John Degenkolb. Le vainqueur de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix ne défendra pas ses titres. John Degenkolb (Giant-Alpecin) a confirmé sur sa page Facebook qu’il devait faire l’impasse sur les temps forts du printemps en raison de l’incident dont l’équipe Giant-Alpecin a été victime le 23 janvier dernier. Ce n’est pas tant parce que sa convalescence prend plus de temps que prévu puisque le sprinteur allemand a posté une photo de lui, sur le home-trainer sur le réseau social. Sa blessure à la cuisse est pratiquement refermée, mais sa blessure au doigt nécessite encore des soins. Théoriquement, John Degenkolb pourrait s’aligner sur les deux monuments qu’il a décrochés l’an dernier. Mais avec une préparation largement tronquée, l’Allemand ne se voit pas prendre le départ de ces épreuves sans être en pleine possession de ses moyens.
Alexander Kolobnev. Laissé libre par le Team Katusha en fin de saison dernière, Alexander Kolobnev rebondit chez Gazprom-RusVelo. A 34 ans, il encadrera les jeunes pousses de la formation russe qui participera au Tour d’Italie. Le double médaillé d’argent des Championnats du Monde pourra ainsi partager son expérience après une saison 2015 de galère. Victime d’une fracture du pied au Tour du Pays Basque, le Russe n’a plus couru depuis le 11 avril dernier. « L’arrivée d’un coureur de ce niveau permettra à l’équipe de grandir et d’atteindre ses objectifs, se réjouit le manager de Gazprom-RusVelo, Renat Khamidulin. Alexander n’a pas besoin d’être présenté. Tout le monde connaît sa valeur. Il est tenace et possède une science de la course que peu de coureurs possèdent. Il sera le leader dont nous avions besoin. »
Herald Sun Tour # 1. L’équipe Sky aura profité des moindres reliefs pour faire parler sa puissance collective. Alors qu’il effectue sa reprise à l’Herald Sun Tour, Chris Froome (Team Sky) avait manifestement des fourmis dans les jambes dès la 1ère étape en ligne qu’il a disputée cette saison. Le vainqueur du Tour est passé à l’attaque dans la rampe de Toolangi dans le final de cette 1ère étape. Immédiatement, le Britannique creuse l’écart avec le peloton. Seul son coéquipier Peter Kennaugh, récent vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Race dimanche, parvient à recoller. Les deux hommes collaborent logiquement pour laisser le peloton à bonne distance. Il n’y aura pas vraiment de sprint entre les deux hommes, Chris Froome, magnanime, invitant son fidèle gregario à franchir la ligne le premier, 17 secondes avant le peloton.
Classement 1ère étape :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 3h01’47 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
3. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 17 sec.
4. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
5. Jack Haig (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jack Bobridge (AUS, Trek-Segafredo) m.t.
7. Adam Phelan (AUS, Drapac) m.t.
8. Alistair Donohoe (AUS, Australie) m.t.
9. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
10. Christian Meier (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général :
1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) en 3h04’16 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 7 sec.
3. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) à 23 sec.
4. Robbie Hucker (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 25 sec.
5. Joseph Cooper (AUS, Avanti IsoWhey Sport) à 26 sec.
6. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 27 sec.
4. Anthony Giacoppo (AUS, Avanti IsoWhey Sport) m.t.
6. Jack Bobridge (AUS, Trek-Segafredo) à 28 sec.
9. Nathan Earle (AUS, Drapac) m.t.
10. Chris Hamilton (AUS, Australie) m.t.
L’Equipe 21. Première chaîne consacrée au sport totalement gratuite, L’Equipe 21 enrichit son offre de programmes avec la diffusion de cinq nouvelles épreuves. En début de saison, le canal 21 de la TNT assurera la retransmission de trois classiques belges auparavant diffusées par Sport + qui a cessé d’émettre : le Circuit Het Nieuwsblad (27 février) qui s’ajoutera sur la chaîne à la Classic Sud-Ardèche et à la Drôme Classic le même week-end, A Travers la Flandre (23 mars) et le GP de l’Escaut (6 avril). A ces événements, s’ajouteront le Tour de Suisse (11-19 juin) et l’Arctic Race of Norway (11-14 août) déjà diffusés sur L’Equipe 21 l’an dernier. La chaîne diffusera en outre deux courses nord-américaines durant l’été : le Tour de l’Utah (1er-7 août) et le Tour d’Alberta (31 août-5 septembre).
Ladies Tour du Qatar # 2. Lauréate de la 1ère étape du Ladies Tour of Qatar, Kirsten Wild (Hitec Products) a vu les éléments se retourner contre elle. Un bris de chaîne au moment où la grande bagarre a éclaté à l’avant, suivi par une chute, a sonné le glas de ses ambitions d’un cinquième sacre au classement général. Profitant du vent, certes faible mais suffisamment présent pour provoquer des bordures, dix concurrentes sont parvenues à s’isoler du reste du peloton dans les 20 derniers kilomètres. Profitant du marquage entre favorites, Katrin Garfoot (Orica-AIS), Romy Kasper (Boels Dolmans) Amy Pieters (Wiggle-High 5) et Trixi Worrack (Canyon-SRAM) prennent le large à 5 kilomètres du but. La maligne Garfoot place une attaque sous la flamme rouge pour décrocher une belle victoire en solitaire.
Classement 2ème étape :
1. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) en 3h07’13 »
2. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) à 13 sec.
3. Amy Pieters (PBS, Wiggle-High 5) m.t.
4. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans) m.t.
5. Chloé Hosking (AUS, Wiggle-High 5) à 58 sec.
6. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) m.t.
7. Barbara Guarischi (ITA, Canyon-SRAM) m.t.
8. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle-High 5) m.t.
9. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) m.t.
10. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) m.t.
Classement général :
1. Katrin Garfoot (AUS, Orica-AIS) en 5h26’07 »
2. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) à 17 sec.
3. Amy Pieters (PBS, Wiggle-High 5) à 19 sec.
4. Romy Kasper (ALL, Boels Dolmans) à 23 sec.
5. Chloé Hosking (AUS, Wiggle-High 5) à 58 sec.
6. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) à 1’02 »
7. Barbara Guarischi (ITA, Canyon-SRAM) à 1’07 »
8. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) à 1’08 »
9. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) m.t.
10. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle-High 5) m.t.