Pierre Rolland. La Tropicale Amissa Bongo retrouvera une place de choix au calendrier la saison prochaine, puisque de retour en janvier, du lundi 14 au dimanche 20, ce qui fera d’elle la toute première course de la saison. Ce retour en janvier – l’édition 2012 s’était tenue fin avril – permettra à la grande course par étapes du Gabon de bénéficier de la participation d’une belle tête d’affiche puisque Pierre Rolland (Team Europcar) a confirmé sa venue. Après deux premiers essais, l’ancien meilleur jeune du Tour de France a décidé de faire son retour sur les routes africaines, idéales à cette période de l’année. Il profitera d’un climat adapté en début de saison pour préparer les grandes échéances à suivre. Le triple vainqueur de la Tropicale Anthony Charteau l’accompagnera sur cette 8ème édition qui recevra en outre les équipes Cofidis, Lampre-Merida, Lotto-Belisol et MTN-Qhubeka, ainsi que les sélections nationales africaines.
Team Europcar. Les organisateurs des premières courses du calendrier prennent progressivement connaissance du plateau qui sera le leur en début d’année prochaine. Ainsi le Team Europcar a communiqué aux responsables du Tour de Langkawi la composition de son groupe pour la 18ème édition, qui se tiendra du jeudi 21 février au samedi 2 mars. Avec le Japonais Yukiya Arashiro, on retrouvera en Malaisie le vice-champion du monde Espoirs Bryan Coquard, Cyril Gautier, Perrig Quémeneur, Kevin Reza et Pierre Rolland, qui multipliera décidément les destinations exotiques. « Je suis tombé amoureux du Tour de Langkawi dès ma première participation en 2011, a fait savoir l’intéressé. Je veux revenir en Malaisie et gagner au sommet du col légendaire qu’est le Genting Highlands. » Il s’y était révélé et classé 12ème début 2011.
Lucas-Sebastian Haedo. Frère cadet de Juan-José Haedo, l’Argentin Lucas-Sebastian Haedo quittera le Team Saxo Bank-Tinkoff Bank l’an prochain pour intégrer l’équipe Cannondale. Après trois saisons passées auprès de son frère dans la formation dirigée par Bjarne Riis, le coureur de 29 ans s’est engagé avec la formation italienne. Il en devient la huitième recrue après Guillaume Boivin, Alessandro De Marchi, Michel Koch, Matthias Krizek, Nariyuki Masuda, Brian Vandborg et Cameron Wurf. L’arrivée de Lucas-Sebastian Haedo viendra surtout renforcer le groupe des sprinteurs articulé autour de Guillaume Boivin, Peter Sagan et Elia Viviani. L’expérience de l’Argentin devrait ainsi être bénéfique aux autres finisseurs du groupe. En dépit de multiples places d’honneur (deux Tops 10 sur le dernier Tour d’Italie), Haedo compte très peu de succès, le dernier était intervenu lors d’une étape du Tour de San Luis il y a près de quatre ans.
Frank Schleck. Déjà entendu deux fois dans le cadre du contrôle positif dont il a fait l’objet l’été dernier en plein Tour de France, Frank Schleck (RadioShack-Nissan) se présentera à nouveau devant l’Agence Luxembourgeoise AntiDopage (ALAD) le mercredi 19 décembre à 18h00. Après la seconde audience le 15 octobre dernier, l’ALAD avait estimé ne pas être prête à prendre position quant aux différents rapports qui venaient de lui être soumis. Elle avait alors procédé aux expertises requises et ajourné l’affaire. Dans deux semaines, Frank Schleck sera alors invité à se présenter une fois encore devant le conseil disciplinaire de sa fédération. Convaincu le 14 juillet d’usage de Xipamide, un diurétique utilisé comme produit dopant, l’aîné des Schleck devra prouver une bonne fois pour toutes comment la substance est arrivée dans son corps.
Greg LeMond. Il avait délibérément appelé au changement au sommet du cyclisme en réclamant la démission de la direction de l’Union Cycliste Internationale, ce week-end Greg LeMond est revenu à la charge. Nouveau membre de Change Cycling Now, le triple vainqueur du Tour de France participait à la première réunion du groupe à Londres. Aussi s’est-il déclaré prêt à assumer le rôle de président par intérim de l’UCI si Pat McQuaid démissionnait. « Je veux participer au processus de changement du cyclisme mais je ne suis pas là pour être président car je ne suis pas politicien, a dit Greg LeMond au cours de la conférence de presse qui a suivi les débats organisés à huis clos. Mais s’il le faut, oui, je veux bien assumer ce rôle. » Plus tôt, l’Américain de 51 ans avait estimé : « il n’est pas trop tard pour que le cyclisme se pose en leader de l’éradication du dopage dans le sport. Mais atteindre ce but demandera force et détermination. »
La Nuit du Tour. C’est samedi en Corse que se déroulera la Nuit du Tour, un événement exceptionnel qui donnera le coup d’envoi des festivités organisées dans le cadre du Grand Départ du Tour 2013 sur l’île de Beauté. Bernard Hinault, le parrain de renom, se rendra en personne dans chacune des quatre villes-étapes pour donner le coup d’envoi de l’événement. Pour cette Nuit du Tour, la région a proposé à tous ses habitants de marquer le sol de leur île de l’empreinte du Tour de France. A l’aide d’un pochoir « Tocca à Noi » (« A notre Tour » en corse), petits et grands pourront – à la manière des supporters qui soutiennent leur coureur favori pendant la course – montrer toute leur ferveur et leur fierté d’accueillir la plus grande compétition cycliste mondiale chez eux. 360 communes seront mobilisées en plus d’Ajaccio, Bastia, Calvi et Porto-Vecchio.