Thomas Voeckler. L’Alsacien Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) a fait une mauvaise chute samedi alors qu’il reconnaissait le circuit de cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Conséquence : fracture d’un doigt. Un début d’année qui commence mal pour le coureur français, mais qui ne devrait guère perturber la suite de son programme. L’année dernière, déjà, Thomas Voeckler avait commencé la saison dans la douleur puisqu’il s’était fracturé la clavicule dès sa rentrée sur les routes de Paris-Nice. Cet incident de parcours en tout début de saison ne l’avait pas empêché de réaliser l’une de ses meilleures saisons en 2009, marquée par une victoire d’étape dans le Tour de France et des victoires au Trophée des Grimpeurs, à l’Etoile de Bessèges et au Tour du Haut Var.
Joaquin Rodriguez. L’ancien champion d’Espagne Joaquin Rodriguez (Team Katusha) a présenté le programme qui sera le sien au sein de sa nouvelle formation russe. Attiré par les classiques mais tout à fait capable de tenir la distance sur un Grand Tour, comme en atteste sa 7ème place finale à Madrid dans la Vuelta l’été dernier, Rodriguez fera sa rentrée au Challenge de Majorque début février. Il poursuivra sa route au Tour de l’Algarve puis sur des courses du calendrier mondial comme Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque, lesquelles le mèneront tout droit vers les classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Cette année, Joaquin Rodriguez fera en outre ses débuts sur le Tour de France, si les organisateurs choisissent d’accueillir le Team Katusha, ce qui n’est pas encore acquis pour les Russes.
Murilo Fischer. Sacré meilleur coureur du calendrier européen en 2005, le Brésilien Murilo Fischer intégrera l’équipe Garmin-Transitions dans les jours à venir. Agé de 30 ans, le finisseur sud-américain, qui courait jusque-là pour l’équipe italienne Liquigas, s’est engagé auprès de Jonathan Vaughters. Non renouvelé dans la formation transalpine, Murilo Fischer cherchait un employeur depuis l’été dernier. Sa victoire au Tour de Romagne ne lui a pas ouvert davantage de portes. Il lui aura fallu attendre la toute fin de l’année pour envisager une poursuite de sa carrière dans les rangs du ProTour, lui qui commençait à penser à un retour au pays. Murilo Fischer pourra apporter son expérience des sprints dans les derniers kilomètres de certaines épreuves. Il épaulera ainsi des coureurs rapides comme Robert Hunter ou Julian Dean.
Xacobeo-Galicia. Alors que le coup d’envoi de la saison 2010 sera donné très vite maintenant, l’équipe espagnole Xacobeo-Galicia ignore encore dans quelle catégorie elle appartiendra cette année. Le groupe a postulé pour une place en deuxième division mais des problèmes financiers ont retardé son enregistrement parmi les équipes professionnelles continentales. En fait, l’équipe galicienne se trouve dans une situation économique difficile. Les contraintes fixées par l’Union Cycliste Internationale n’ont pas aidé ses dirigeants à relever la barre, si bien qu’il a été décidé de réduire le budget pour la saison 2010. Cette année, Xacobeo-Galicia fonctionnera avec un budget de 2,9 millions d’euros. Le nombre de coureurs présents dans l’effectif sera réduit de dix-neuf à seize coureurs. Une mesure destinée à retrouver rapidement une sérénité économique