2ème division. Vingt-trois équipes courront en 2ème division durant la saison 2016, alors que la Commission des Licences a rendu ses dernières décisions après une une revision complète des différents critères d’enregistrement (administratif, éthique et financier) s’agissant des quatre équipes qui restaient en balance : Bardiani CSF, CCC Sprandi Polkowice, Direct Energie and Tharcor. Ces quatre groupes sportifs s’ajoutent aux formations Androni Giocattoli, Bora-Argon 18, Caja Rural-Seguros RGA, Cofidis, Cult Energy-Stölting Group, Delko Marseille Provence KTM, Drapac, Fortuneo-Vital Concept, Funvic Soul Cycles-Carrefour, Gazprom-RusVelo, Nippo-Vini Fantini, One Pro Cycling, Roth-Skoda, Team Novo Nordisk, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise, Unitedhealthcare, Verva Activejet et Wanty-Groupe Gobert.
Chris Froome. Parce que sa domination en première partie de Tour de France a semblé insoutenable pour nombre d’observateurs, Chris Froome (Team Sky) a publié dans le magazine Esquire les résultats des tests physiologiques qu’il a réalisés au mois d’août à Londres. Son objectif : prouver que ses performances sont tout à fait naturelles afin d’écarter tout soupçon de dopage. Sa VO2 Max est annoncée à 88.2 ml/min/kg pour un poids de 67 kg sur le Tour, soit « des données proches de ce que nous croyons être les limites supérieures pour un pic de VO2 », analyse le scientifique Philipp Bell, qui a réalisé les tests en question cet été. Capable de maintenir une puissance de 419 watts sur 20-40 minutes, le double vainqueur du Tour de France a pu atteindre un pic de 525 watts. Là encore, rien d’anormal. Il semblerait d’ailleurs, après récolte de ses données de début de carrière, que Chris Froome ait toujours eu un gros moteur. C’est sa perte de graisse (il pesait 75,6 kg en 2007) qui lui a permis d’atteindre son niveau actuel.
Chris Froome. Dans les colonnes d’Esquire, Chris Froome (Team Sky) y va lui aussi de son commentaire. « La capacité naturelle ne constitue qu’une pièce du puzzle qui permet de gagner le Tour de France, dit-il. J’ai toujours été fier de mon éthique de travail, mon dévouement et ma persévérance, mais la confiance dans mes capacités que m’a apportée Sky, leur coaching très structuré et l’attention à chaque détail m’ont permis d’optimiser mon potentiel. Etant donné l’histoire de notre sport, je crois que nous avons tous un rôle à jouer pour lui permettre d’aller de l’avant, et je suis prêt à m’engager pour cela. Je suis réaliste et je sais que ces résultats ne convaincront personne, mais j’espère qu’apporter plus de transparence permettra de redonner de la confiance dans un sport que j’adore. »
Equipe de France. Rassemblés pendant trois jours en Maurienne, les coureurs de l’équipe de France ont achevé un stage de cohésion et d’oxygénation organisé dans la convivialité. Romain Bardet, Jérôme Coppel, Tony Gallopin, Alexis Gougeard, Christophe Laporte, Pierre-Roger Latour, Kevin Ledanois, Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot, Romain Sicard et Alexis Vuillermoz ont enchainé des activités sportives et ludiques en altitude, pour poursuivre leur préparation physique générale en vue des Jeux Olympiques de Rio. Au programme : marche et foot en salle mardi matin, randonnée en raquettes dans le Parc national de la Vanoise l’après-midi, ski nordique et initiation au biathlon sur le domaine nordique de Bessans mercredi matin, randonnée en raquette et luge sur le domaine skiable de Val Cenis l’après-midi, ski de fond et foot en salle jeudi.