Arc de Triomphe. Lors de la présentation du Tour en octobre, Christian Prudhomme avait affiché sa volonté de réitérer l’expérience d’un tour complet de l’Arc de Triomphe pour l’arrivée de la 101ème édition de la Grande Boucle. Les autorités ont visiblement compris le message. Amaury Sport Organisation a reçu l’autorisation de la préfecture pour emprunter à nouveau la place de l’Etoile sur le circuit traditionnel dessiné autour des Champs-Élysées. « Le préfet de police a donné son accord pour un parcours identique à celui de 2013, a déclaré à l’AFP Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour de France. La réussite du Tour 2013 nous a incités à reconduire le même dispositif, qui permet de mettre en valeur aussi bien la course que les monuments. » Pour le coup, pas question d’une arrivée en nocturne, mais aux alentours de 19h30.

Michele Acquarone. Mis à pied par RCS depuis le début du mois d’octobre pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds, Michele Acquarone aurait été licencié de l’équipe organisatrice du Tour d’Italie. C’est ce qu’a annoncé hier l’agence de presse italienne, lapresse.it. L’Italien à la tête de la société organisatrice des plus grandes épreuves de l’autre côté des Alpes est accusé d’avoir détourné 13 millions d’euros dans le cadre de ses activités. L’annonce de cette nouvelle l’avait d’ailleurs privé de la présentation du parcours du Tour d’Italie à Milan en octobre dernier. Il avait intégré l’équipe organisatrice en 2011 en remplacement d’Angelo Zomegnan. Pour l’heure, ni RCS ni Michele Acquarone n’ont confirmé l’information.

Richie Porte. Serviteur de luxe de Chris Froome cette saison, Richie Porte (Team Sky) va voir ses ambitions à la hausse en 2014. Juste avant de retrouver son équipe en stage à Majorque, l’Australien a lâché une petite phrase dans la presse qui ne manquera pas de faire parler. Le vainqueur de Paris-Nice explique dans le Herald Sun qu’il envisage de quitter le Team Sky au terme de son contrat  fin 2015 pour avoir un rôle de leader assuré sur un Grand Tour. « Même si j’aime être dans cette équipe et jouer les coéquipiers, ce n’est pas ce que je veux faire de ma carrière, explique Porte. Je l’ai prouvé en remportant Paris-Nice et en terminant 2ème au Critérium du Dauphiné et au Tour du Pays Basque qui ne sont pas des petites courses. Après les deux prochaines années chez Sky, il sera temps d’aller dans une équipe où je serai leader. »

Championnat de Belgique CLM. Les Belges ont pris l’habitude de ne pas faire comme tout le monde pour remettre en jeu leurs titres nationaux. La course en ligne se déroule, comme dans tous les pays européens, le dimanche qui précède le lancement du Tour de France, mais le contre-la-montre se déroule en août. Ou plutôt se déroulait. Les organisateurs ont en effet choisi d’avancer la date au 1er mai, soit en plein Tour de Romandie. Les meilleurs spécialistes, à commencer par le double vainqueur sortant Kristof Vandewalle (Omega Pharma-Quick Step), feront-ils le déplacement à Hooglede-Gits ? Si la question se pose pour le championnat national, elle ne se pose plus pour le GP Pino Cerami. Les meilleurs classicmen ne devraient pas prendre le départ de la course remportée cette année par Jonas Vangenechten (Lotto-Belisol). L’épreuve sera en effet avancée l’an prochain au samedi précédant Paris-Roubaix.

Lotto-Belisol. Les maillots portés par les coureurs de Lotto-Belisol ont depuis quelques années l’habitude de détonner dans le peloton. Celui qu’ils arboreront en 2014 ne fera pas exception à la règle. Personne ne restera indifférent devant cette nouvelle tunique rétro, témoignage de la longue histoire qui lie la loterie nationale belge au cyclisme. Fini la dominante blanche et bleue, place au rouge-orangé ! Autant dire que Jurgen Van Den Broeck, Jurgen Roleandts, André Greipel et consorts ne passeront pas inaperçus dans le peloton l’an prochain. Avec un effectif largement renouvelé, l’équipe Lotto-Belisol fait plus que jamais peau neuve. Parmi les principales arrivées, celles du vainqueur de la Clasica San Sebastian, Tony Gallopin, et de Maxime Monfort, qui sera un soutien de poids à Van Den Broeck sur les Grands Tours.