Campagnolo. Sur le modèle de ce qui se fait déjà chez certains de ses concurrents, la prestigieuse marque Campagnolo étudie actuellement un système de dérailleur électrique. Présenté en avant-première lors du dévoilement du tracé du Tour d’Italie 2011, ce modèle demeure à ce jour un prototype qui sera utilisé pour la première fois par les coureurs de la nouvelle équipe Movistar d’Eusebio Unzue, équipée de vélos Pinarello. « C’est notre stratégie habituelle, nous voulons que nos produits soient utilisés et soumis à la contrainte par des coureurs pros avant leur lancement sur le marché, a précisé Campagnolo. Nous avons pu vérifier par le passé qu’une telle procédure était la meilleure pour offrir à nos clients des produits de qualité reconnue. » Ce dérailleur sera ainsi présenté lors de sa mise sur le marché.
Pegasus Sports. La nouvelle équipe australienne baptisée Pegasus Sports ne bénéficiera pas d’un statut d’équipe de première division l’an prochain. C’était pourtant l’objectif de ses fondateurs, qui n’ont pas recruté suffisamment de vedettes en vue de l’année à venir. Avec Robbie McEwen et Robbie Hunter pour chefs de file, cela n’a pas suffi. L’équipe Pegasus Sports est répertoriée au 23ème rang de la hiérarchie sportive 2011 quand il lui aurait fallu intégrer le Top 20 pour être éligible à la première division. « C’était bel et bien notre but d’être un ProTeam en 2011, et nous sommes un peu déçus, mais nous acceptons la décision de l’UCI, a déclaré le manager Chris White. Il ne s’agit que d’un critère sportif et des équipes sont mieux classées que nous. Du point de vue des compétitions, les choses ne changeront pas significativement. Nous participerons aux courses les plus élevées du calendrier et viserons les plus grandes courses. »
Marco Pantani. Il y a quelques jours, Franco Corsini avait annoncé qu’il mettrait en vente aux enchères le vélo avec lequel Marco Pantani avait signé l’exploit le plus retentissant de sa carrière aux Deux Alpes, dans le Tour de France 1998. Prix de départ : 250 000 euros. Or, voilà que les parents du champion romagnol contestent aujourd’hui la nature du vélo qui doit être mis en vente en janvier. « J’ai reçu ce Bianchi directement de Marco en 2003, raconte Franco Corsini. Nous étions à la chasse ensemble et avant de rentrer à la maison Marco m’a dit d’aller voir dans le coffre de sa voiture, qu’il y avait quelque chose pour moi : c’était son vélo. Ce jour-là Marco m’a dit que c’était avec cette machine qu’il avait gagné l’étape mythique des Deux Alpes. » Malheureusement, s’il apparaît bien que ce vélo a été utilisé par Marco Pantani en 1998, des experts dépêchés par la famille de l’Italien ont exclu catégoriquement, images d’archives à l’appui, qu’il puisse s’agir du vélo utilisé par le grimpeur durant l’étape Grenoble-Les Deux Alpes. Voilà qui devrait faire perdre de sa valeur à cette monture.
Tropicale Amissa Bongo. Comptant parmi les premiers rendez-vous de la saison, la Tropicale Amissa Bongo se déroulera au Gabon du 25 au 30 janvier. En cinq ans, l’épreuve gabonaise est devenue la référence en Afrique. Elle permettra encore aux dix meilleures sélections nationales africaines d’affronter cinq équipes professionnelles majeures. La recette fait tellement succès que, pour la première fois, la Tropicale rendra visite à un pays étranger. Le Cameroun voisin accueillera en effet l’arrivée de la deuxième étape à Ebolowa, une ville située à 125 kilomètres de la capitale camerounaise Yaoundé. Après avoir emprunté pendant trois jours les belles routes de la province gabonaise du Woleu N’Tem, les coureurs se rendront par voie aérienne dans le Moyen Ogooué afin de s’affronter durant deux jours sur un parcours très vallonné. L’arrivée se disputera au cœur de Libreville, la capitale du Gabon, devant des milliers de supporters gabonais.
Le parcours :
• 1ère étape (mardi 25 janvier) : Oyem-Bitam (96 km)
• 2ème étape (mercredi 26 janvier) : Bitam-Ebolowa (147 km)
• 3ème étape (jeudi 27 janvier) : Bibasse-Oyem (109 km)
• 4ème étape (vendredi 28 janvier) : Ndjole-Lambarene (133 km)
• 5ème étape (samedi 29 janvier) : Lambarene-Kango (149 km)
• 6ème étape (dimanche 30 janvier) : Owendo-Libreville (130 km)