Lance Armstrong. La justice américaine, qui avait ouvert il y a deux ans une enquête fédérale visant Lance Armstrong et son ancienne équipe US Postal, a annoncé l’abandon de l’enquête. En dépit de nombreux témoignages, ceux de Floyd Landis et Tyler Hamilton notamment, la justice n’est pas parvenue à démontrer si un dopage organisé, financé par des fonds fédéraux américains, avait été mis en place. L’enquête avait pourtant été confiée à Jeff Novitzky, connu pour avoir conduit l’athlète Marion Jones derrière les barreaux pour parjure. L’étau semblait même se resserrer autour du septuple vainqueur du Tour de France… jusqu’à ce que le procureur fédéral André Birotte Jr n’abandonne hier soir. Lance Armstrong a déjà exprimé son soulagement. L’agence américaine antidopage, elle, a en revanche annoncé qu’elle allait reprendre cette enquête.
Arthur Vichot. Il avait parfaitement bien commencé l’année, 3ème du Grand Prix La Marseillaise dimanche dernier et encore à l’attaque sur les routes de l’Etoile de Bessèges. Hier pourtant, la chance a tourné. Arthur Vichot (FDJ-BigMat) s’est accroché avec un autre concurrent en début d’étape. Il a été contraint à l’abandon afin d’être examiné à l’hôpital. Là, les radios ont révélé un léger trait de fracture à une clavicule. Il y a un an déjà, Arthur Vichot s’était fissuré la clavicule alors qu’il disputait Paris-Nice, un contretemps qui l’avait contraint à renoncer aux classiques ardennaises. La durée de son indisponibilité n’a pas été estimée, mais on doute qu’il sera remis à temps pour défendre son titre aux Boucles du Sud Ardèche, le dimanche 26 février entre Bourg-Saint-Andeol et Ruoms.
Etoile de Bessèges. En dépit des apparences et de la remise du maillot corail de leader à Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) hier soir à Bessèges, c’est bien Pierre Rolland (Team Europcar) qui a pris possession de la première place du classement général. L’Orléanais, vainqueur de l’étape, avait précédemment raflé 3 secondes de bonification au deuxième passage sur la ligne d’arrivée, ce qui a échappé sur l’instant aux commissaires de la course. La cérémonie protocolaire a donc commencé avant l’établissement des classements officiels. Et quand les commissaires se sont aperçus de leur oubli, Nacer Bouhanni était déjà sur le podium en train d’enfiler le maillot corail. Une petite méprise qui n’aura bien entendu pas d’autre conséquence qu’une petite anecdote à raconter.
Riccardo Ricco. Cette fois, c’est la neige qui a retardé l’audience de l’autre affaire interminable, celle qui concerne Riccardo Ricco. Il y a un an, l’Italien avait failli trouver la mort après avoir réalisé chez lui une autotransfusion. Abandonné par un milieu cycliste qu’il souhaite pourtant retrouver rapidement, le fautif, récidiviste, s’expose à une suspension de douze ans. Une audience devait d’ailleurs se tenir hier devant Tribunal National Antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI). Mais la neige tombée en abondance du côté de Rome a empêché l’arrivée des membres du conseil. Riccardo Ricco, qui n’avait pas prévu d’assister à l’audience, devra donc attendre quelques semaines de plus pour prendre connaissance du sort qui sera le sien. En attendant, il reste privé de compétition.
Eddy Merckx. C’est un large pansement sur le coude gauche et le bras emmaillé dans un filet de maintien qu’Eddy Merckx est monté sur le podium du Ladies Tour of Qatar, jeudi, pour remettre son prix à la lauréate. Quelques heures plus tôt, l’ancien champion belge s’est fait une frayeur alors qu’il arpentait les routes du Qatar à vélo. Il a méchamment chuté sur le côté gauche et s’est relevé le bras éraflé mais indemne. Le Cannibale, âgé de 66 ans, ne s’est en effet rien cassé dans sa mésaventure, un vrai miracle à l’écouter, car la chute l’a particulièrement surpris. Le temps de passer à l’infirmerie et Eddy Merckx était de retour sur le podium, le bras bandé et le sourire aux lèvres. Le Belge est l’un des coordinateurs du Tour du Qatar et de sa variante féminine, qui a pris fin hier. La course des hommes commencera demain pour six jours.
Ladies Tour of Qatar. L’équipe GreenEdge a remporté en janvier le Tour Down Under par le biais de Simon Gerrans. Et la réussite de la nouvelle équipe australienne a été tout aussi probante à l’ouverture de la saison féminine au Ladies Tour of Qatar. Là, c’est l’Allemande Judith Arndt (GreenEdge-AIS) qui a obtenu la victoire finale. Bien que son objectif reste l’or olympique cette saison, Judith Arndt est apparue en grande forme et particulièrement à l’aise dans le vent. Omniprésente depuis le début de l’épreuve, l’Allemande a brillamment conservé sa première place conquise jeudi. L’ultime étape, comme la première, a souri à la puissante Néerlandaise Kirsten Wild (Pays-Bas), qui s’est imposée au terme d’un sprint massif. Première Française au classement général, Aude Biannic s’est classée 42ème.
Classement 3ème étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) les 92,5 km en 2h38’36 » (36,0 km/h)
2. Elen Van Dijk (PBS, Team Specialized Lululemon) m.t.
3. Adriana Visser (PBS, Skil-1t4i) m.t.
4. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) m.t.
5. Chloe Hosking (AUS, Team Specialized Lululemon) m.t.
6. Giorgia Bronzini (ITA, Diadora-Pasta Zara) m.t.
7. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
8. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) m.t.
9. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) m.t.
10. Elena Cecchini (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
Classement général final :
1. Judith Arndt (ALL, GreenEdge-AIS) en 8h00’44 »
2. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized Lululemon) à 6 sec.
3. Kirsten Wild (PBS, Pays-Bas) à 2’06 »
4. Elen Van Dijk (PBS, Team Specialized Lululemon) à 2’57 »
5. Chloe Hosking (AUS, Team Specialized Lululemon) à 3’04 »
6. Loes Gunnewijk (PBS, GreenEdge-AIS) à 3’12 »
7. Alexis Rhodes (AUS, GreenEdge-AIS) à 3’33 »
8. Jessie Maclean (AUS, GreenEdge-AIS) à 5’26 »
9. Monia Baccaille (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.
10. Elena Cecchini (ITA, MCipollini Giambenini) m.t.