Michael Boogerd. C’est vendredi que le Team Roompot, l’unique équipe créée durant l’intersaison, présentera ses couleurs et son effectif. Mais avec quel directeur sportif ? En théorie, c’est Michael Boogerd, l’ancien pro double vainqueur d’étapes au Tour de France et lauréat de Paris-Nice et de l’Amstel Gold Race en 1999, qui doit assurer le rôle de DS au sein de l’équipe de 2ème division. Mais le Néerlandais, citoyen belge, n’a toujours pas reçu sa lience de la fédération belge, qui doit l’entendre au préalable alors qu’il avait avoué l’an passé s’être dopé au cours de sa carrière. Depuis lors, Michael Boogerd encourt une suspension mais le dossier semble bloqué. Il n’est pas dit que le Néerlandais de 42 ans puisse exercer dans les semaines à venir à la tête du Team Roompot emmené par Johnny Hoogerland et les cousins Kreder.
Lotto-Soudal. C’est privée d’André Greipel, son sprinteur deux fois victorieux du classement général et seize fois vainqueur d’étapes, que l’équipe Lotto-Soudal se rendra au Tour Down Under du 20 au 25 janvier. Sans l’Allemand, qui a choisi de se concentrer sur de nouveaux objectifs en 2015 et donc de repenser son calendrier, la formation belge s’appuiera sur Lars-Ytting Bak, Thomas De Gendt, Kenny De Haes, Gert Dockx, Adam Hansen, Greg Henderson et Boris Vallée. De quoi permettre à de nouveaux coureurs de Lotto-Soudal de s’exprimer sur les routes australiennes. Si Greg Henderson aura la faveur des pronostics en cas d’arrivée au sprint – il avait remporté le Down Under Classic en 2010 – le groupe sportif dirigé par Herman Frison pourra compter sur Adam Hansen, l’un des coureurs les plus attachants du peloton mais surtout un formidable attaquant 9ème du Tour Down Under et auteur de sa plus belle saison en 2014.
Astana. Le Tour Down Under marquera l’entrée en scène de Luis-Leon Sanchez sous ses nouvelles couleurs puisque l’Espagnol, après un an d’exil chez Caja Rural-Seguros RGA, fera son grand retour dans le WorldTour avec l’équipe Astana. Vainqueur du Tour Down Under 2005, 2ème des éditions 2006 et 2010, le Murcian de 31 ans sera accompagné en Australie par d’autres nouveaux visages de la formation kazakhe puisque Lars Boom, Dario Cataldo, Laurens De Vreese et Davide Malacarne seront eux aussi alignés sur la première compétition d’envergure de la saison 2015 ! Seuls Ruslan Tleubayev et Lieuwe Westra auront valeur d’anciens au sein de l’équipe Astana sur un Tour Down Under que le groupe sportif dirigé par Gorazd Stangelj abordera avec beaucoup d’ambition.
Robert Gesink. Resté fidèle au TeamLottoNL-Jumbo dont il demeurera l’une des figures de proue la saison prochaine, Robert Gesink a avancé ses grands objectifs pour 2015. Lui qui a été opéré du cœur en cours de saison pour résoudre un problème de tachycardie à l’effort veut revenir plus fort sur les classiques ardennaises, où son meilleur résultat demeure une 3ème place sur l’Amstel Gold Race 2009. Il entamera sa saison au Tour d’Algarve (19-23 février) après trois semaines de préparation dans les Canaries, à Tenerife, puis poursuivra sa montée en puissance à Tirreno-Adriatico (11-17 mars) et au Tour du Pays Basque (6-11 avril) avant d’enchaîner les trois classiques ardennaises. Son retour sur le Tour de France, dont il avait pris la 5ème place en 2010 (après déclassement de Contador) est prévu en 2015.