Herald Sun Tour # 2. Si Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) est un sprinteur hors pair (son invincibilité au sprint en 2016 en atteste), l’Australien possède également un joli passé sur les terrains vallonnés. Ce sont ces aptitudes qui lui ont déjà permis de remporter l’argent mondial chez les Juniors (2012) et les Espoirs (2014) dont il a fait preuve cette nuit sur la 2ème étape de l’Herald Sun Tour. Le final vallonné a vu un groupe de six costauds se détacher avec Chris Froome et Peter Kennaugh (Team Sky), Jack Bobridge (Trek-Segafredo), Jack Haig (Orica-GreenEdge), Tanner Putt (Unitedhealthcare) et donc Caleb Ewan. Ensemble, les six hommes vont collaborer sur les cinq derniers kilomètres. Au sprint, le jeune australien ne fait logiquement qu’une bouchée de ses adversaires. Mais le maillot de leader reste sur les épaules de Peter Kennaugh.
Classement 2ème étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-GreenEdge) en 3h29 »06″
2. Tanner Putt (USA, Unitedhealthcare) m.t.
3. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) à 3 sec.
4. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 5 sec.
5. Jack Bobridge (AUS, Trek-Segafredo) m.t.
6. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) à 14 sec.
7. Niccolo Bonifazio (ITA, Trek-Segafredo) à 25 sec.
8. John Murphy (USA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Patrick Shaw (USA, Avanti Isowhey Sport) m.t.
10. Fumiyuki Beppu (JAP, Trek-Segafredo) m.t.
Classement général :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 6h33’21 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 13 sec.
3. Jack Bobridge (AUS, Trek-Segafredo) à 31 sec.
4. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) à 48 sec.
5. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 52 sec.
6. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 53 sec.
7. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 54 sec.
8. Robbie Hucker (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
9. Patrick Shaw (USA, Avanti Isowhey Sport) à 55 sec.
10. Joseph Cooper (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
Ladies Tour du Qatar # 3. Il y avait comme un air de déjà vu au Ladies Tour du Qatar hier. A Madinat Al Shamal, Eleonora Van Dijk (Boels Dolmans) s’est imposée au même endroit que l’an dernier et dans des conditions similaires. La Néerlandaise a d’abord sauté dans la bonne bordure en tout début d’étape. Après seulement 2 kilomètres, Kirsten Wild (Hitec Products) souhaite prendre sa revanche de la veille et provoque la formation d’un groupe de douze filles à l’avant auquel ne fait pas partie la leader du classement général Katrin Garfoot (Orica-AIS). Même si le peloton finit par se rapprocher, il ne pourra reprendre le groupe de tête à qui la victoire semble destinée. Comme l’an dernier, en poursuiteuse, Eleonora Van Dijk file en solitaire à 2 kilomètres de l’arrivée. Le maillot or change d’épaules et revient à Trixi Worrack (Canyon-SRAM).
Classement 3ème étape :
1. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) en 2h48’56 »
2. Kirsten Wild (PBS, Hitec Products) m.t.
3. Lauretta Hanson (AUS, Australie) vm.t.
4. Anouska Koster (PBS, Rabo Liv) m.t.
5. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) à 8 sec.
6. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) à 11 sec.
7. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) à 13 sec.
8. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans) à 19 sec.
9. Shelley Olds (USA, Cylance) à 24 sec.
10. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) à 45 sec.
Classement général :
1. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) en 8h15’28 »
2. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans) à 17 sec.
3. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 31 sec.
4. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) à 34 sec.
5. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) à 50 sec.
6. Amy Pieters (PBS, Wiggle-High 5) à 53 sec.
7. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) à 46 sec.
8. Lauretta Hanson (AUS, Australie) à 1’32 »
9. Anouska Koster (PBS, Rabo Liv) à 1’34 »
10. Chloé Hosking (AUS, Wiggle-High 5) à 1’42 »
Tour du Qatar. Au terme du Tour de Dubaï, certains sprinteurs resteront dans le Golfe pour disputer le Tour du Qatar (8-12 février), d’autres s’en iront. Marcel Kittel et l’ensemble de son équipe Etixx-Quick Step font partie de ceux qui retourneront sur le Vieux Continent, au contraire de Mark Cavendish (Dimension Data) qui prolongera son séjour. Que le Britannique se rassure, il trouvera sur sa route des adversaires de taille à commencer par Alexander Kristoff (Team Katusha) qui y lancera sa saison, mais aussi Sacha Modolo (Lampre-Merida), Andrea Guardini (Astana), Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) ou Sam Bennett (Bora-Argon 18). En bon flandriens, des coureurs comme Lars Boom (Astana) ou Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) tenteront de créer des bordures qui ne manquent généralement pas dans le désert qatarien.
Roberto Heras. L’état espagnol a été condamné à verser plus de 720 000 euros à Robert Heras. La somme exacte de 724 904,86 euros correspond aux revenus qu’aurait dû toucher le quadruple vainqueur du Tour d’Espagne pendant sa suspension entre 2006 et 2008 qui fut annulée pour vice de forme. Rappel des faits. En septembre 2005, l’Espagnol qui vient de triompher de sa quatrième Vuelta est contrôlé positif à l’EPO et se retrouve immédiatement suspendu. Mais six ans plus tard, en avril 2011, la décision de la fédération espagnole est annulée par la Cour Supérieure de Castille-et-Léon, pour des irrégularités dans l’enregistrement des analyses. Profitant de cette brèche, Roberto Heras récupère son titre en décembre 2012 et attaque l’état espagnol dans la foulée. La décision rendue est toutefois susceptible d’appel.