Tony Gallopin. Il avait fait sensation il y a deux ans en s’emparant du maillot jaune puis en gagnant une étape à Oyonnax, avant de réaliser une très belle première partie de Tour en 2015 (8ème du classement général à la sortie des Pyrénées), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) s’est préparé minutieusement pour le Tour de France cette année. A 28 ans, celui qui a terminé cette année 2ème de l’Etoile de Bessèges, 6ème du Tour d’Algarve et 8ème de Paris-Nice sort d’un stage en altitude en Sierra Nevada avec Thomas De Gendt. Il effectuera sa reprise demain au Dauphiné. « Ce n’est pas un objectif en soi car la première épreuve à mon programme après mon stage, soutient-il. Il s’agit surtout de l’étape supplémentaire dans ma préparation en vue du Tour. Ça ne veut pas dire que je ne vais pas saisir ma chance si elle se présente, mais le Tour reste mon objectif principal et tout est donc prévu en fonction de cela. »
Philippe Gilbert. Vingt-quatre heures après avoir annoncé qu’il allait quitter BMC à la fin de la saison, Philippe Gilbert a offert à sa formation une victoire de plus puisqu’il est allé chercher hier une étape du Tour de Luxembourg promise aux puncheurs. Vainqueur à Schifflange, il s’est en outre rapproché du maillot jaune, désormais porté par Maurits Lammertink (Roompot-Oranje Peloton), avant l’étape-reine aujourd’hui. « Gagner après une longue coupure à cause des problèmes que j’ai rencontrés au printemps (NDLR : fracture du majeur gauche dans une altercation avec un automobiliste à l’entraînement) me rend tout spécialement heureux, a lancé le Wallon. Dans le vélo, il n’y a pas de petite victoire, celle-ci est une victoire importante pour moi. J’ai entendu dans l’oreillette que Jempy Drucker était tombé au pied de la bosse finale, mais à ce stade de la course il n’y avait plus rien à faire pour l’aider. Je suis maintenant 2ème au général à 9 secondes du leader, et nous allons voir ce qu’on peut faire. »
Jempy Drucker. C’est une chute qui a mis fin aux prétentions de Jempy Drucker (BMC Racing Team) au classement général du Tour de Luxembourg. Un triste coup du sort pour le coureur luxembourgeois, grand vainqueur du prologue mercredi soir dans les rues pavées de la capitale, et qui présentait de solides arguments pour conserver le maillot jaune jusqu’à dimanche. « A l’approche de la côte finale à Schifflange, j’étais super motivé et je me tenais dans la roue de Philippe Gilbert. Mais soudain j’ai fait une faute et je me suis écrasé dans les barrières. C’est forcément décevant de perdre comme ça le maillot de leader, mais ça a été une grande expérience que de porter le maillot jaune, spécialement ici au Luxembourg, et je suis heureux que Phil ait pu obtenir la victoire. » Sorti indemne de sa chute, Jempy Drucker a regagné la ligne aux dernières positions, cinq minutes après le vainqueur.
Fabio Aru. L’annonce de la présence à ses côtés de Vincenzo Nibali sur le prochain Tour de France n’effraie pas Fabio Aru (Astana), à qui l’on a promis depuis des mois le leadership sur la Grande Boucle, qu’il disputera pour la première fois cet été. Au retour d’un stage de trois semaines à Sestrières, le grimpeur sarde, vainqueur du Tour d’Espagne 2015, entend tester sa condition sur le Critérium du Dauphiné à partir de demain. « Pour l’équipe, avoir quelqu’un comme Vincenzo au départ du Tour sera une valeur ajoutée, dit-il dans la Gazzetta dello Sport. Je me réjouis de l’avoir à mes côtés. Nous allons former un beau tandem. Courir ensemble va de plus nous permettre d’affiner les mécanismes en vue des Jeux Olympiques de Rio. » Discret en première partie de saison, contraint à l’abandon au Tour du Pays Basque après une mauvaise chute, Fabio Aru cherchera le rythme sur les routes du Dauphiné. « Je ne viens pas y chercher un résultat, sachant qu’il reste un mois avant le départ du Tour. »