Programme. Fini la rigolade des premiers stages de l’hiver, place aux choses sérieuses ce mois-ci à l’approche des premières échéances de la saison 2012. Avant leur rentrée, au Tour Down Under pour Ag2r La Mondiale et FDJ-BigMat le 17 janvier, au Grand Prix La Marseillaise le 29 janvier pour toutes les autres, chacune des équipes françaises ira peaufiner sa préparation sur des stages programmés tout au long du mois. Cette fois, les destinations sudistes ont été privilégiées par tous. Ce sera l’Espagne pour certains (Cofidis à Oliva, Europcar à Alicante, Saur-Sojasun à Calpe, Bretagne-Schuller à Benicassim), la Côte d’Azur pour d’autres (Véranda Rideau-U à Perpignan, Roubaix Lille Métropole à La Crau, Ag2r La Mondiale à Aups, BigMat-Auber 93 à Fréjus), la Corse pour d’autres encore (FDJ-BigMat et La Pomme Marseille). Voilà le programme !
Le programme des équipes françaises en janvier :
• jeudi 5 janvier : présentation d’Ag2r La Mondiale à Paris
• vendredi 6 au mardi 17 janvier : stage de Cofidis à Oliva (Espagne)
• lundi 9 au dimanche 15 janvier : stage de Véranda Rideau-U à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
• lundi 9 au mardi 17 janvier : stage du Team Europcar à Alicante (Espagne)
• lundi 9 au jeudi 19 janvier : stage de Saur-Sojasun à Calpe (Espagne)
• lundi 9 au samedi 21 janvier : stage de Bretagne-Schuller à Benicassim (Espagne)
• lundi 9 au samedi 21 janvier : stage de Roubaix Lille Métropole à La Crau (Var)
• mardi 10 au jeudi 19 janvier : stage d’Ag2r La Mondiale à Aups (Var)
• jeudi 12 au jeudi 19 janvier : stage de FDJ-BigMat à Porto-Vecchio (Corse du Sud)
• vendredi 13 au lundi 23 janvier : stage de La Pomme Marseille (Corse du Sud)
• lundi 16 au mardi 24 janvier : stage de BigMat-Auber 93 à Fréjus (Var)
• mercredi 18 janvier : présentation de Véranda Rideau-U à Rouen (Seine-Maritime)
• vendredi 20 janvier : présentation de FDJ-BigMat à Paris
• vendredi 20 janvier : présentation de Saur-Sojasun à Chateaubourg (Ille-et-Vilaine)
• jeudi 26 janvier : présentation du Team Europcar à Paris
• jeudi 26 janvier : présentation de Bretagne-Schuller à Rennes (Ille-et-Vilaine)
• jeudi 26 au samedi 28 janvier : stage de Véranda Rideau-U à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
• vendredi 27 janvier : présentation de Cofidis à Paris
• samedi 28 janvier : présentation de La Pomme Marseille à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Vingt-cinq équipes seront présentes au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, la semi-classique pavée organisée le dimanche 26 février. Les organisateurs belges ont retenu les formations belges Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick Step, Accent Jobs-Willems Veranda’s, Landbouwkrediet, Topsport Vlaanderen-Mercator, An Post-Sean Kelly et Wallonie-Bruxelles. Les groupes sportifs français Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun et Team Europcar compléteront le peloton avec les équipes BMC Racing Team, Garmin-Cervélo, GreenEdge Cycling, Katusha Team, Rabobank, Team Sky, Vacansoleil-DCM, Androni Giocattoli, Farnese Vini, Project 1t4i, Spidertech-C10, Team NetApp et Team Type 1-Sanofi Aventis. L’année dernière l’épreuve belge était revenue au sprint à Chris Sutton.
Francisco Perez. Après onze années de carrière sur route, Francisco Perez a choisi de passer à autre chose. Il a abandonné son vélo de course pour enfourcher un VTT. Arrivé en fin de contrat avec l’équipe Movistar Team, l’Espagnol a signé pour le team Wild Wolf Trek Pro Racing. Un choix audacieux de la part d’un coureur de 33 ans qui n’a plus obtenu de résultats probants depuis plusieurs mois mais demeurait sollicité par plusieurs équipes sur route pour 2012. Auprès de ses nouveaux coéquipiers Sergio Mantecon, Carlos Coloma, Juan-Pedro Trujillo et Catriel Soto, Francisco Perez n’a pas l’intention de mollir. Il prendra part à la saison de VTT avec de vrais objectifs. Un retour aux sources en quelque sorte pour le coureur murcian, qui avait pratiqué le VTT et le trial avant de passer sur la route.
David De La Fuente. Fervent équipier de Juan-José Cobo dans la dernière Vuelta, et précieux coéquipier d’Alberto Contador dans sa conquête du Tour 2010, David De La Fuente a bien failli rester sur la touche après le retrait de l’équipe Geox-TMC. Il n’en sera finalement rien. S’il n’avait pas éclairci son avenir avant l’an 2012, il peut à présent respirer. L’équipe espagnole Caja Rural, inscrite en 2ème division, lui a ouvert ses portes. David De La Fuente vient ainsi boucler l’effectif 2012 de la formation espagnole. A 30 ans, il en sera pour la première fois le leader. « Après tant d’années dans le rôle d’équipier, c’est un grand défi de voir jusqu’où je peux repousser mes limites en qualité de leader, a commenté l’intéressé. Mais les intérêts du groupe passeront toujours avant mes intérêts personnels. Je crois fermement en cette philosophie. »
Dopage. Sept coureurs sud-américains ont été provisoirement suspendus par l’Union Cycliste Internationale après la réception de rapports en provenance des laboratoires de Montréal et Bogota indiquant des résultats d’analyse anormaux. Les contrôles positifs ont principalement été relevés sur les mêmes épreuves, le Tour de Rio et le Tour de Sao Paulo, organisés au Brésil en juillet et en octobre. Les coureurs concernés sont les Brésiliens Tiago Damasceno, Flavio Reblin et Elton Silva, le Chilien Manuel Villalobos et le Brésilien Wagner Alves. Le Bolivien Fernando Espindola et le Péruvien Ronald Luza ont quant à eux été contrôlés positifs au cours du Tour de Bolivie. Ces sept coureurs incriminés pourront requérir à l’examen de l’échantillon B. Ils restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.