Tour du Danemark # 4. Michael Valgren (Tinkoff) n’a pas tremblé dans le contre-la-montre individuel du Tour du Danemark, organisé hier sur 19,6 kilomètres tout plats autour de Nyborg. A l’aise dans cet exercice dont il est vice-champion national, le Danois n’a concédé que 10 secondes au vainqueur de l’étape, le champion du monde Espoirs du contre-la-montre Mads Würtz-Schmidt (Team Virtu-Pro Véloconcept), obtenant la 4ème place à l’arrivée. Son principal adversaire Magnus-Cort Nielsen (Danemark) a quant à lui signé le 6ème temps, lui abandonnant 7 secondes de plus au classement général, ce qui le repousse désormais à 12 secondes avant l’étape finale, promise aux sprinteurs. A noter que Mads Würtz-Schmidt, vainqueur de l’étape, s’était déjà adjugé le chrono du Tour du Danemark il y a un an avant de décrocher le titre mondial. Cette fois il laisse Lars Boom (Astana) à 8 secondes.
Classement 4ème étape :
1. Mads Würtz-Schmidt (DAN, Team Virtu-Pro Véloconcept) les 19,6 km en 23’12 » (50,7 km/h)
2. Lars Boom (PBS, Astana) à 8 sec.
3. Martin-Toft Madsen (DAN, Team Almeborg-Bornholm) à 9 sec.
4. Michael Valgren (DAN, Tinkoff) à 10 sec.
5. Marcin Bialoblocki (POL, One Pro Cycling) à 12 sec.
6. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) à 17 sec.
7. Sören-Kragh Andersen (DAN, Danemark) à 26 sec.
8. Martijn Keizer (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 29 sec.
9. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff) à 43 sec.
10. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff) à 48 sec.
Classement général :
1. Michael Valgren (DAN, Tinkoff) en 13h07’12 »
2. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) à 12 sec.
3. Mads Würtz-Schmidt (DAN, Team Virtu-Pro Véloconcept) à 56 sec.
4. Michael Gogl (AUT, Tinkoff) à 1’20 »
5. Christoph Pfingsten (ALL, Bora-Argon 18) à 1’21 »
6. Gijs Van Hoecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 1’32 »
7. Alexander Kamp (DAN, Stölting Service Group) à 1’40 »
8. Laurens De Vreese (BEL, Astana) à 1’41 »
9. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 1’43 »
10. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff) à 1’45 »
Tour du Portugal # 3. La grosse sélection intervenue au cours des premiers jours de course avait déjà éliminé un certain nombre de coureurs de la course au classement général, ce qui laissait des ouvertures pour une échappée entre Montalegre et Macedo de Cavaleiros (158,9 km), hier dans le nord du pays. Deux hommes ont pris la fuite pour s’expliquer au sprint à l’arrivée, où William Clarke (Drapac) a disposé de son compagnon de fugue Marco Frapporti (Androni-Sidermec). Sortis à contretemps, leurs six poursuivants réglés par Benjamin Thomas (Armée de Terre) ne sont pas rentrés à moins de 54 secondes. Et parmi eux Rui Vinhas (W52-FC Porto), qui n’avait rien lâché au peloton jusqu’alors, a pu s’emparer du maillot jaune, le gros du paquet rejoignant la ligne avec un débours de 4’45 ». S’il dispose d’une bonne marge, Rui Vinhas devra composer avec les ambitions de Gustavo Cesar-Veloso.
Classement 3ème étape :
1. William Clarke (AUS, Drapac) les 158,9 km en 3h49’50 » (41,5 km/h)
2. Marco Frapporti (ITA, Androni-Sidermec) à 2 sec.
3. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 54 sec.
4. Alex Diniz (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) m.t.
5. Micael Isidoro (POR, Louletano-Hospital de Loule) m.t.
6. Jon-Ander Insausti (ESP, Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
7. Carlos Parra (COL, Boyaca Raza de Campeones) m.t.
8. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) m.t.
9. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital de Loule) à 4’45 »
10. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
Classement général :
1. Rui Vinhas (POR, W52-FC Porto) en 12h29’59 »
2. Daniel Mestre (POR, Efapel) à 3’19 »
3. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 3’21 »
4. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) à 3’25 »
5. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital de Loule) à 3’29 »
6. Joni Brandao (POR, Efapel) à 3’31 »
7. Joao Gaspa (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) à 3’34 »
8. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) à 3’35 »
9. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) m.t.
