Arnaud Démare. Lors du test pré-olympique en 2011, un an avant les Jeux, un Français s’était particulièrement mis en avant : Samuel Dumoulin s’était alors classé 3ème d’une course remportée par Mark Cavendish. Deux ans plus tard, et 365 jours après le plus grand événement sportif au monde, c’est un autre tricolore qui s’est illustré de l’autre côté de la manche. Arnaud Démare (FDJ.fr) a en effet remporté la RideLondon Classic qui empruntait les mêmes routes que la course en ligne olympique. « La course était plus dure que celle de l’an dernier aux Jeux, mais je me sentais bien sur le retour vers Londres, explique le Picard. J’étais au centre du groupe, et j’ai demandé à deux de mes coéquipiers de m’ouvrir la voie. J’avais les jambes, j’avais juste besoin de l’opportunité. »

Mark Cavendish. On l’avait laissé défait dans son jardin sur les Champs-Élysées, on a retrouvé Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) conquérant hier lors de la dernière étape du Tour du Danemark. Le Britannique repart avec un succès, mais décroché à l’occasion de l’ultime journée. « Quand je suis venu ici, je ne savais pas comment était ma forme après le Tour de France, confie celui qui avait sacré champion du monde… au Danemark en 2011. Cette course, bien qu’elle soit globalement plate, est très difficile. Je voulais vraiment gagner cette dernière étape. C’est la troisième fois que je gagne ici. Ce sont presque les Champs-Élysées danois. Je suis ravi de pouvoir conclure cette course par étapes par une victoire. »

Ivan Basso. Privé de son Tour d’Italie en toute dernière minute, Ivan Basso (Cannondale) a décidé de se rabattre sur le Tour d’Espagne qui débute dans moins de trois semaines. L’Italien s’est aligné au Tour de Pologne dans l’optique de bien préparer cette Vuelta. Mission accomplie puisque le vétéran de 35 ans a pris la 8ème place finale après avoir terminé 5ème de la première arrivée au sommet à Madonna di Campiglio. « J’ai été constamment devant au cours des sept étapes, se réjouit le Lombard. Ce n’était pas facile car les deux premiers jours étaient difficiles dans le Trentin. Les étapes en Pologne étaient longues et exigeantes. Le gros point positif est la fraîcheur que j’ai ressentie. Je n’ai jamais eu la sensation d’être fatigué, ce qui est très important. »

Wilco Kelderman. Dans l’ombre des Bauke Mollema et autres Laurens Ten Dam, Wilco Kelderman (Belkin) est en train de signer une saison remarquable à seulement 22 ans. Le Néerlandais a remporté ce week-end le Tour du Danemark après avoir signé le meilleur temps du contre-la-montre. Sa performance vient confirmer une première partie de saison bien remplie où il a notamment terminé 6ème du Tour Down Under remporté par son coéquipier Tom-Jelte Slagter, 5ème du Tour de Romandie, et 17ème du Tour d’Italie. « J’étais surpris de remporter le contre-la-montre samedi, admet le jeune Néerlandais. C’était plat, rapide, mais je pense que c’est le meilleur chrono de ma carrière. Cela m’a permis d’endosser le maillot jaune. C’était génial de pouvoir courir avec. »