Vincenzo Nibali. C’est sur le Sicilien Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) qu’a décidé de miser le sélectionneur de l’équipe d’Italie Paolo Bettini pour les grands rendez-vous internationaux de la saison. Le coureur italien, 1er de Tirreno-Adriatico, 2ème de Liège-Bastogne-Liège et 3ème de Milan-San Remo en première partie d’année, a convaincu le patron de la squadra azzurra. Paolo Bettini en a fait son chef de file pour les Jeux de Londres, où Vincenzo Nibali sera entouré par Luca Paolini (Team Katusha), Filippo Pozzato (Farnese Vini-Selle Italia), Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) et Elia Viviani (Liquigas-Cannondale). Vincenzo Nibali, qui a fait du Tour de France son objectif premier, disputera également l’épreuve chronométrée des Jeux Olympiques. Il sera ensuite invité à emmener l’équipe d’Italie aux Championnats du Monde.
Movistar Team. L’équipe Movistar est quasiment définie pour le prochain Tour de France puisque dix coureurs ont été présélectionnés pour la Grande Boucle. Eusebio Unzue a retenu Alejandro Valverde, David Arroyo, Juan-José Cobo, Imanol Erviti, Rui-Alberto Faria Da Costa, José-Ivan Gutierrez, Vladimir Karpets, Vasil Kiryienka, Ruben Plaza et José-Joaquin Rojas. Deux autres coureurs ont été désignés réservistes : Ignatas Konovalovas et David Lopez. La plupart de ces douze coureurs se sont préparés dernièrement dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans le sud de l’Espagne. Autour de Valverde et Cobo, les coureurs de la Movistar ont parfait leur condition pendant deux semaines avant de la tester dès dimanche au Critérium du Dauphiné pour les uns, une semaine plus tard au Tour de Suisse pour les autres.
Andy Schleck. C’est dans sa ville de Mondorf-les-Bains qu’Andy Schleck (RadioShack-Nissan) a été intronisé vainqueur du Tour de France 2010 mardi. Trois mois et demi après le verdict définitif dans l’affaire Contador, le Luxembourgeois a reçu des mains de Christian Prudhomme, Bernard Hinault et du Ministre des Sports luxembourgeois Romain Schneider le maillot jaune de vainqueur de cette édition chahutée. « C’est bien de recevoir ce maillot mais ça ne change rien, ça n’aura jamais la saveur d’une victoire, a rappelé Andy Schleck. Ce n’est pas pareil de gagner le Tour sur la route et de triompher avec le maillot jaune sur les Champs-Elysées. En 2010 j’ai gagné deux étapes et porté le maillot jaune plusieurs jours. Nous nous étions bagarrés jusqu’au bout, Alberto et moi. Il m’a battu sur la route, gagner ainsi n’était pas ma volonté. »
Championnat des Etats-Unis. Le Championnat des Etats-Unis précédait d’un mois les championnats nationaux européens qui se dérouleront en prélude au Tour de France. Lundi à Greenville, en Caroline du Sud, c’est Timothy Duggan (Liquigas-Cannondale) qui a obtenu le titre national. D’ordinaire dévoué pour ses leaders, il a profité ici d’être le seul représentant de son groupe sportif pour jouer sa carte personnelle et s’offrir son premier succès chez les professionnels, à 29 ans déjà. 2ème d’une étape du Dauphiné à Grenoble il y a trois ans, 7ème de l’exigeant Tour de l’Utah l’année passée, Timmy Duggan s’est échappé d’un petit groupe à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée pour parvenir au bout avec une demi-minute d’avance sur le groupe poursuivant, réglé par Frank-Kevin Pipp (Bissell).
Classement :
1. Timothy Duggan (Liquigas-Cannondale) en 4h17’40 »
2. Frank-Kevin Pipp (Bissell) à 26 sec.
3. Kiel Reijnen (Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
4. Ken Hanson (Team Optum-Kelly Benefit Strategies) à 27 sec.
5. James Stemper (Kenda-5-Hour Energy) à 28 sec.
6. Tyler Wren (Jamis-Sutter Home) m.t.
7. Chad Beyer (Competitive Cyclist Racing Team) à 29 sec.
8. Ben Jacques-Maynes (Bissell) m.t.
9. Bradley White (Unitedhealthcare) à 30 sec.
10. Matthew Busche (RadioShack-Nissan) à 31 sec.
UCI Europe Tour. Le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) a beau être aux arrêts forcés depuis sa fracture de la clavicule chez lui au Grand Prix Lincoln, son très beau début de saison lui permet de se maintenir encore et toujours à la tête du classement UCI Europe Tour à la fin du mois de mai. Indétrônable jusqu’alors, il préserve quelques points d’avance sur le sprinteur John Degenkolb (Argos-Shimano), revenu très fort aux Quatre Jours de Dunkerque. Premier Français, Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) occupe le 10ème rang, position forte qu’il a confirmée hier en s’adjugeant le prologue du Tour de Luxembourg. Au classement par équipes, sa formation Saur-Sojasun se maintient au premier rang, elle qui en marge du calendrier européen a su rivaliser avec les meilleures équipes du monde sur les épreuves du WorldTour.
Classement UCI Europe Tour au 25 mai 2012 :
1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) 286,2 pt
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 270 pt
3. Sergey Firsanov (RUS, Rusvelo) 235 pt
4. Marek Rutkiewicz (POL, CCC Polsat Polkowice) 225 pt
-. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) 225 pt
6. André Schulze (ALL, Team NetApp) 203 pt
7. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) 186 pt
8. Jan Barta (TCH, Team NetApp) 183,6 pt
9. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) 180 pt
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) 176 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 mai 2012 :
1. Saur-Sojasun (FRA) 891 pt
2. Argos-Shimano (PBS) 730 pt
3. Itera-Katusha (RUS) 726 pt
4. Team Europcar (FRA) 661 pt
5. Endura Racing (GBR) 643,29 pt
6. Team NetApp (ALL) 606 pt
7. Bretagne-Schuller (FRA) 596 pt
8. Cofidis (FRA) 532 pt
9. Acqua & Sapone (ITA) 488,6 pt
10. Colnago-CSF Bardiani (IRL) 477,4 pt