le cap sur la course en ligne qui sera disputée samedi sur 180 kilomètres.