Christopher Froome. Super favori du prochain Tour de France après un début de saison épatant (1er du Tour d’Oman, 2ème de Tirreno-Adriatico, 1er du Critérium International, 1er du Tour de Romandie), le Britannique Christopher Froome (Team Sky) a entamé sa reconnaissance des étapes-clés de la 100ème édition. Il est parti à 10h00 hier matin de Bedoin, accompagné de l’Irlandais Sean Kelly, à la conquête d’un Mont Ventoux au sommet embrumé. Une grande première pour le dauphin de Bradley Wiggins sur le dernier Tour de France, puisque jamais encore Chris Froome n’avait eu l’occasion de monter le Géant de Provence. Afin de bien s’imprégner des lieux, il s’est offert deux ascensions consécutives du Mont Ventoux, point d’orgue de la quinzième étape du Tour de France le dimanche 14 juillet prochain.
Matthew White. Ancien coéquipier de Lance Armstrong chez US Postal, Matthew White avait quitté l’automne dernier ses fonctions de directeur sportif de l’équipe Orica-GreenEdge, reconnaissant alors avoir eu recours au dopage. Hier, l’Australien a annoncé qu’il avait été suspendu six mois à titre rétroactif après avoir avoué s’être dopé dans l’équipe US Postal entre 2001 et 2003. L’été dernier à Londres, c’est au poste de sélectionneur de l’équipe d’Australie sur route que Matthew White avait officié. Depuis, le Comité Olympique Australien lui a définitivement fermé les portes de l’équipe nationale. Néanmoins, l’ancien dirigeant espère toujours pouvoir jouer un rôle dans le cyclisme dans le futur.
Tour d’Espagne. Six jours après l’annonce du plateau définitif du Tour de France, ce sont les organisateurs de la Vuelta qui ont révélé hier la liste des équipes qui composeront leur peloton. L’épreuve espagnole disposait de trois invitations pour sa 68ème édition, qui partira de Vilanova de Arousa le 24 août et se conclura à Madrid le 15 septembre. Aux dix-neuf équipes WorldTour s’ajouteront ainsi les formations espagnole Caja Rural, française Cofidis et allemande Team NetApp-Endura. Trois équipes françaises participeront donc à la Vuelta 2013 puisque Ag2r La Mondiale et FDJ étaient déjà assurées d’en faire partie. En revanche IAM Cycling reste définitivement sur la touche (lire par ailleurs), elle qui espérait disputer un Grand Tour pour sa première année d’existence et n’a finalement été retenue nulle part.
Team NetApp-Endura. C’est une petite surprise que les organisateurs de la Vuelta ont révélé en distribuant une invitation au Team NetApp-Endura. Le groupe sportif allemand avait déjà gagné la confiance des organisateurs du Giro l’année passée, quand il avait pris part à son premier Grand Tour. Candidate à une nouvelle expérience du genre, c’est en Espagne cette fois que l’équipe se présentera. « Nous avons toujours cru fermement en nos chances de disputer un Grand Tour cette saison, a déclaré le manager Ralph Denk. Au Giro nous étions la seule équipe sans racines italiennes à avoir reçu des votes et au Tour nous faisions partie de la short-list des candidats. La Vuelta est très exigeante cette année mais je pense que ça ira. Le développement de l’équipe est simplement énorme depuis le Giro l’an dernier. Je suis sûr que nous justifierons notre invitation par une grande performance et j’apprécie la confiance des organisateurs. »
IAM Cycling. Invitée sur toutes les classiques auxquelles elle souhaitait participer, IAM Cycling fait chou-blanc sur les Grands Tours. Privée de Tour de France samedi dernier, la formation suisse se rabattait sur la Vuleta. Mais les organisateurs espagnols ont préféré inviter le Team NetApp-Endura. « Sans surprise la Vuelta a choisi NetApp comme dernière équipe sélectionnée pour l’édition 2013. Toutefois, les organisateurs nous ont confirmé l’intérêt qu’ils portaient à notre équipe, explique un brin désabusé le patron de l’équipe Michel Thétaz. Cela doit nous pousser à nous dépasser encore plus dans toutes les courses que nous disputerons pour montrer sur le terrain aux organisateurs notre vraie valeur sportive. Bien entendu, nous travaillons à la mise en place d’un programme de course pour la deuxième partie de saison et pour 2014. »