Championnats d’Europe. Un nouveau titre majeur va être mis en jeu avec l’ouverture des Championnats d’Europe sur route et cyclo-cross aux coureurs professionnels. Jusqu’à présent, le championnat continental était réservé aux catégories Juniors et Espoirs. Une incongruité que l’Union Européenne de Cyclisme, présidée par David Lappartient, s’est attachée à réparer. En novembre 2015, les crossmen se battront pour la première fois pour un titre européen. Le maillot étoilé sera ensuite mis en jeu sur route à compter de 2016. Des épreuves en ligne et contre-la-montre seront ouvertes aux pros. « C’est une grande victoire pour le mouvement cycliste européen, s’est félicité David Lappartient. Les épreuves sur route et cyclo-cross rejoignent celles qui existent sur piste, VTT et BMX et recueilleront forcément un grand succès. »
Gaëtan Bille. La rentrée de Gaëtan Bille (Vérandas Willems) au Grand Prix La Marseillaise s’est conclue sur une chute. 18ème au franchissement de la ligne, le Belge a été jeté au sol par le vélo de Peio Bilbao, le sprinteur de Caja Rural tombé juste après la ligne en frottant le boyau arrière d’Arthur Vichot. Si l’Espagnol s’en est tiré sans bobos, ce qui lui permettra demain de prendre le départ de l’Etoile de Bessèges, Gaëtan Bille est incertain pour la suite de son programme. Son genou demeure encore très gonflé, ce qui inquiète son entourage. L’équipe Vérandas Willems espère que l’hématome se résorbera rapidement sans quoi elle devrait se passer de l’un de ses fers de lance. Gaëtan Bille sort de deux années chez Lotto-Belisol. Il avait remporté le Grand Prix Pino Cerami il y a deux ans.
Jean-Christophe Péraud. Désigné leader unique de l’équipe Ag2r La Mondiale l’été dernier sur le Tour de France, Jean-Christophe Péraud devra composer cette fois avec la concurrence de Carlos Betancur, Romain Bardet et Christophe Riblon. Pas de quoi le freiner : « nous sommes un groupe homogène avec plusieurs coureurs capables de faire un bon classement général, note-t-il. Ça crée de l’émulation, la course décidera ensuite. Avoir un haut niveau collectif est une bonne chose qui nous pousse tous vers le haut. Et puis le cyclisme, ça reste un sport d’équipe et il faut savoir se mettre au service des autres. » En attendant, pas question pour lui d’envisager se concentrer sur un autre Grand Tour. « En tant que Français, c’est le Tour auquel j’ai envie de participer, ça me semble difficile d’envisager autre chose. »
Thomas Voeckler. Toujours convalescent deux semaines après son opération d’une fracture de la clavicule (lire l’interview), l’Alsacien Thomas Voeckler (Team Europcar) reprend tout doucement une activité physique. Son retour à la compétition ne devrait plus tarder. Il étudie la possibilité de faire sa rentrée au Tour Méditerranéen le 13 février. En attendant, le double champion de France prend son mal en patience. Jeudi dernier, il a participé au tirage au sort du premier tour de la Coupe Davis. La main de Thomas Voeckler fera opposer Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga en simples. Le double français sera composé de Gaël Monfils et Julien Benneteau.
Herald Sun Tour. Avec 60 éditions derrière elle, l’Herald Sun Tour n’est pas une course nouvelle. La course australienne suscitera pourtant une curiosité particulière cette année pour son retour au calendrier UCI, avec la participation de trois équipes issues du WorldTour. La formation Orica-GreenEdge s’y présentera avec Simon Gerrans, champion d’Australie et vainqueur du Tour Down Under en janvier, mais aussi Matthew Goss et Cameron Meyer. Dans l’Etat de Victoria, elle retrouvera les Garmin-Sharp avec Thomas Dekker, Nathan Haas et Steele Von Hoff, les Cannondale avec Guillaume Boivin et Matej Mohoric, et les Drapac avec William Clarke, Jonathan Cantwell et Darren Lapthorne. L’Herald Sun Tour partira demain avec un prologue de 2,5 kilomètres dans les rues de Melbourne. Elle se conclura dimanche.
Le parcours :
• prologue (mercredi 5 février) : Melbourne-Melbourne (2,5 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 6 février) : Geelong-Ballarat (125 km)
• 2ème étape (vendredi 7 février) : Ballarat-Bendigo (165 km)
• 3ème étape (samedi 8 février) : Mitchelton Winery-Nagambie (157 km)
• 4ème étape (dimanche 9 février) : Arthurs Seat-Arthurs Seat (124 km)