Vélo d’Or. Vainqueur du Tour d’Espagne deux mois après la spectaculaire chute qui l’avait exclu du Tour de France avec une fracture du plateau tibial, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a recueilli l’adhésion des spécialistes mondiaux en obtenant le Vélo d’Or Mondial pour la quatrième fois après 2007, 2008 et 2009. Vainqueur en outre de Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque, le grimpeur madrilène précède Vincenzo Nibali (Astana), qui a bouclé sa collection de Grands Tours victorieux, s’offrant ainsi le luxe de vaincre dans le cœur des journalistes internationaux le vainqueur du 101ème Tour de France. Avec quatre Vélos d’Or, Alberto Contador devient le plus titré en la matière. Lance Armstrong avait été élu cinq fois en 1999, 2000, 2001, 2003 et 2004, avant que Vélo Magazine ne lui retire ses Vélos d’Or en octobre 2012.
Matthias Brändle. C’est ce soir à 19h00 que Matthias Brändle (IAM Cycling) tentera d’améliorer le record du monde de l’Heure nouvelle formule détenu depuis le 18 septembre dernier par Jens Voigt en 51,115 kilomètres. « M’attaquer au record du monde de l’Heure est une idée que j’avais en tête depuis longtemps, admet le rouleur autrichien de 24 ans, pourtant plus à l’aise sur les prologues que sur les contre-la-montre longs. Je n’y ai pas pensé tout de suite quand l’UCI a assoupli les règles mais quand j’ai vu Jens Voigt battre le record, je me suis dit que je devais peut-être m’y pencher. J’ai encore beaucoup de fraîcheur, ayant observé une coupure de plusieurs semaines en juillet. J’ai senti après le Tour de Lombardie que j’étais en forme, que j’avais des chances d’améliorer le record, et c’est pourquoi je vais courir ce soir. »
Marco Pantani. C’est une enquête qui provoque du remous en Italie, dix ans après la mort de Marco Pantani. Le Parquet de Forli a ouvert une enquête sur une possible manipulation des valeurs sanguines de Marco Pantani qui avaient provoqué son exclusion du Tour d’Italie 1999 vingt-quatre heures avant une victoire annoncée. Romano Cenni, le patron de Mercatone Uno, le partenaire principal du Pirate à l’époque, disposerait d’éléments nouveaux qu’il a portés à la connaissance des enquêteurs et qui justifieraient le taux hématocrite élevé du champion italien. Il réclame ni plus ni moins à ce que le Giro 1999 soit réattribué à Marco Pantani, ce à quoi n’a même pas cherché à s’opposer Ivan Gotti, le bénéficiaire de la victoire joint par la Gazzetta dello Sport : « je ne me sentirais pas privé de quelque chose, je suis prêt à y renoncer. »
Vincenzo Nibali. Dimanche, Vincenzo Nibali (Astana) s’envolera pour Dubaï, où il séjournera une douzaine de jours en famille pour les vacances. Cela ne l’empêche pas de préparer déjà la saison 2015. Ainsi a-t-il soutenu vouloir faire sa rentrée au Tour de San Luis du 19 au 25 janvier, selon une tradition à laquelle il a pris goût ces trois dernières années. Problème : l’équipe Astana n’a pas prévu de se déplacer en Argentine. « Mais je sais qu’il y aura une équipe nationale au départ, a-t-il relevé. Si le sélectionneur Davide Cassani m’emmène, non seulement je serai disponible mais en plus j’en serai très heureux. » S’il devait rayer le Tour de San Luis de son calendrier, Vincenzo Nibali décalerait sa reprise au Tour de Dubaï du 4 au 7 février, avant de disputer Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo avant les classiques ardennaises. Le choix de courir le Giro en plus du Tour sera défini au cours du premier stage d’Astana du 24 au 28 novembre.