Jack Bobridge. C’est presque à l’agonie que Jack Bobridge (Team Budget Forklifts) a rejoint le centre de la piste de Melbourne après sa tentative ratée de battre le record du monde de l’Heure de Matthias Brändle. Après 51,300 kilomètres parcourus, il lui a encore manqué 552 mètres pour rejoindre l’Autrichien. « Il m’est impossible de décrire la douleur que je ressens partout dans mon corps, a-t-il commenté. C’est de loin la chose la plus dure que j’ai faite dans ma vie… et que je ne ferai plus ! Je crois qu’on a sous-estimé ce record et je tire mon chapeau à Brändle. J’ai suivi mon tableau de marche durant les 20 premières minutes, mais il était un peu trop rapide alors j’ai cassé mon rythme et j’en ai payé le prix. Après 30 minutes, quand mon corps a commencé à me faire souffrir, j’ai saisi que j’allais connaître l’enfer. »
Francisco-Javier Aramendia. L’Espagnol Francisco-Javier Aramendia (Caja Rural-Seguros RGA) doit renoncer à la première partie de la saison à cause d’une endofibrose iliaque externe pour laquelle il sera opéré lundi. L’attaquant de l’équipe Caja Rural, dont il défend les couleurs depuis l’an passé, est tout simplement victime d’un ennui de santé qu’on attribue régulièrement aux coureurs cyclistes de haut niveau. Le Navarrais de 28 ans sera soigné au niveau de l’artère iliaque par le biais d’une intervention chirurgicale qui nécessitera par la suite cinq jours d’hospitalisation et deux bons mois de repos complet avant de pouvoir envisager reprendre l’entraînement. « On verra comment je récupère au jour le jour s’il y a moyen que je puisse reprendre la compétition un peu plus tôt », veut croire Francisco-Javier Aramendia, qui se concentre donc désormais sur la seconde partie de la saison. Avec une jambe gauche retrouvée à 100 %.
Tour Méditerranéen. Organisateur du Tour Méditerranéen depuis 2013, André Martres a fait savoir hier que l’épreuve aurait bien lieu cette saison, réduite à trois jours du jeudi 12 au samedi 14 février. L’organisation a révélé un parcours délocalisé avec une première étape en Espagne autour de Figueres (122 km), un contre-la-montre de 23 kilomètres autour de Béziers (Hérault), et une étape finale de 177,5 kilomètres entre Cadolive (Bouches-du-Rhône) et Pegomas (Alpes-Maritimes). Aucune indication n’a en revanche été fournie sur l’enregistrement ou non du Tour Med au calendrier UCI et donc sur le plateau qu’espère réunir l’organisation, restée injoignable au téléphone. Redevable de 150.000 euros au titre de prix non versés, le Tour Méditerranéen s’est vu notifier un refus d’inscription par la Ligue Nationale du Cyclisme.
Rory Surtherland. L’Australien Rory Sutherland (Movistar Team), tombé aujourd’hui dans la descente du col d’En Claret au cours du Trophée Serra de Tramuntana, s’est fracturé la clavicule gauche. Tout juste arrivé chez Movistar, après deux années passées chez Tinkoff-Saxo, l’ancien vainqueur d’étape au Tour du Colorado effectuait sa seconde course sous ses nouvelles couleurs quand il a été victime de cette chute en pleine descente. Evacué par ambulance à la clinique de Palma de Majorque avec une forte douleur à l’épaule gauche, il s’est vu notifier une fracture de la clavicule après avoir passé une radio. Rory Sutherland sera de retour chez lui à Gérone dès demain pour y être examiné de manière plus précise et déterminer la suite à donner, notamment l’éventualité d’une intervention chirurgicale.