Transferts. Encore une journée riche en transactions sur la planète cyclisme ! Tout d’abord, on a appris le départ cet hiver de Tony Gallopin (Cofidis) qui rejoindra la RadioShack. Le prometteur sprinteur/puncheur retrouvera ainsi son oncle, Alain Gallopin, directeur sportif de l’équipe américaine. Si la Cofidis perd Gallopin, elle va retrouver un grimpeur français, Rémi Di Grégorio (Astana), qui s’est engagé deux années avec l’équipe nordiste. Mais de nombreux chamboulements sont surtout arrivés du côté de la future équipe australienne : GreenEDGE Cycling, qui ambitionne de rentrer dans le circuit World Tour l’an prochain. Quatre arrivées dans cette équipe ont été confirmées hier. Tout d’abord, on retrouvera les jeunes australiens Jack Bobridge ainsi que les frères Travis et Cameron Meyer, tous trois en provenance de la Garmin-Cervélo. Un recrutement très solide au niveau des rouleurs, mais pas seulement puisque la future équipe de Shayne Bannan s’est octroyée les services de l’Erythréen Daniel Teklehaimanot (Centre Mondial du Cyclisme) a confirmé le site cyclingnews. Teklehaimanot est présenté comme le plus bel espoir du continent africain.
Tour du Danemark. La deuxième étape du Tour du Danemark, Grindsted-Aarhus, a été remportée par Rémi Cusin de l’équipe Cofidis. Le Français, qui tient là son premier succès professionnel, a profité d’un circuit final technique pour tromper la vigilance du peloton. Son attaque à trois kilomètres de l’arrivée s’est avérée payante puisque seul Matti Breschel (Rabobank) a pu le suivre, mais sans le battre au sprint. Le Danois, déjà deuxième hier, se console en s’emparant de la tête du classement général au dépend de Sacha Modolo (Colnago-CSF), quatrième hier. A noter que Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek), triple vainqueur de l’épreuve, a attaqué à cinquante bornes de l’arrivée pour tenter de rattraper sa minute perdue hier. En vain.
Classement 2ème étape :
1. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) les 189 km en 4h34’19 »
2. Matti Breschel (DAN, Rabobank) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 2 sec.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Geox-TMC) m.t.
6. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1) m.t.
7. Angelo Furlan (ITA, Christina Watches) m.t.
8. Michael van Staeyen (BEL, Tosport Vlaanderen) m.t.
9. Marcello Pavarin (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Adrien Petit (FRA,Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Matti Breschel (DAN, Rabobank) en 8h33’28 »
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 4 sec.
3. Michael Morkov (DAN, Saxo Bank-SunGard) à 7 sec.
4. Daniele Bennati (ITA, Team Leopard-Trek) à 10 sec.
5. Nikola Aistrup (DAN, Concordia Forsikring-Himmerland) à 11 sec.
6. René Jorgensen (DAN, Christina Watches) à 12 sec.
7. Kris Boeckmans (Topsport-Vlaanderen) m.t.
8. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) à 13 sec.
9. Bert-Jan Lindeman (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Daniele Colli (ITa, Geox-TMC) à 14 sec.
Tour du Portugal. Le Tour du Portugal s’est ouvert hier par un prologue de 2,2 kilomètres dans les rue de Fafe. Une mise en bouche très brève, mais très violente qui s’est conclue par la victoire du Portugais Hugo Sabido (LA-Antarte) qui réalise une véritable performance puisqu’il relègue le deuxième, Filipe Duarte Cardoso (Barbot-Efapel) a six secondes. Sabido a su manier à la perfection les virages techniques ainsi que les nombreuses portions pavées qui jonchaient le tracé du prologue. Pour son retour à la compétition après suspension pour dopage, Thomas Dekker (Chipotle Development) finit à la 16ème position à dix secondes de Sabido. Aujourd’hui, la première étape mène les coureurs de Trofa à Oliveira do Bairro (187,7 km).
Classement prologue :
1. Hugo Sabido (POR, LA-Antarte) les 2,2 km en 3’04 »
2. Filipe Duarte Cardoso (POR, Barbot-Efapel) à 6 sec.
3. Bruno Silva (POR, LA-Antarte) m.t.
4. Sergio Ferreira Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 7 sec.
5. Ricardo Vilela (POR, Onda-Boavista) m.t.
6. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) à 8 sec.
7. Davide Ricci Bitti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 9 sec.
8. Virgilio Martins Dos Santos (POR, LA-Antarte) m.t.
9. Samuel José Rodrigues Caldeira (POR, Tavira-Prio) m.t.
10. Manuel Ortega (ESP, Andalucia Caja Granada) m.t.
Test Olympique. A un an des Jeux Olympiques de Londres, un compétition test est organisée le 14 août prochain sur le même circuit des J-O. Cette opération s’est déjà déroulée la semaine dernière pour le VTT (victoire de Julien Absalon), et se tiendra du 19 au 20 août pour les épreuves BMX. La fédération française de cyclisme a communiqué la sélection qui testera le parcours londonien. Une sélection de cinq coureurs comprenant : Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), Sylvain Chavanel (Quick Step), Yoann Offredo (FDJ), Tony Gallopin (Cofidis) et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale). Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) est annoncé remplaçant.