Philippe Gilbert. La journée d’hier fut riche en émotions pour Philippe Gilbert (BMC Team Racing). Le champion du monde a reçu à Louvain-la-Neuve le mérite sportif de l’année décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une habitude pour le Remoucastrien, lauréat du trophée pour la troisième fois consécutive. Il a également présenté son livre « Ma saison arc-en-ciel » où il revient sur sa saison 2012 tout en contraste. Il explique son début de saison raté et son retour en grâce en fin d’année pour aller conquérir le titre mondial à Valkenburg. Enfin, Philippe Gilbert a confié à la radio néerlandophone Studio Brussel qu’il serait papa pour la deuxième fois en juillet prochain. Du coup, pas sûr que l’on voit le maillot irisé au départ la 100ème édition de la Grande Boucle à Porto-Vecchio le 29 juin prochain.
Team Type 1-Sanofi. En cette intersaison, les équipes changeant d’identité sont nombreuses. Le 1er janvier 2013, Team Type 1-Sanofi deviendra Team Novo Nordisk. Le nouveau sponsor est une entreprise pharmaceutique danoise spécialisée dans les traitements contre le diabète. Les dix-sept coureurs qui composeront l’équipe sont connus. La formation sera d’ailleurs entièrement composée de coureurs souffrant de la maladie. En août, les coureurs non-diabétiques étaient invités à trouver un point de chute. Jure Kocjan et Rémi Cusin ont ainsi été respectivement recrutés par Euskaltel-Euskadi et IAM Cycling. La licence continentale pro de l’équipe de Phil Southerland a été renouvelée la semaine dernière.
L’effectif du Team Novo Nordisk en 2013 :
• Fabio Calabria (AUS)
• Andrea Ciacchini (ITA)
• Stephen Clancy (IRL)
• Paolo Cravanzola (ITA)
• Kevin Demesmaeker (BEL)
• Joe Eldridge (USA)
• Joonas Henttala (FIN)
• David Lozano (ESP)
• Javier Megias Leal (ESP)
• Justin Morris (AUS)
• Andrea Peron (ITA)
• Aaron Perry (NZL)
• Thomas Raeymaekers (BEL)
• Branden Russell (USA)
• Andrei Strelkov (RUS)
• Chris Williams (AUS)
• Martijn Verschoor (PBS)
Tour d’Espagne 2013. Il n’en manque plus qu’un. Après la présentation du Giro au lendemain du Tour de Lombardie et celle du Tour le 24 octobre dernier, on attend avec impatience celle du dernier Grand Tour de la saison. Il faudra encore attendre un peu pour voir le tracé de la Vuelta, qui sera présenté dans un peu plus d’un mois, le samedi 12 janvier à Vigo. Un choix peu étonnant puisque la 68ème édition partira de Villanova de Arousa dans le nord-ouest de l’Espagne. On sait déjà que le peloton s’élancera le 24 août aux alentours de 19 heures pour un contre-la-montre par équipes de 20 à 30 kilomètres dans la cité galicienne. Le successeur d’Alberto Contador sera connu trois semaines plus tard, le 16 septembre à Madrid. Contrairement à la précédente édition qui s’était entièrement déroulée au nord de la péninsule ibérique, une bonne partie de l’Espagne sera visitée pour le cru 2013. Pendant les trois semaines de course, le peloton ira de l’Andalousie à Andorre en passant par la communauté de Valence et la Catalogne.
Tom Boonen. La semaine dernière, Tom Boonen avait manqué le rassemblement en Slovaquie de son équipe Omega Pharma-Quick Step. Samedi, il n’était pas présent au cyclo-cross qu’il organisait pour une association caritative dans sa ville natale et remporté par Zdenek Stybar. En fait, le champion de Belgique a été hospitalisé pendant trois jours pour des problèmes intestinaux. « Tom n’est pas Tom, il est blanc comme un linge », avoue sa compagne Lore. Il a même perdu 4 kg au cours de la semaine et ne s’est du coup pas entraîné. Rien de trop grave néanmoins pour la préparation de « Tornado Tom » pour la saison 2013. « Il s’est entraîné entre trois et trois heures et demie les jours précédents, donc ce n’est pas trop gênant », a déclaré son docteur Yvon Von Mol.
Oleg Tinkov. A cinq jours du verdict de la Commission des Licences de l’UCI, les esprits commencent à s’échauffer. Quatre équipes sont en lice pour les trois places restantes du WorldTour : Lotto-Belisol, FDJ, Argos-Shimano et Team Saxo-Tinkoff. Hier, une petite phrase du milliardaire Oleg Tinkov, co-sponsor de l’équipe danoise, a mis le feu aux poudres. « Alberto Contador est une superstrar, le meilleur coureur au monde, alors que je ne peux même pas me rappeler du nom d’un seul coureur d’Argos-Shimano », a déclaré le Russe en conférence de presse, ajoutant que le problème du dopage dans le cyclisme était « exagéré ». Marcel Kittel (Argos-Shimano), qui a réaffirmé sa position contre le dopage à la suite de l’affaire Armstrong, a dégainé sur Twitter. « Olé Oleg ! Belle interview. Tu as raison, pourquoi le cyclisme aurait besoin de crédibilité et de règles », ironise l’Allemand sur son réseau social. Les décisions de la Commission des Licences seront rendues lundi prochain.