Tom Boonen. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) a grand hâte de retrouver la compétition. Comme de coutume, il effectuera sa reprise dimanche au Qatar avec une épreuve dont il est le triple vainqueur sortant avec quinze victoires d’étapes à son actif. « Je ne peux plus attendre pour courir, a déclaré Tom Boonen avant son départ pour Doha. Ce type de course représente un test important pour mesurer mon niveau de préparation et le travail effectué tout au long de l’hiver. Comme toujours il nous faudra être attentif aux changements de direction du vent. Il sera important de rester en permanence dans les premières positions du peloton pour s’épargner des mauvaises surprises. Notre équipe est compétitive et motivée. Nous sommes prêts. » La Quick Step a remporté les quatre dernières éditions via Boonen et Cretskens.
Boucles du Sud-Ardèche. A moins d’un mois de la 10ème édition des Boucles du Sud-Ardèche, qui intégrera cette année les rangs supérieurs, les organisateurs ont dévoilé les principales têtes d’affiche de leur épreuve. Tenant du titre, Freddy Bichot (Bbox Bouygues Telecom) défendra sa couronne, épaulé par Pierrick Fédrigo. L’adversité sera emmenée par le champion de France Dimitri Champion, Cyril Dessel et Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Rémy Di Gregorio et Benoît Vaugrenard (Française des Jeux), Jonathan Hivert et Sébastien Joly (Saur-Sojasun), Jakob Fuglsang et Nicki Sörensen (Team Saxo Bank) ou encore Thierry Hupond et Alexandre Geniez (Skil-Shimano). Les Boucles du Sud-Ardèche se dérouleront le dimanche 28 février entre Vals-les-Bains et Ruoms, sur un parcours développant 200 kilomètres et empruntant notamment le Rocher de Sampzon.
Equipes féminines. Ce sont vingt-sept équipes féminines qui composeront cette année le peloton international, a décrété l’Union Cycliste Internationale après le terme de la procédure d’enregistrement. Ces équipes proviennent de quatorze pays et quatre continents, une satisfaction pour la fédération mondiale. « La qualité accrue des dossiers d’enregistrement soumis à l’UCI reflète l’augmentation du professionnalisme des équipes féminines », a estimé la fédération. Parmi les équipes enregistrées figurent deux équipes françaises : ESGL 93-GSD Gestion et Vienne-Futuroscope. Les autres formations sont Kuota, Lotto, Redsun, Topsport Vlaanderen, Bizkaia, Debabarrena, Lointek, HTC-Columbia, Noris, Giant, ACS Chirio, Gauss, SC Michela Fanini, Valdarno, Top Girls, Vaiano, Safi, Cervélo, Leontien.nl, Nerdeland Bloeit, Hitec Products, MTN, Fenixs, Alriksson et Tibco.
Ladies Tour of Qatar. La 2ème édition du Ladies Tour of Qatar a démarré hier en prélude à la course masculine, qui s’élancera quant à elle dimanche depuis Doha. Cette première étape se disputait entre le Musée d’Art Islamique de Doha et la Corniche d’Al Khor sur 103,5 kilomètres. L’épreuve marque désormais la rentrée des féminines et elles sont encore nombreuses cette année à faire leurs débuts au Moyen-Orient. Aussi, la première étape s’est conclue au sprint entre une trentaine de concurrentes rescapées d’une étape marquée par le vent. Ce groupe s’est détaché dans les derniers kilomètres, alors que le peloton rentrait dans la ville d’Al Khor. Au sprint, la Lituanienne Rasa Lelivyte (Safi-Pasta Zara Manhattan) a surpris ses adversaires pour conclure cette étape la première devant l’Italienne Giorgia Bronzini et l’Australienne Chloe Hosking (Team HTC-Columbia).
Classement 1ère étape :
1. Rasa Lelivyte (LIT, Safi-Pasta Zara Manhattan) en 2h38’07 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) m.t.
3. Chloe Hosking (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
4. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Ladies Team) m.t.
5. Marina Romoli (ITA, Safi-Pasta Zara Manhatta) m.t.
6. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Ellen Van Dijk (PBS, Team HTC-Columbia) m.t.
8. Martine Bras (PBS, Pays-Bas) m.t.
9. Janneke Kanis (PBS, Nederland Bloeit) m.t.
10. Pascale Jeuland (FRA, France) m.t.
Classement général :
1. Rasa Lelivyte (LIT, Safi-Pasta Zara Manhattan) en 2h37’57 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Italie) à 4 sec.
3. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) m.t.
4. Chloe Hosking (AUS, Team HTC-Columbia) à 6 sec.
5. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia) à 8 sec.
6. Sarah Düster (ALL, Cervélo TestTeam) m.t.
7. Monique Van De Ree (PBS, Pays-Bas) à 9 sec.
8. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) m.t.
9. Rochelle Gilmore (AUS, Lotto Ladies Team) à 10 sec.
10. Marina Romoli (ITA, Safi-Pasta Zara Manhattan) m.t.