10. Stefan Schumacher (ALL, Christina Jewelry) à 3’36 »
Bauke Mollema. Huit jours après que son rêve de fouler le podium du Tour de France se soit brisé dans les Alpes, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a rebondi avec élégance hier pour s’adjuger la Clasica San Sebastian. « Mes derniers jours sur le Tour ont été très décevants et c’était une bonne manière de se remettre en route. J’ai bien récupéré du Tour et je suis heureux d’avoir conquis une course que j’ai toujours aimée. A l’entraînement vendredi, j’avais grimpé deux fois la nouvelle montée de Murgil Bidea et réalisé trois fois sa descente. Je savais à quoi m’attendre. J’étais quelques places derrière Joaquim Rodriguez quand il a attaqué. Or c’était une montée étroite et il était difficile de passer les autres coureurs. Une fois que j’ai pu remonter des positions j’ai été en mesure de boucher le trou. Après le sommet, il restait 500 mètres de plat avant la descente. Rodriguez a légèrement ralenti et j’ai pensé que c’était le moment parfait pour accélérer. J’ai tenté, j’ai fait la différence, et j’ai fini à fond ! »
Tony Gallopin. Trois ans après son succès sur la Clasica San Sebastian, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) n’est pas passé loin d’un doublé, lui qui a viré avec les meilleurs au sommet de Murgil Bidea avant d’être surpris par un démarrage de Bauke Mollema. « Je sors d’un Tour de France difficile et je suis heureux d’avoir retrouvé de bonnes jambes, s’est satisfait celui qui a terminé 2ème à San Sebastian. J’ai pu suivre des gars comme Rodriguez et Valverde dans la raide dernière ascension et ça me rassure. Cette nouvelle ascension ajoutée au parcours est courte, mais dispose de quelques sections pentues. Il était important d’être bien placé au pied et ça a été le cas avec Jelle Vanendert et Tim Wellens à mes côtés. C’était une belle sensation que d’atteindre le sommet avec les coureurs les plus forts. Mais Bauke Mollema a choisi le bon moment pour attaquer, et derrière la collaboration n’a pas été optimale. »
Carlos Verona. Carlos Verona ne finira pas sa saison avec Etixx-Quick Step. L’Espagnol de 23 ans a obtenu l’accord de son équipe pour honorer plus tôt que prévu le contrat qu’il vient de signer, pour deux ans, avec l’équipe Orica-BikeExchange. Dans le Top 20 (18ème) du Tour de Romandie cette saison, le jeune homme s’est engagé pour 2017 et 2018 avec la formation australienne, dont il portera les couleurs dès mardi au Tour de Burgos ! « Un nouveau chapitre de ma carrière va s’ouvrir avec Orica, annonce-t-il. L’équpe va m’aider à poursuivre ma progression pour devenir un meilleur coureur. J’ai vu ce qu’elle avait été capable de faire avec d’autres coureurs, je connais déjà nombre d’entre eux, et je sais que mon intégration en sera facilitée. » L’équipe Orica-BikeExchange, dont le jeune leader Adam Yates vient de prendre la 4ème place du Tour de France, commence déjà à étoffer son groupe afin de jouer un rôle plus important encore sur le terrain des Grands Tours, d’où le recrutement de Carlos Verona.
Alexey Lutsenko. Plusieurs fois échappé sur les routes du Tour de France, Alexey Lutsenko (Astana) préparait sa première participation aux Jeux Olympiques. Mais l’ancien champion du monde Espoirs (il avait été sacré en 2012 à Valkenburg) n’ira pas à Rio. Le Kazakh effectuait une dernière sortie d’entraînement du côté de Monaco quand il a été renversé par un véhicule. Transféré à l’hôpital, il en est sorti avec un arrêt de travail de trois semaines, la faute à une blessure au pied. Un coup dur pour le coureur de 23 ans qui s’apprêtait à s’envoler pour le Brésil ce week-end. Alexey Lutsenko devait représenter le Kazakhstan à la fois dans l’épreuve sur route samedi prochain et dans le contre-la-montre du mercredi 10 août. Pour mémoire c’est l’or qu’avait décroché le Kazakhstan dans la course en ligne des Jeux Olympiques de Londres en 2012, dont avait triomphé Alexandre Vinokourov.
Classement UCI WorldTour # 19. Pas de changement majeur au classement UCI WorldTour après la Clasica San Sebastian et avant la Vuelta, dont le départ sera donné dans un tout petit peu moins de trois semaines. Après vingt des vingt-sept épreuves, Peter Sagan (Tinkoff) évolue toujours au premier rang, devant Nairo Quintana (Movistar Team) et Chris Froome (Team Sky). Seul Alejandro Valverde (Movistar Team), 3ème de la Clasica San Sebastian, fait une progression dans le Top 10, désormais 5ème, alors que Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) premier Français occupe le 7ème rang mondial. Au classement par équipes, la formation Movistar conserve la pole position devant Tinkoff et Sky.
Classement UCI WorldTour # 19 :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 445 pt
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 407 pt
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) 396 pt
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 394 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 357 pt
6. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 337 pt
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 314 pt
8. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) 280 pt
9. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 241 pt
10. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) 240 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 19 :
1. Movistar Team (ESP) 1152 pt
2. Tinkoff (RUS) 1046 pt
3. Team Sky (GBR) 1019 pt
4. BMC Racing Team (USA) 911 pt
5. Etixx-Quick Step (BEL) 734 pt
6. Team Katusha (RUS) 706 pt
7. Orica-BikeExchange (AUS) 619 pt
8. Trek-Segafredo (USA) 471 pt
9. FDJ (FRA) 458 pt
10. Lotto Soudal (BEL) 457 pt