Tom Boonen. Grandissime favori du Tour des Flandres après son entrée en matière dans la campagne flandrienne, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) aborde le Ronde serein mais concentré. « Mes victoires au Grand Prix E3 et à Gand-Wevelgem sont déjà très bien. Mais dimanche, nous allons repartir de zéro. Le Tour des Flandres, c’est totalement différent. Je ne sais pas exactement comment va se passer la course. Ce sera la première fois que nous courrons sur ce parcours. On verra ça après la course. Ce qui est sûr c’est que ce sera une bataille d’homme à homme. Avoir une grande équipe autour de soi ne garantit pas le succès sur une course comme ça. On parle d’un duel entre moi et Cancellara. Je n’ai jamais couru pour battre quelqu’un mais pour gagner. N’oublions pas que d’autres coureurs pourront être là dans le final. »
Sylvain Chavanel. Après son succès aux Trois Jours de La Panne jeudi, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) a rejoint sa formation avec le Tour des Flandres en tête. Demain, il sera assurément l’un des acteurs majeurs de la classique dont il avait pris la 2ème place l’an dernier. « J’ai toujours un très bon rôle à jouer, a précisé Sylvain Chavanel hier soir à la presse. Aujourd’hui nous avons fait une nouvelle reconnaissance de la dernière boucle du Tour des Flandres, moi et Niki Terpstra. Nous avons fait un tour en voiture et un autre à vélo. Nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions pour être à 100 % dimanche. Nous avons maintenant simplement besoin de récupérer et de rester détendus en attendant la course de dimanche. Je suis sûr que ce sera un grand spectacle pour tout le monde. »
Fabian Cancellara. On dit de lui qu’il est sans doute le seul à être en mesure de sortir dans le Paterberg, demain, pour effectuer les 13 kilomètres de liaison jusqu’à la ligne d’arrivée du Tour des Flandres. Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) sera surveillé comme le lait sur le feu demain, mais il est prêt à se battre, comme il l’a annoncé hier en conférence de presse. « Je suis prêt pour la bataille. On parle beaucoup du nouveau parcours mais en définitive ça reste le Ronde et il faudra rester attentif du premier au dernier mètre, plus que partout ailleurs. Je vais encore me donner à fond jusqu’à l’épuisement total, voire la mort ! La différence par rapport à l’an dernier, je dirais que j’ai moins la pression. Elle est sur les épaules de Tom Boonen et de son équipe. Ce sera à eux de prendre leurs responsabilités. Moi je cours juste pour gagner. »
Tour de l’Avenir. Cédé par ASO à la structure Alpe Vélo, désormais chargée d’organiser l’épreuve Espoirs, le Tour de l’Avenir va reprendre des airs de petit Tour de France à la fin de l’été prochain. La course réservée aux meilleurs coureurs Espoirs du monde sera essentiellement dessinée en territoire alpestre. Au départ jurassien de Dole succéderont des étapes accidentées jusqu’aux trois grandes étapes de montagne qui viendront conclure l’épreuve. Le Tour de l’Avenir se présentera alors à Valloire (via le col du Télégraphe) le jeudi, Les Saisies (via le col de la Madeleine) le vendredi, et Le Grand-Bornand (via le col des Aravis et le col de la Croix-Fry) le samedi. Voilà qui promet une grande édition de cette épreuve longtemps considérée comme le petit frère du Tour de France et qui retrouvera, avec ce parcours à l’attention des purs grimpeurs, une atmosphère on ne peut plus proche de celle qui anime la Grande Boucle.
Le parcours :
• Prologue (dimanche 26 août) : Dole (4 km CLM)
• 1ère étape (lundi 27 août) : Dole-Belleville-sur-Saône (173 km)
• 2ème étape (mardi 28 août) : Villars-les-Dombes-Châtillon-sur-Chalaronne (140km)
• 3ème étape (mercredi 29 août) : Pont d’Ain-Annemasse (152 km)
• 4ème étape (jeudi 30 août) : Seyssel-Valloire (155 km)
• 5ème étape (vendredi 31 août) : Valloire-Les Saisies (130 km)
• 6ème étape (samedi 1er septembre) : Beaufort-Le Grand-Bornand (83 km)