Alberto Contador. Trois semaines après son abandon sur chute dans le Tour de France, et tandis qu’il soigne toujours ses blessures (fracture du plateau tibial, juste sous le genou droit), Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a téléchargé les données enregistrées par son SRM ce 14 juillet à 12h47. On y découvre qu’il roulait à 76,8 km/h au moment où il a frappé l’asphalte dans la descente du Petit Ballon. A ce jour, aucune date n’a été retenue par Alberto Contador pour effectuer son retour. Il n’est d’ailleurs pas dit que l’on retrouve le champion madrilène en compétition cette saison. Constatant que ses blessures cicatrisaient difficilement, il a dû renoncer à l’idée de se préparer pour la Vuelta, qui part dans moins de trois semaines.
Frederik Willems. Le Belge Frederik Willems (Lotto-Belisol) est tombé lourdement hier alors qu’il s’entraînait en Belgique. Touché notamment à la clavicule gauche, il a été emmené à l’hôpital d’Eeklo, où il sera opéré dans les prochains jours. Le coureur de 34 ans souffre d’une fracture de l’omoplate, de côtes cassées et d’un traumatisme crânien. Le palmarès de Frederik Willems est vierge de tout résultat depuis cinq ans. Sa participation à l’Eneco Tour la semaine prochaine est d’ores et déjà annulée.
Jeux du Commonwealth. C’est dans des conditions éprouvantes que s’est disputée hier la course en ligne des Jeux du Commonwealth à Glasgow, en Ecosse. Des conditions qui n’ont fait qu’embellir la victoire de Geraint Thomas. Le Gallois du Team Sky a fait le break dans le huitième des douze tours de circuit avec le Néo-Zélandais Jack Bauer et l’Anglais Scott Thwaites. Et quand la pluie a redoublé il est reparti seul à l’entame du dernier tour, pas même contrarié par une crevaison de la roue avant. L’écart était si important, près d’une minute et demie sur le duo Bauer-Twhaites à l’arrivée, que Geraint Thomas a pu demeurer serein. Il a obtenu l’or dans la foulée du bronze récolté dans le contre-la-montre. Ou le couronnement d’une saison marquée par un Top 10 sur Paris-Roubaix et au Tour des Flandres et une 22ème place au Tour.
Classement :
1. Geraint Thomas (Pays de Galles) en 4h13’05 »
2. Jack Bauer (Nouvelle-Zélande) à 1’21 »
3. Scott Thwaites (Angleterre) m.t.
4. Russell Downing (Angleterre) à 4’29 »
5. Mark Renshaw (Australie) m.t.
6. Luke Rowe (Pays de Galles) à 4’32 »
7. Greg Henderson (Nouvelle-Zélande) à 5’15 »
8. Peter Kennaugh (Ile de Man) m.t.
9. Dan Craven (Namibie) à 9’03 »
10. Scott Davies (Pays de Galles) à 10’10 »
Tour de l’Utah. La 10ème édition du Tour de l’Utah partira aujourd’hui en présence de son vainqueur sortant Tom Danielson (Garmin-Sharp), qui n’a quasiment plus rien fait depuis son bel été 2013, mais aussi de Cadel Evans (BMC Racing Team), Janier Acevedo (Garmin-Sharp), Winner Anacona (Lampre-Merida), Ivan Basso (Cannondale), Wilco Kelderman (Belkin) et Jens Voigt (Trek Factory Racing). Complété par une large sélection d’équipes nord-américaines, le peloton sillonnera l’Etat américain sur sept étapes en ligne disputées à de hautes altitudes et compliquées par de rudes ascensions. Trois étapes retiennent particulièrement l’attention : les arrivées en altitude de Powder Mountain jeudi et Snowbird samedi, avant une courte dernière étape rendue difficile par une belle ascension à proximité du retour à Park City.
Le parcours :
• 1ère étape (lundi 4 août) : Cedar City-Cedar City (182,6 km)
• 2ème étape (mardi 5 août) : Panguitch-Torrey (210,3 km)
• 3ème étape (mercredi 6 août) : Lehi-Miller Motorsports Park (190,3 km)
• 4ème étape (jeudi 7 août) : Ogden-Powder Mountain (168,5 km)
• 5ème étape (vendredi 8 août) : Evanston-Kamas (163,1 km)
• 6ème étape (samedi 9 août) : Salt Lake City-Snowbird (172,5 km)
• 7ème étape (dimanche 10 août) : Park City-Park City (125,5 km)
Tour du Portugal # 4. Le Maillot Jaune du Tour du Portugal Gustavo Cesar-Veloso (OFM-Quinta da Lixa) a été attaqué hier dans la quatrième étape, entre Boticas et Mondim de Basto (192,5 km), et cette fois il a concédé la victoire d’étape à un coureur portugais, le premier à s’imposer dans cette édition jusque-là dominée par les Espagnols. A l’attaque dans le col final, long de 9 kilomètres et au sommet duquel était jugée l’arrivée, Edgar-Miguel Lemos (LA Aluminios-Antarte) est revenu avec Gustavo Cesar-Veloso sur Victor De La Parte (Efapel-Glassdrive), sorti quant à lui au pied de l’ascension et revenu sur les trois échappés du jour : Antonio Carvalho (LA Aluminios-Antarte), Angel Madrazo ( Caja Rural-Seguros RGA) et Juan-José Oroz (Burgos-BH). Au sommet les deux meilleurs coureurs du classement général se sont expliqués au sprint, avec la victoire d’Edgar-Miguel Lemos. Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) reste 3ème au général.
Classement 4ème étape :
1. Edgar-Miguel Lemos (POR, LA Aluminios-Antarte) les 192,5 km en 5h18’08 » (36,3 km/h)
2. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
3. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 8 sec.
4. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) m.t.
5. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 10 sec.
7. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 14 sec.
8. Jordi Simon (ESP, Team Ecuador) à 16 sec.
9. David Belda (ESP, Burgos-BH) m.t.
10. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) m.t.
Classement général :
1. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, OFM-Quinta da Lixa) en 19h48’31 »
2. Edgar-Miguel Lemos (POR, La Aluminios-Antarte) à 26 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 29 sec.
4. Ricardo Mestre (POR, Efapel-Glassdrive) à 37 sec.
5. Delio Fernandez (ESP, OFM-Quinta da Lixa) à 39 sec.
6. Joni Silva (POR, Efapel-Glassdrive) à 43 sec.
7. Ruben Fernandez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 46 sec.
8. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 53 sec.
9. Hernani Broco (POR, Louletano-Dunas Douradas) à 1’00 »
10. Rui-Miguel Sousa (POR, Radio Popular) à 1’01 »