Filippo Pozzato. Tombé dans le final de la dernière étape du Tour de Belgique dimanche, l’ancien vainqueur de Milan-San Remo Filippo Pozzato (Team Katusha) a été opéré hier en Italie par le professeur Terragnoli. L’intervention chirurgicale s’est bien déroulée. Les médecins ne sont finalement intervenus que sur la clavicule brisée du coureur, qui souffre par ailleurs d’une fracture simple du poignet, laquelle n’a pas nécessité d’intervention. Filippo Pozzato est toutefois sorti de la clinique de Brescia avec le poignet plâtré. Ses déboires lui coûteront trois semaines sans vélo. Le coureur italien pourra reprendre du service de manière graduelle d’ici une vingtaine de jours. En méforme depuis un certain temps, Pozzato n’était pas prévu sur le Tour de France par son équipe Katusha, qui devrait aligner en juillet une équipe 100 % russe.
Alessandro Ballan. Comme un éternel recommencement, les Italiens Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio (BMC Racing Team), suspectés de dopage par une enquête ouverte en Italie et mis à pied par leur propre équipe pour la deuxième fois début mai, seront prochainement de retour dans les pelotons. Comme l’année passée, la formation BMC Racing Team a décidé de lever la suspension de ses deux coureurs en les autorisant à reprendre la compétition. Le groupe sportif américain a fait savoir qu’en l’absence de notification officielle de l’Union Cycliste Internationale (UCI), de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) ou du Comité Olympique National Italien (CONI), elle n’avait aucune raison de maintenir ses deux coureurs à l’écart. Il y a un an déjà, BMC avait écarté Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio pour les mêmes motifs. Les deux Italiens avaient retrouvé leur place dans le groupe après plusieurs semaines.
Châteauroux Classic de l’Indre. L’édition 2011 du Châteauroux Classic de l’Indre, dont la 8ème édition aura lieu le dimanche 21 août, a été présentée. Elle partira de Diors pour se diriger vers le nord du département avant le retour sur Châteauroux. Le parcours sera long de 198,9 kilomètres et si le vent veut bien être de la partie on devrait assister à de belles parties de manivelles sur les routes indriennes. La liste des engagés n’est pas encore close, mais déjà le plateau s’annonce de qualité avec notamment et pour la première fois la présence de la formation Astana avec peut-être dans ses rangs Alexandre Vinokourov, qui pourrait venir disputer à Châteauroux la dernière course européenne de sa carrière. Trois autres équipes de 1ère division, Ag2r La Mondiale, Euskaltel-Euskadi et Vacansoleil-DCM, se joindront au peloton de cette onzième manche de la Coupe de France, au sein duquel figureront toutes les équipes françaises.
3 questions à… Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale)
Dimitri, comment vous êtes-vous remis de votre fracture au niveau du dos lors de Paris-Camembert ?
Plutôt pas mal, je suis resté presque quatre semaines sans faire de vélo et cela fait une semaine et demie que j’ai recommencé les courses. J’ai repris tôt en fin de compte, au Circuit de Lorraine. C’était important pour moi de bien revenir le plus vite possible pour retrouver la condition. Je suis maintenant remotivé et je vais donner le meilleur de moi-même pour la fin de saison.
Quels seront vos objectifs pour la suite de la saison ?
Pour l’instant j’ai le Championnat de France en tête. Je n’ai pas vraiment d’autres objectifs dans l’immédiat.
Courir en Bretagne après votre titre de champion de France il y a deux ans à Saint-Brieuc, ça fait quel effet ?
La Bretagne me réussit plutôt bien, j’y ai gagné le Tour du Finistère et le Championnat de France en 2009, donc j’aime bien courir dans cette région. Cela fait forcément plaisir de revenir sur les terres où l’on a gagné. Et puis je commence à connaître le public d’ici.
Propos recueillis par Pierre Arz à Plumelec le 28 mai 2011.