Nick Nuyens. La dernière image de Nick Nuyens (Garmin-Sharp) sur un Tour des Flandres remonte… à son sprint victorieux face à Sylvain Chavanel et Fabian Cancellara sur l’édition 2011. Depuis, le Belge a toujours manqué le Ronde. Et ce n’est pas cette année qu’il découvrira le nouveau parcours du Tour des Flandres. Malade, le coureur passé par Cofidis est contraint de renoncer et cède sa place à contrecœur à Steele Von Hoff. « Je souffre de la grippe depuis plusieurs jours et je ne suis toujours pas à 100 % sur le vélo, explique Nuyens sur la page Facebook de son équipe. J’ai reconnu le parcours et j’ai senti que je n’avais pas encore toute ma puissance. Je crois donc que la meilleure décision pour moi et pour l’équipe est de donner ma place à Steele. » Garmin s’appuiera donc avant tout sur Johan Vansummeren et Sebastian Langeveld.
Guillaume Van Keirsbulck. C’est un Omega Pharma-Quick Step que l’on attendait pas forcément qui a remporté hier les Trois Jours de La Panne. Pourtant, Guillaume Van Keirsbulck ne passe pas inaperçu avec sa carrure et son gabarit qui n’est pas sans rappeler celui de Tom Boonen. « Cette victoire est assez inattendue, a déclaré le Belge. Dans l’équipe, nous avions des coureurs comme Steegmans ou Terpstra. Alors, je ne pensais pas du tout au classement général. Mais dans le chrono, je me suis dit d’y aller à 100 % et de voir ce qu’il pouvait se passer. C’est la plus belle victoire de ma carrière. J’ai construit les bases de cette saison, sur la Vuelta l’an dernier, mon premier Gand Tour. Depuis lors, je me sens plus fort même si je sais que je dois encore travailler dur pour m’améliorer encore. J’ai aussi trouvé la solution à mes problèmes de dos pendant la période hivernale. »
Ag2r La Mondiale. Avec dans ses rangs deux coureurs ayant terminé dans le Top 5 de Paris-Roubaix lors des deux dernières éditions, Ag2r La Mondiale peut afficher ses ambitions pour l’Enfer du Nord. Sébastien Turgot, 2ème de l’édition 2012, et Damien Gaudin, 5ème l’an dernier, seront les leaders de la formation de Vincent Lavenu le 13 avril prochain. Si les deux coureurs de l’ouest ont prouvé par le passé sous le maillot du Team Europcar qu’ils étaient en mesure de jouer les places d’honneur, l’équipe pourra également compter sur Steve Chainel. Le Lorrain reste en effet sur deux Tops 20 sur Paris-Roubaix (16ème en 2012, 17ème en 2013). Lloyd Mondory et Sébastien Minard pourraient également être de belles surprises dans un effectif qui comprendra en outre Gediminas Bagdonas, Maxime Daniel et Yauheni Hutarovich.
Ag2r La Mondiale pour Paris-Roubaix :
• Gediminas Bagdonas (LIT)
• Steve Chainel (FRA)
• Maxime Daniel (FRA)
• Damien Gaudin (FRA)
• Yauheni Hutarovich (BLR)
• Sébastien Minard (FRA)
• Lloyd Mondory (FRA)
• Sébastien Turgot (FRA)
UEC. Après avoir fait approuver la décision lors du dernier comité directeur, l’Union Européenne du Cyclisme a transféré son siège auprès du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, en Suisse. L’emménagement officiel a eu lieu en présence de David Lappartient, à la tête de l’UEC, et du président de l’UCI, Brian Cookson. « Le transfert de notre siège au Centre Mondial du Cyclisme représente un autre pas vers le renforcement des rapports entre l’UEC et l’UCI, a déclaré David Lappartient. Un rapport synergique qui a déjà donné de très bons résultats et qui va être encore plus étroit et profitable. Je remercie le président Brian Cookson pour nous avoir accueillis dans la maison du cyclisme mondial, un lieu qui nous stimulera encore plus pour favoriser la diffusion du cyclisme et de ses meilleures valeurs dans toute l’Europe. »