Team Katusha. Le feuilleton de l’hiver entamé le 10 décembre lors de l’annonce des équipes WorldTour pourrait prendre fin le 8 février prochain. Le Tribunal Arbitral du Sport entendra l’équipe Katusha qui conteste le non-renouvellement de sa licence WorldTour par l’UCI. Le TAS constitue pour la formation russe le dernier recours pour faire partie de l’élite mondiale dont elle a été éjectée pour des raisons éthiques. La décision finale devrait être rendue dans les jours qui suivront l’audience. Le sort de Joaquim Rodriguez est directement lié à celui de l’équipe. Si le TAS confirme la décision de la Commission des Licences de l’UCI, « Purito » sera libre de s’engager où bon lui semble. BMC, Lampre et Movistar sont sur les rangs.
Frank Schleck. La décision de la Commission Luxembourgeoise contre le Dopage de suspendre Frank Schleck (RadioShack-Leopard) pour douze mois a quelque peu surpris. Alors que le dossier présenté par le coureur laissait présager un non-lieu en faveur du Luxembourgeois, il est finalement suspendu jusqu’au 14 juillet prochain. « Bien sûr, je suis déçu par le verdict. Je pense que la décision de me suspendre pendant un an est sévère puisque le conseil reconnaît que j’ai consommé un produit contaminé. Malheureusement, le règlement de l’UCI est tel que ce cela suffit pour être sanctionné », regrette Schleck. Le troisième du Tour 2011 peut maintenant faire appel auprès du TAS.
Tom Boonen. S’il a dû faire une croix sur le Qatar, on verra tout de même Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) dans le golfe persique cette année. Le Belge fera sa rentrée au Tour d’Oman, quelques jours après la fin de l’épreuve qatarienne. Opéré du coude la semaine dernière après une mauvaise chute en VTT, l’ancien champion du monde est remonté sur le vélo samedi dernier. « Je me sens de mieux en mieux chaque jour, c’est bon signe, déclare Boonen. C’est pourquoi, avec l’accord de l’équipe, j’ai décidé de rejoindre une partie de mes équipiers au camp d’entraînement à Majorque ». Déjà atteint d’une infection intestinale en fin d’année dernière, Boonen devait initialement reprendre la compétition au Tour de San Luis.
Orica-GreenEdge. Les équipes se bousculent au portillon pour faire partie du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Les Australiens d’Orica-GreeEdge s’ajoutent à la longue liste des équipes voulant intégrer le mouvement de Roger Legeay. Un vote entérinera cette demande d’adhésion le 7 février prochain lors de la prochaine réunion du MPCC. Dorénavant, dix équipes WorldTour font partie de ce mouvement dont le slogan est le « Le Dopage, ça suffit ! » En novembre, l’équipe dirigée par Shayne Bannan a fait appel à Nicki Vance, ancienne directrice de l’AMA pour examiner la politique antidopage des Orica-GreenEdge.
Vélodrome du Mans. Pour la première fois de son histoire, le vélodrome du Mans va accueillir une épreuve UCI classée P1. Le Mondovélo team challenge, est, comme son nom l’indique, un challenge par équipes se déroulant sous forme d’omnium. Trois tournois sont programmés du samedi 7 au dimanche 9 septembre. Un Senior, un Junior et un dernier Tandem Handisport qui servira de Championnat de France à la catégorie pour la poursuite, la vitesse et le kilomètre. En outre, Le Mans verra aussi les meilleurs pistards français s’affronter pour le Trophée du Sprint le 8 juin. L’an dernier, François Pervis avait remporté l’épreuve devant plus de 2000 spectateurs.