Fédération Française de Cyclisme. La FFC a enregistré un nouveau record : le compteur des licences 2010 affiche déjà 105.710 unités à ce jour ! Un an plus tôt, à la même date, le compteur enregistrait 101.665 adhérents. Ce qui traduit une différence positive de 4.045 licences ! « Cette performance est le fruit de la mobilisation et de la qualité du travail réalisées par tous les clubs », estime la fédération nationale dans un communiqué. Le 20 mai dernier, lors d’une séance du Bureau exécutif du Conseil d’administration, le président David Lappartient affirmait : « cette tendance nettement haussière laisse augurer un nouveau record supérieur à 109.000 licences en fin d’année. » En fin d’année 2009, la Fédération Française de Cyclisme avait amélioré son meilleur score historique avec 105.658 licences délivrées. Les paris sont ouverts…
Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes. Le dimanche 13 juin prochain aura lieu à Loudun la finale de la Coupe de France Dames pour la seconde fois, organisée par Poitou-Charentes Animation. Cette épreuve va laisser filer le peloton féminin sur un parcours de 68,5 kilomètres avant d’entamer un circuit de 11,5 kilomètres à parcourir trois fois, soit une arrivée jugée après 103 kilomètres sur le boulevard Loches et Matras à Loudun. L’équipe Vienne-Futuroscope aura à cœur de bien figurer sur ses terres en mettant au premier rang la championne de France Christel Ferrier-Bruneau, leader de la Coupe de France avec trois manches victorieuses sur quatre. Toutefois, l’équipe parisienne ESGL 93-GSD Gestion aura elle aussi une carte à jouer avec Christine Majerus et la locale Mélanie Bravard.
Pietro Caucchioli. L’Italien Pietro Caucchioli a été suspendu deux ans hier par le Tribunal National Antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI). Il y a un an exactement, l’Union Cycliste Internationale avait mis à pied le coureur qui évoluait alors sous les couleurs de la formation Lampre-Farnese Vini. Pietro Caucchioli était soupçonné d’avoir eu recours à des méthodes interdites après que ses valeurs biologiques aient révélé des anomalies grâce au passeport biologique. Igor Astarloa, Francesco De Bonis, Ruben Lobato et Ricardo Serrano avaient écopé de la même sanction. Cette fois, le voilà donc suspendu deux ans pour violation du règlement antidopage sur la base de son passeport biologique. La sanction commence rétroactivement au 18 juin 2009 et se terminera le 17 juin 2011.
Rabobank. A un mois du départ du Tour de France de chez elle à Rotterdam, la formation néerlandaise Rabobank est la première à lever le voile sur son effectif. Le groupe sportif s’articulera autour d’un effectif fort composé du Russe Denis Menchov et du Néerlandais Robert Gesink, mais aussi du triple champion du monde Oscar Freire. Les autres membres du groupe seront Lars Boom, Juan-Manuel Garate, Koos Moerenhout, Grischa Niermann, Laurens Ten-Dam, Maarten Tjallingii. « Il est important que les coureurs qui vont faire le Tour le sachent le plus tôt possible, a expliqué Erik Breukink. C’est mieux pour leur préparation et ça limite le stress. Tout cela se transforme en atout. Nous aurons deux leaders forts avec Menchov et Gesink. » Un an après son succès final dans le Giro, Denis Menchov a tout misé cette saison sur une performance au Tour.