Les frères Schleck. Cette fois, c’est dit, les frères Andy et Frank Schleck ne courront plus sous les ordres de Bjarne Riis l’an prochain. Le bruit avait fait son petit bonhomme de chemin ces dernières semaines et il a fini par être confirmé par les intéressés. « C’est officiel, nous ne courrons plus avec Bjarne la saison prochaine, a écrit Andy Schleck à notre confrère CyclingNews. Nous n’allons pas rester. Nous allons partir à la fin de l’année. Toutes les infos et spéculations sur le fait que nous pourrions courir dans la même équipe qu’Alberto Contador sont terminées. Nous ne continuerons pas. » A présent, tout laisse à penser que les frères Schleck vont parvenir à monter leur propre équipe au Luxembourg. L’ancien directeur sportif de la Saxo Bank Kim Andersen y travaille notamment depuis plusieurs mois. Les Schleck couraient pour Riis depuis 2003 et 2005.
Robert Kiserlovski. Sans plus attendre, l’équipe Astana prépare déjà l’avenir. Elle qui possédait dans ses rangs Alberto Contador et Lance Armstrong il y a encore un an va se retrouver orpheline de grands champions l’an prochain. Alors elle commence déjà à songer sérieusement à l’avenir et à recruter les coureurs qui seront en mesure de porter haut ses couleurs. Le premier d’entre eux sera Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo). Le Croate de 23 ans, 10ème du Giro en mai dernier alors qu’il œuvrait pour Ivan Basso et Vincenzo Nibali, s’est engagé pour deux ans avec l’équipe Astana. Il y disposera d’un statut de lieutenant de luxe et pourra jouer sa carte personnelle lorsqu’il s’en sentira les moyens. Du côté d’un futur leader, le nom de Denis Menchov a été évoqué dans la reconstruction de la formation.
Davide Rebellin. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rejeté l’appel déposé par Davide Rebellin contre la décision du Comité International Olympique (CIO) de le disqualifier des Jeux Olympiques de Pékin 2008 en lui retirant sa médaille d’argent. Le 5 août 2008, quatre jours avant qu’il ne prenne la deuxième place de la course olympique derrière Samuel Sanchez, l’Italien avait fait l’objet d’un contrôle antidopage. Cette analyse visant à détecter la présence d’hormones de croissance s’est avérée négative. Or cinq mois plus tard le CIO avait décidé de soumettre les échantillons prélevés à des tests complémentaires en vue de déceler la présence éventuelle d’EPO CERA. Davide Rebellin avait alors été reconnu coupable de dopage et disqualifié des JO. Son appel n’aura pas été entendu par le TAS, qui lui a confirmé le retrait de sa médaille d’argent.
Open de Suède Vargarda. La formation féminine Cervélo TestTeam a triomphé sur un terrain conquis en s’adjugeant hier l’Open de Suède Vargarda CLM, septième manche de la Coupe du Monde Dames. Il s’agissait d’un contre-la-montre par équipes de quatre coureuses, lequel a de nouveau convenu aux filles de la Cervélo, emmenées par Charlotte Becker, Regina Bruins, Iris Slappendel et Kirsten Wild. Elles ont précédé les HTC-Columbia (Judith Arndt, Linda-Melanie Villumsen, Eleonora Van Dijk et Adrie Visser) de 1’08 » et les Nederland Bloeit (Liesbet De Vocht, Loes Gunnewijk, Annemiek Van Vleuten et Marianne Vos) de 2’25 ». La principale difficulté pour les lauréates aura été de composer avec le mauvais temps (pluie et vent) quand elles s’étaient préparées par temps ensoleillé.
Classement :
1. Cervélo TestTeam (PBS) en 55’34 »
2. Team HTC-Columbia (ALL) à 1’08 »
3. Nederland Bloeit (PBS) à 2’25 »
4. Leontien.nl (PBS) à 2’28 »
5. Grande-Bretagne (GBR) à 2’52 »
6. Australie (AUS) à 3’23 »
7. Redsun Cycling Team (BEL) à 3’35 »
8. Hitec Products UCK (NOR) à 4’35 »
9. Ukraine (UKR) à 4’41 »
10. Lotto Ladies Team (BEL) à 4’55 »
Classement Coupe du Monde Dames # 7 :
1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 210 pt
2. Charlotte Becker (ALL, Cervélo TestTeam) 140 pt
3. Emma Johansson (SUE, Redsun Cycling Team) 139 pt
4. Grace Verbeke (BEL, Lotto Ladies Team) 134 pt
5. Judith Arndt (ALL, Team HTC-Columbia Dames) 131 pt
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) 130 pt
7. Kirsten Wild (PBS, Cervélo TestTeam) 127 pt
8. Nicole Cooke (GBR, Noris Cycling) 112 pt
9. Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit) 101 pt
10. Adrie Visser (PBS, Team HTC-Columbia Dames) 87 pt