Carlos Sastre. L’ancien vainqueur du Tour de France a fait ses adieux à la compétition à l’occasion du Critérium d’Oviedo, hier à Avila. Vainqueur pour le symbole, Carlos Sastre (Geox-TMC) a reçu un vibrant hommage de la part de ses supporters. « C’est le moment de dire adieu à tant d’années de souffrance, de défaites, de joies, de tant d’expériences, toutes inoubliables, et la vérité c’est que je me sens heureux d’avoir pris cette décision », a déclaré l’Espagnol. Ses aficionados ne lui ont pas épargné l’inévitable question : et maintenant ? « A partir du 1er janvier, a répondu l’intéressé, s’ouvre une petite parenthèse dans ma vie, mais je dois tellement à ce sport que, d’une manière ou d’une autre, j’y reviendrai certainement dans un futur proche. A court terme, je vais continuer à collaborer comme je l’ai fait avec la Fondation Victor Sastre (NDLR : fondée et présidée par son père et qui vient en aide aux jeunes en difficulté par le biais du sport), sans responsabilité, plus comme un hobby. » En attendant le retour de Carlos Sastre aux abords du peloton, le champion s’en est donc allé. Sa dernière victoire sur un vélo aura été le succès collectif des Geox-TMC dans le Tour d’Espagne, qu’a remporté cette année son coéquipier Juan-José Cobo. Quelques jours auparavant, il avait cherché à remporter une étape de montagne en guise de jubilé.
Team GSD Gestion. Pour sa première année d’existence seulement, l’équipe française GSD Gestion dresse un bilan sportif très positif grâce aux performances de la Luxembourgeoise Christine Majerus sur le circuit international ou aux résultats de Mélanie Bravard et Lina-Kristin Schink. L’équipe espère faire aussi bien en 2012. Douze coureuses composeront son effectif aux accents très internationaux. La triple championne du Luxembourg Christine Majerus, qui a contribué à propulser l’équipe à la 16ème place du classement UCI, repart pour une nouvelle saison. A ses côtés, l’effectif sera renforcé avec les arrivées de Patricia Schwager et Emilie Aubry (Nederland Bloeit), Catherine Williamson (Team Bizhub), Anne-Marie Schmitt (Lointek), et de deux jeunes espoirs françaises, Lucie Pader et Oriane Chaumet. L’équipe conservera Mélanie Bravard, Eugénie Mermillod, Charlotte Bravard, Siobhan Horgan et Lina-Kristin Schink.
Etienne Tortelier. Un cinquième coureur issu du vivier breton de la formation amateur Sojasun Espoir-ACNC va franchir le Rubicon la saison prochaine. Agé de 21 ans, Etienne Tortelier passera pro en 2012 avec l’équipe Saur-Sojasun, qu’ont déjà rejoint de la sorte Anthony Delaplace, Paul Poux, Christophe Laborie et Jean-Lou Paiani, tous formés dans les rangs du Sojasun Espoir. Médaillé de bronze au Championnat de France amateur de Chantonnay il y a un an, Etienne Tortelier a confirmé les bons espoirs placés en lui cette année. Lauréat de la Flèche de Locminé et du classement général de l’Essor Breton, le jeune homme a terminé en outre 4ème du Circuit de l’Adour, 7ème du Souvenir Louison Bobet, 9ème du Tour Nivernais Morvan, 7ème du Saint-Brieuc Agglo-Tour, 9ème de la Ronde Mayennaise et 10ème du Championnat de France.
Joaquim Rodriguez. Bien qu’il ne soit pas parvenu à terminer la saison au premier rang mondial une seconde fois, l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a encore réalisé de très belles performances tout au long de l’année. 4ème mondial, il a dressé le bilan de sa saison depuis les îles Canaries, où il passe actuellement ses vacances. « Ma 4ème place mondiale dénote une grande régularité, ça suffit à me rendre satisfait, a commenté Joaquim Rodriguez. J’ai commencé l’année avec un virus stomacal puis un kyste à la hanche. J’ai mis du temps à trouver mes sensations et ma victoire à mon retour au Tour du Pays Basque a été une surprise. Je suis monté sur le podium de l’Amstel Gold Race, de la Flèche Wallonne et du Tour de Lombardie. » L’année 2012 sera importante pour Joaquim Rodriguez, dont le contrat avec Katusha touchera à sa fin. A ce jour, le Catalan aimerait renouveler son contrat avec l’équipe russe.
Tour de Hainan. Le Kazakh Valentin Iglinskiy (Astana) a remporté en Chine le Tour de Hainan, auquel participaient plusieurs professionnels reconnus. Déjà lauréat de l’épreuve l’année dernière, le sprinteur s’est emparé du maillot jaune grâce à sa victoire d’étape à Sanya à la veille de l’arrivée finale. « Sincèrement, je n’aurais pas imaginé qu’il ferait une si belle étape, raconte son directeur sportif Alexandr Sheffer. C’est une belle victoire, mais pour être honnête elle tient beaucoup du bon travail fourni par l’équipe. Il y avait une montée dans les derniers kilomètres et nous avons accéléré le rythme, ce qui a fait une belle sélection. Puis ils se sont bien placés à l’avant pour lancer Valentin, qui a décroché la victoire d’étape et le maillot de leader ! » Au final, Valentin Iglinskiy a repoussé Reinardt Janse Van Rensburg et Alexander Schmitt.
Classement général final :
1. Valentin Iglinskiy (KAZ, Astana) en 34h02’42 »
2. Reinardt Janse Van Rensburg (AFF, MTN Qhubeka) à 13 sec.
3. Alexander Schmitt (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) à 20 sec.
4. Meiyin Wang (CHN, Chine) à 22 sec.
5. Vladimir Efimkin (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Matthias Bertling (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) à 23 sec.
7. Adam Phelan (AUS, Drapac Cycling) à 24 sec.
8. Xavier Florencio (ESP, Geox-TMC) à 26 sec.
9. Muhamad Adiq Husainie Othman (MAS, Drapac Cycling) m.t.
10. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) m.t.