Mark Cavendish. Alors que la saison se conclura dans dix jours, nul ne sait encore pour quelle formation roulera Mark Cavendish l’an prochain. Laissé libre après l’arrêt de HTC-Highroad, le champion du monde s’est rapproché du Team Sky. Mais rien n’a encore été signé à ce jour, ce qui rend soucieux Dave Brailsford, le manager de Sky. « Toutes les équipes souhaiteraient engager Mark Cavendish et nous en faisons partie », a-t-il déclaré au cours d’un tchat avec les supporters de sa formation. Mais depuis son titre mondial, les agents de Mark Cavendish se livrent à une surenchère. Le Britannique devient hors de prix, tant et si bien que l’accord verbal entre Sky et Cav’ est quasiment rendu caduque. Aujourd’hui, d’autres équipes se sont précipitées dans la brèche. Reste à savoir qui aura suffisamment de ressources pour obtenir la signature du champion.
Julian Dean. A 36 ans, le Néo-Zélandais Julian Dean (Garmin-Cervélo) ira finir sa carrière au sein de l’équipe Green Edge Cycling. De la même manière que Robbie McEwen, le finisseur terminera sa carrière dans la première équipe australienne de très haut niveau. « Après en avoir appris davantage sur l’équipe et sa philosophie, j’ai eu vraiment très envie d’en faire partie, déclare Julian Dean. C’est un développement énorme pour le cyclisme australien et néo-zélandais. Etant donné la qualité du recrutement je pense que nous serons en 1ère division l’an prochain. Ce serait quelque chose qu’on n’a jamais vu en Australie avant. C’est énorme. » Il y a un an, Julian Dean avait terminé cinq fois dans un Top 3 d’étape aux Tours d’Italie et de France. Il n’a plus rien gagné depuis son titre national il y a quatre ans.
Davide Malacarne. Le Team Europcar recrute à l’étranger. Il vient d’engager pour deux ans l’Italien Davide Malacarne (Quick Step), un coureur en devenir vainqueur d’une étape du Tour de Catalogne l’année passée. « C’est un bon grimpeur qui aime les Flandriennes et les Ardennaises, estime Jean-René Bernaudeau sur le site d’Europcar. Il n’a que 24 ans et nous comptons beaucoup sur lui. Il a connu une fracture du coude droit mais c’est du passé. Malacarne est un vrai coureur d’avenir. » Champion du monde Junior de cyclo-cross en 2005, le Vénitien est passé professionnel en 2009. Fort de trois premières saisons chez les professionnels, il entend bien éclore au meilleur niveau au cours des années 2012 et 2013 qu’il passera donc au sein de la formation Europcar. L’équipe a déjà recruté Björn Thurau et Angelo Tulik.
Championnat de Belgique. La liste d’attente est longue pour l’organisation des Championnats de Belgique. Le cyclisme est un sport éminemment populaire chez nos voisins belges, et les villes candidates à l’organisation des championnats nationaux sont nombreuses. Ainsi c’est déjà l’édition 2018 qui a été confiée à la ville de Binche, qui organise aujourd’hui Binche-Tournai-Binche, une semi-classique rebaptisée Mémorial Frank Vandenbroucke. Les Championnats de Belgique auront lieu à Geel en 2012, à La Roche en 2013, à Wielsbeke en 2014, à Tervuren en 2015, aux Lacs de l’Eau d’Heure en 2016 et donc à Binche en 2018. Reste que l’édition 2017 n’a pas encore été attribuée.