Nairo Quintana. Le Tour d’Espagne pourrait bien être la revanche du Tour de France. Nairo Quintana (Movistar Team) n’a pas attendu la confirmation de la présence de Chris Froome pour annoncer qu’il serait bel et bien présent à Puerto Banus pour le Grand Départ de la Vuelta le 22 août. 2ème du Tour derrière le Britannique, le Colombien tentera de remporter son deuxième Grand Tour après sa victoire sur le Giro 2014. Aligné au départ l’an dernier, Nairo Quintana avait terminé prématurément son Tour d’Espagne. Deux chutes successives, l’une sur le contre-la-montre alors qu’il portait le maillot rouge, l’autre le lendemain, l’avaient contraint à l’abandon. Au Tour d’Espagne, l’ancien vainqueur du Tour d’Italie retrouvera Fabio Aru et Vincenzo Nibali (Astana) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui ont confirmé leur participation.
Tour du Danemark. Le Tour du Danemark fête dignement son quart de siècle d’aujourd’hui à samedi. L’épreuve d’ordinaire réservée aux routiers-sprinteurs a légèrement pimenté son parcours. Le tracé de la 1ère étape épouse d’ailleurs les contours de la mer du Nord pendant une soixantaine de kilomètres avant de replonger dans les terres. Bien que la 3ème étape soit décrite comme la plus difficile jamais dessinée sur l’épreuve, les différences devraient avant tout s’enregistrer vendredi sur le contre-la-montre de 13,1 kilomètres. Il faudra se battre à coup de secondes pour succéder à Michael Valgren (Tinkoff-Saxo). L’ancien champion du Danemark sera épaulé par Matti Breschel et Christopher Juul-Jensen, mais devra faire face à la concurrence de Lars Bak (Lotto-Soudal), Jakob Fuglsang et Lars Boom (Astana), Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) ou Lars-Petter Nordhaug (Team Sky).
Le parcours :
• 1ère étape (mardi 4 août) : Struer-Holstebro (180 km)
• 2ème étape (mercredi 5 août) : Ringkøbing-Aarhus (235 km)
• 3ème étape (jeudi 6 août) : Vejle-Vejle (185 km)
• 4ème étape (vendredi 7 août) : Slagelse-Frederiksværk (115 km)
• 5ème étape (vendredi 7 août) : Helsingør-Helsingør (13,6 km CLM)
• 6ème étape (samedi 8 août) : Hillerød-Frederiksberg (155 km)
Matteo Pelucchi. Matteo Pelucchi (IAM Cycling) a été celui qui a le mieux géré le sprint chaotique de la 2ème étape du Tour de Pologne, marqué par la chute de Caleb Ewan (Orica-GreenEdge) dans les derniers hectomètres. Le sprinteur italien a retrouvé la forme qu’il tenait en début de saison sur le Challenge de Majorque où il a remporté deux victoires. La suite de sa saison a été plus compliquée. « J’ai fait une mauvaise chute sur la 1ère étape de Tirreno-Adriatico, j’ai mis beaucoup de temps pour m’en remettre, explique Matteo Pelucchi. Puis j’ai enchaîné avec le Giro où je suis tombé là aussi. Je n’étais pas à mon meilleur niveau. J’ai donc pris la décision de couper pour vraiment bien me soigner et arriver en Pologne motivé et en forme. L’objectif est atteint. » Il sortait d’un camp d’entraînement organisé par son équipe à la fin du mois de juillet.
Taylor Phinney. De retour à la compétition après 62 semaines d’absence, Taylor Phinney (BMC Racing Team) n’a pas perdu de temps. Pour sa course de reprise, l’Américain a pris la 3ème place de la 1ère étape du Tour de l’Utah cette nuit. Pourtant, au moment de débriefer son final, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs fait la fine bouche. « Je n’ai pas très bien joué le coup au sprint, note Taylor Phinney. J’ai créé un petit écart avant le dernier virage et j’ai continué sur ma lancée. J’imagine que j’étais un peu nerveux. Avec les routes humides et la petite bosse dans le circuit, c’était une bonne opportunité pour moi. J’ai vu quelques gars attaquer et j’ai suivi le mouvement. Je me suis un peu emballé. » Au sprint, Taylor Phinney a été dominé par Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) et Alex Howes (Cannondale-Garmin).