Freins à disque. Après de premiers tests menés en août et septembre auprès des équipes WorldTour, qui ont pu s’équiper de freins à disque sur deux épreuves de leur choix, l’Union Cycliste Internationale a décidé d’autoriser les coureurs de toutes les équipes et catégories à utiliser des freins à disque en 2016. Si l’ensemble des équipes pros pourra tester l’utilisation des freins à disque au cours de la saison, la fédération ne précise pas si un quota d’épreuves sera mis en place. « L’utilisation des freins à disque en 2016 sera attentivement supervisée tout au long de l’année dans l’optique de leur autorisation définitive en 2017 », indique toutefois l’Union Cycliste Internationale en concertation avec les coureurs, équipes, mécaniciens, organisateurs, fournisseurs d’assistance neutre et l’industrie du cycle.
Tour des Flandres. Abolie après l’édition 2011, la finale du Tour des Flandres via le Mur de Grammont et le Bosberg ne fera pas son retour pour la 100ème édition le dimanche 3 avril prochain. Pour ce numéro historique, les organisateurs ont en fait souhaité reconduire les 150 derniers kilomètres du parcours emprunté au printemps dernier. Le tracé avait alors été réajusté une fois encore avec l’ajout du Berendries à moins de 100 kilomètres de l’arrivée, ce qui a désormais pour effet de n’avoir pas plus de 12 kilomètres de transition d’une difficulté à l’autre dans les 150 derniers kilomètres. La classique, remportée par Alexander Kristoff en avril dernier, n’en est que plus difficile à contrôler. La 100ème édition du Tour des Flandres, longue de 256 kilomètres de Bruges à Audenarde, comptera ainsi dix-huit monts et sept secteurs pavés. Après le premier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg à 45 kilomètres de l’arrivée, il restera à gravir le Koppenberg, le Steenbeekdries, le Taaienberg, le Kruisberg, puis de nouveau Quaremont-Paterberg.
Erik Dekker. Directeur sportif chez LottoNL-Jumbo (et ses appellations précédentes, Rabobank, Blanco et Belkin) depuis 2007, Erik Dekker n’officiera plus au sein de la formation néerlandaise dont il avait porté les couleurs en tant que coureur tout au long de sa carrière entre 1992 et 2007. « Après vingt-trois ans merveilleux, le moment est venu de faire mes adieux à l’équipe LottoNL-Jumbo, annonce Erik Dekker. A 45 ans, j’ai choisi de me tourner vers l’avenir. Un avenir qui pourrait avoir un aspect très différent de celui-là, ce qui sera un bon challenge pour moi. » Un différend sur la vision sportive à long terme aurait précipité le départ d’Erik Dekker, dont le palmarès comme coureur comprend quatre étapes du Tour de France, une médaille d’argent olympique, une Coupe du Monde et trois classiques : la Clasica San Sebastian, l’Amstel Gold Race et Paris-Tours.
Gazprom-RusVelo. Du rouge au bleu. Dans un mois, quand nous passerons en 2016, l’équipe RusVelo deviendra Gazprom-RusVelo. Un changement de dénomination qu’accompagnera un changement d’identité puisque les coureurs russes arboreront une nouvelle tunique bleue conçue par Nalini. Vingt-et-un coureurs composeront l’effectif managé par Renat Khamidulin. « L’arrivée d’un sponsor titre puissant ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre projet, reconnaît-il. Nous nous rendons compte des attentes que suscite l’arrivée d’un tel partenaire et nous nous préparons à relever ce défi. » Les coureurs viennent de terminer un stage de trois semaines (!) et repartiront prochainement pour un nouveau camp d’entraînement. L’équipe Gazprom-RusVelo fait partie des dix-neuf équipes enregistrées en 2ème division.