Tour de la Provence. Cinq mois avant le Tour de France, la Bonne Mère verra défiler sous ses yeux le peloton du Tour de la Provence (21-23 février). C’est en effet sur les hauteurs de Notre-Dame-de-la-Garde que sera jugée l’arrivée finale de l’épreuve intégrée au calendrier l’an dernier. Nul doute que les derniers hectomètres de cette étape partie d’Aix-en-Provence seront décisifs dans l’optique du classement général. Auparavant, le peloton aura pris la peine de visiter le département des Bouches-du-Rhône. La première étape, longue de 205,9 kilomètres, reliera Aubagne à Istres. La deuxième au départ de Miramas (169,6 km) arrivera en bord de mer à La Ciotat. L’an dernier, Thomas Voeckler (Direct Energie) avait été le premier à inscrire son nom au palmarès grâce à une échappée victorieuse de 130 kilomètres sur la première étape.
Le parcours du Tour de la Provence 2017 :
• 1ère étape (mardi 21 février) : Aubagne-Istres (205,9 km)
• 2ème étape (mercredi 22 février) : Miramas-La Ciotat (169,6 km)
• 3ème étape (jeudi 23 février) : Aix-en-Provence-Marseille (168,2 km)
Thomas Voeckler. La dernière saison professionnelle de Thomas Voeckler (Direct Energie) ne débute pas comme il l’aurait espéré. Le futur retraité doit renoncer à prendre le départ de l’Etoile de Bessèges demain. Grippé, l’Alsacien cède sa place dans l’équipe Direct Energie à Fabien Grellier. Il devrait reprendre la compétition le dimanche 12 février prochain, en Italie, au Trophée Laigueglia. Hier, l’équipe Direct Energie avait déjà dû enregistrer le forfait de Thomas Boudat suite à sa chute dans la descente de l’Espigoulier au GP La Marseillaise. En leurs absences, et sans Bryan Coquard qui a opté pour une reprise au Tour de Valence, la formation vendéenne s’appuiera prioritairement sur Lilian Calmejane, 3ème à Marseille dimanche, et Sylvain Chavanel, 4ème du classement général l’an dernier et vainqueur d’une étape.
Linus Gerdemann/Gerald Ciolek. Anciens grands espoirs du cyclisme allemand, Gerald Ciolek et Linus Gerdemann ont choisi de mettre un terme à leur carrière simultanément à respectivement 30 et 34 ans. Le premier n’a jamais confirmé après ses débuts prometteurs (champion d’Allemagne Elite à 19 ans en 2005 devant Erik Zabel, champion du monde Espoirs en 2006), malgré un retour en grâce en 2013 avec son sacre à Milan-San Remo dans des conditions climatiques abominables. Le second après d’excellents débuts sur le Tour en 2007 (vainqueur d’étape au Grand Bornand et Maillot Jaune pendant 24 heures) n’a jamais réitéré ses performances sur les Grands Tours tout en remportant de belles courses par étapes d’une semaine (Tour de l’Ain et Tour d’Allemagne 2008, Tour de Bavière 2009, Tour de Luxembourg 2011 et 2015).
Eric Fottorino. En cabine depuis 2015, Eric Fottorino ne sera plus consultant pour France Télévisions sur le Tour cette année. Un problème d’agenda oblige l’ancien directeur du journal Le Monde à renoncer à cette activité. Le journaliste qui avait remplacé Jean-Paul Ollivier il y a deux ans se consacre à l’écriture d’un nouveau roman. Le dispositif de France Télévisions pourrait ainsi être totalement remanié alors que la Grande Boucle sera pour la première fois diffusée en intégralité. Il y a quelques semaines, le journal L’Equipe annonçait un possible remplacement de Thierry Adam au poste de commentateur au profit d’Alexandre Pasteur. La chaîne publique n’a jamais confirmé l’information.