Blel Kadri. Echappé victorieux sur la Roma Maxima, Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) est allé chercher hier dans la Ville Eternelle un succès retentissant. « Cette victoire est évidemment une grande joie, a-t-il commenté à Rome. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. Dans 90 % des cas, ce genre d’échappée ne va pas au bout mais aujourd’hui ça a bien voulu sourire. Je savais que le travail allait finir par payer. Comme d’habitude, nous avons pu compter sur un très bon collectif et nous ne pouvions pas rater l’échappée aujourd’hui ! L’équipe a obtenu pas mal de places d’honneur depuis le début de la saison et nous montrons encore que nous sommes bien présents. Forcément, plus l’équipe marche et plus la dynamique est forte, et tout s’enchaîne. Aujourd’hui, tout était réuni pour que ça marche : un bon groupe, un bon staff et un bon matériel ! »
Sylvain Chavanel. L’ascension de la Montagne de Lure jeudi sera peut-être trop rude pour laisser entrevoir une victoire finale de Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) dans Paris-Nice cette saison. Toujours est-il que le Poitevin a pris une option sur le maillot jaune en se classant 2ème du prologue à 1 seconde de Damien Gaudin. « Bien sûr ça aurait été mieux de prendre le départ de la première étape avec le maillot jaune mais la route jusqu’à Nice est encore longue, a relevé celui qui avait terminé 3ème de l’épreuve en 2009 et s’était mis en avant une semaine plus tôt au Het Nieuwsblad. Paris-Nice est mon premier véritable objectif cette saison. J’aimerais y faire bien et gagner une étape, ce qui serait une très bonne approche avant les classiques. Je suis content de mes débuts sur la course au soleil. J’ai eu de bonnes sensations. Et Damien Gaudin méritait cette victoire, étant un spécialiste de ce genre de prologue court. »
Filippo Pozzato. Le récent vainqueur du Trophée Laigueglia Filippo Pozzato (Lampre-Merida) n’a pas tout suivi à la course hier alors que le peloton filait vers Rome et son Colysée. Ignorant que Blel Kadri, échappé depuis le matin, faisait toujours de la résistance une demi-minute devant, il s’est démené dans le sprint du peloton pour la 2ème place, pensant courir pour la gagne dans cette 1ère Roma Maxima. Une bévue qu’il a affichée aux yeux de tous en manifestant un bonheur inapproprié… « J’ai fait une boulette, a-t-il réalisé avant de rejoindre le héros du jour sur le podium. Juste après la ligne d’arrivée, j’ai réalisé que ce sprint n’était pour la victoire. Nous avons repris le groupe de coureurs intercalés à 8 kilomètres de l’arrivée. Sans oreillettes, nous avons alors pensé qu’il ne restait plus personne devant. L’erreur est venue de là. »
Lance Armstrong. Un mois et demi après ses aveux de dopage, Lance Armstrong continue de recevoir des nouvelles de la justice américaine. Deux nouvelles actions judiciaires viennent d’être entamées aux Etats-Unis, où la société d’assurances Acceptance Insurance Company et un collectif californien réclament des comptes à l’ex coureur déchu de ses sept titres de vainqueur du Tour de France. La compagnie d’assurances a intenté un procès pour fraude contre le Texan. Elle réclame le remboursement de 3 millions de dollars à Lance Armstrong après des primes qu’elle lui avait versé en 1999, 2000 et 2001 dans la foulée de ses trois premiers succès dans la Grande Boucle. D’un autre côté, Lance Armstrong est indirectement visé par une plainte en nom collectif déposée contre la société de compléments alimentaires FRS, dont il était l’ambassadeur, et à qui l’on reproche aujourd’hui de la publicité mensongère.