Astana. Plus d’un mois après que l’UCI ait émis la volonté de priver l’équipe Astana d’une licence WorldTour, son sort n’est toujours pas officiellement décidé. Les spéculations quant à l’avenir du groupe kazakh continuent donc d’aller bon train. Le quotidien néerlandais De Telegraaf a relancé les rumeurs hier en affirmant que la Commission de Licences allait priver du label WorldTour la formation du vainqueur sortant du Tour de France. Pire encore, elle ne l’autoriserait à postuler qu’à une licence en continental, la 3ème division. Dans ce cas, Astana serait de facto exclue de toutes les épreuves les plus prestigieuses. L’UCI et la direction sportive kazakhe se sont empressées de démentir la nouvelle. L’équipe devrait se présenter devant la Commission des Licences le 2 avril, et son sort devrait être décidé dans les dix jours qui suivront.
Darkhan Kaletaev. L’équipe Astana étant en danger, le président de la fédération kazakhe, Darkhan Kaletaev, monte au créneau pour défendre la formation de son pays avant son passage devant la Commission des Licences jeudi. « Nous, l’équipe Astana et la fédération abordons cette audience non pas comme des défenseurs ou des opposants à l’UCI, mais comme des intervenants clés avec l’opportunité de confirmer notre soutien à la politique du président Cookson pour éradiquer le dopage dans notre sport, affirme le dirigeant dans un communiqué. Les échecs passés associés à Astana font peut-être passer l’équipe comme coupable à défaut d’avoir pu manifester son innocence. Cet examen est le prix à payer pour le succès durable de notre équipe et pour les erreurs du passé. »
Tom Boonen. Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) sera-t-il au départ de la 113ème édition de l’Enfer du Nord ? Bien qu’elle soit hautement improbable, l’idée n’est pas totalement à exclure selon Marc Coucke, le patron d’Etixx. À l’occasion d’une rencontre avec l’ancien champion du monde, l’homme d’affaires a twitté qu’il y avait « 1% de chance pour que Tom Boonen participe à Paris-Roubaix. » Victime d’une chute sur Paris-Nice de laquelle il s’est relevé avec une luxation acromio-claviculaire, le Belge devait observer une période de trois semaines d’arrêt minimum. Mais vendredi, toujours sur Twitter, le Flamand avait écrit qu’il venait d’effectuer une sortie de 100 kilomètres. S’il veut participer à Paris-Roubaix, il reste à peine douze jours au champion flamand pour se préparer à cette course qui lui est chère.
Rigoberto Uran. Un peu plus d’un mois avant de se diriger vers son grand objectif de l’année, Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) fait un petit crochet par sa Colombie natale. Au sortir d’un Tour de Catalogne convaincant où il a pris une encourageante 5ème place finale, le 2ème des deux derniers Tours d’Italie rentre au pays pour préparer au mieux le Giro. « En Colombie, je vais récupérer et commencer mon entraînement, explique Rigoberto Uran. Je veux à la fois m’entraîner en montagne et sur mon vélo de contre-la-montre. Je reviendrai en Europe pour le Tour de Romandie que je vais disputer dans l’optique du Tour d’Italie. Nous sommes en bonne voie pour réaliser de belles choses ces prochains mois. Nous devons continuer de nous entraîner dur et faire du mieux que nous pouvons pour conserver cette dynamique. »