Matthias Brändle. Ce sont donc 51,852 kilomètres précisément que Matthias Brändle (IAM Cycling) a parcourus hier soir sur l’anneau du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, entrant dans l’Histoire en devenant le nouveau recordman du monde de l’Heure. « J’ai commencé à penser que j’allais réussir après trente minutes, a déclaré celui qui affichait alors une moyenne supérieure à 52 km/h à la demi-heure. Les premières minutes sont faciles, on a envie de pédaler plus fort. Néanmoins à mi-course j’ai connu un moment difficile, j’ai commencé à ressentir l’acide lactique dans mon corps, heureusement qu’il y avait autant de gens à me supporter. J’ai pu reprendre mon rythme et tenir bon jusqu’au bout. Je décomptais le temps, j’étais concentré sur les 60 minutes à tenir. C’était vraiment dur, je suis allé jusqu’à ma limite. »
Brian Cookson. Témoin de la performance de Matthias Brändle hier soir à Aigle, le président de l’Union Cycliste Internationale Brian Cookson a pu mesurer l’intérêt retrouvé pour le record du monde de l’Heure après la modernisation du règlement au printemps dernier. « Ce genre de performance met notre sport en exergue de la meilleure des manières, a-t-il souligné. Le record de l’Heure est l’expression de notre sport dans sa forme la plus pure, les coureurs étant prêts à tout donner sans compter. Et en voyant comment Matthias Brändle et Jens Voigt se sont livrés, j’ai conscience que c’est l’un des objectifs les plus difficiles à atteindre, demandant une préparation parfaite et beaucoup de concentration. Ce qu’a fait Matthias est extraordinaire. Il est le premier à s’approcher si près des 52 kilomètres. J’espère que les exploits de ces dernières semaines vont inspirer d’autres grands coureurs à s’attaquer à ce grand rendez-vous de notre sport. »
Jens Voigt. Joint par CyclingNews, Jens Voigt (Trek Factory Racing) a salué la performance de Matthias Brändle, parvenu à améliorer sa marque de 737 mètres en un tour d’horloge. « Respect, a déclaré l’Allemand néo-retraité. A l’évidence il a travaillé dur pour être prêt. Je dois dire que j’espérais garder ce record jusqu’à Noël, mais ces performances vont permettre, je l’espère, à créer plus d’intérêt autour de ce merveilleux événement qu’est le record du monde de l’Heure. Maintenant, ne comptez plus sur moi pour retenter ma chance. Je ne crois pas aux comebacks. Généralement, à quelques exceptions près, ils sont un désastre pour ceux qui rompent cette règle. J’ai eu mon temps sous les projecteurs, je ne veux même plus voir un vélo en ce moment ! »
Vincenzo Nibali. Le vainqueur du 101ème Tour de France Vincenzo Nibali (Astana) a profité de sa visite au siège européen de FSA pour annoncer la création d’une nouvelle fondation, lancée afin de permettre l’accès au sport des plus défavorisés. L’argent récolté par le biais de cette fondation sera reversé au GS Mastromarco, qui a déniché quelques grands talents parmi lesquels Vincenzo Nibali lui-même puisque le Sicilien a couru dans ce groupe sportif. Le Requin de Messine a également profité de l’occasion pour découvrir le nouveau logo « The Shark » développé en collaboration avec FSA : une conception tribale qui inclut le nom du champion italien et dont les couleurs représentent ses trois victoires dans les trois Grands Tours, le Tour d’Espagne 2010, le Tour d’Italie 2013 et le Tour de France 2014.