Mark Cavendish. La suppression de la Pompeiana du parcours de Milan-San Remo redonne de l’espoir à tous les sprinteurs. André Greipel avait été le premier à annoncer sa participation à la Primavera dès ce week-end. C’est au tour de Mark Cavendish de confirmer sa présence sur le monument italien. L’information a été confirmée par son manager Patrick Lefevere à Cyclingnews. Le Britannique avait enlevé l’épreuve en 2009 au terme d’un sprint d’anthologie face à Heinrich Haussler. Le parcours lui était alors encore moins favorable que celui de cette année. Car rappelons que l’ascension du Manie, intégrée au parcours en 2008, ne sera pas non plus au menu de la prochaine édition. Outre Cavendish, Omega Pharma-Quick Step pourra également jouer la carte de Tom Boonen vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce week-end.
Bretagne-Séché Environnement. Il n’y a pas qu’au Tour de France que l’équipe Bretagne-Séché Environnement a été conviée par ASO. La formation bretonne disputera cette saison Paris-Nice qui débute dimanche. Emmanuel Hubert a dévoilé l’identité des huit hommes qui défendront les couleurs de son équipe sur la course au soleil. Les frères Brice et Romain Feillu emmèneront l’équipe de Mantes-la-Jolie à Nice tout au long de la semaine prochaine. L’une des révélations de ce début de saison, Eduardo Sepulveda, pourrait y viser un bon classement général, comme il l’a fait au Tour de San Luis (6ème) ou au Tour Méditerranéen (4ème). Le vainqueur de la Classic Sud Ardèche, Florian Vachon, sera également présent, tout comme Anthony Delaplace, Armindo Fonseca, Florian Guillou et Christophe Laborie.
Bretagne-Séché Environnement pour Paris-Nice :
• Anthony Delaplace (FRA)
• Brice Feillu (FRA)
• Romain Feillu (FRA)
• Armindo Fonseca (FRA)
• Florian Guillou (FRA)
• Christophe Laborie (FRA)
• Eduardo Sepulveda (ARG)
• Florian Vachon (FRA)
Tour d’Italie. Moins long, mais plus difficile. Voilà comment résumer en deux mots le changement de parcours du chrono de la 12ème étape du Tour d’Italie cette année. Il comptera 41,9 kilomètres contre 46,4 kilomètres annoncés en octobre, mais comprendra une difficulté supplémentaire avec la côte de Boscasso en première partie d’étape. Les 12 premiers kilomètres seront donc en faux plat montant. Le final sera lui aussi compliqué dans les vignes de Toscane. La montée de Castiglione Falletto débutera à 7 kilomètres de l’arrivée. Elle sera suivie d’une descente technique avant la remontée vers Barolo. Avec un tel parcours, il ne faudra en aucun cas manquer cette étape qui sera disputée le jeudi 22 mai ! Il y aura deux autres rendez-vous chronométrés : le premier, par équipes, à Belfast, le second, en côte, au Monte Grappa.
Circuit Het Nieuwsblad Féminin. L’équipe Giant-Shimano domine ce début de saison chez les filles ! Après avoir remporté toutes les étapes du Tour du Qatar, et placé deux des leurs aux deux premières places du général, les Néerlandaises ont remporté le Circuit Het Nieuwsblad. C’est d’ailleurs la dauphine de Kirsten Wild dans le Golfe Persique, Amy Pieters, qui s’est imposée. Elle s’est dégagée à la mi-course, dans le Paterberg, avec Emma Johansson (Orica-AIS) et Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans). Restées sous la menace du peloton jusqu’au bout, les trois filles se sont disputé la victoire dans la dernière ligne droite. Force est de constater qu’Amy Pieters avait les meilleures jambes. Le peloton, réglé par Liesbet De Vocht (Lotto-Belisol Ladies), échoue à six secondes.
Classement :
1. Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano) en 3h30’15 »
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
3. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) m.t.
4. Liesbet De Vocht (BEL, Lotto-Belisol Ladies) à 6 sec.
5. Kirsten Wild (PBS, Giant-Shimano) m.t.
6. Sofie De Vuyst (BEL, Futurumshop.Nl-Zannata) m.t.
7. Tiffany Cromwell (AUS, Specialized-Lululemon) m.t.
8. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Hitec Products) m.t.
9. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabo-Liv Women) m.t.
10. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) m.t.