Bjarne Riis. Ecarté en milieu de semaine dernière par Oleg Tinkov qui lui reproche un manque de résultats depuis le début de la saison et inactif depuis Milan-San Remo, Bjarne Riis a officiellement quitté l’équipe Tinkoff-Saxo hier. Le communiqué de la formation russe fait état d’une résiliation de contrat à l’amiable avec l’homme qui dirigeait le groupe depuis ses débuts en 2001. Propriétaire de l’équipe jusqu’à la fin de l’année 2013, Bjarne Riis avait vendu sa société au milliardaire russe Oleg Tinkov avec qui les tensions étaient déjà plus que palpables. L’association des deux hommes était déjà précaire à l’époque, elle prend logiquement fin un peu plus de quinze mois plus tard. À la recherche d’un nouveau manager pour suppléer le vainqueur du Tour 1996, Tinkoff-Saxo annoncera rapidement la nouvelle organisation de sa direction sportive.
Thibaut Pinot. Regardé par tous ses rivaux dans la montée du col de l’Ospedale, Thibaut Pinot (FDJ) s’est fait piéger dans la dernière étape du Critérium International qu’il abordait pourtant avec un bel avantage. « Je suis déçu mais on est tombé sur une équipe Ag2r La Mondiale plus forte que nous, analyse le Franc-Comtois. Sans doute ai-je attaqué un peu tôt mais c’est tout moi. Je n’arrive pas à me canaliser. Il va falloir travailler là-dessus aussi, mais je voyais que des coureurs comme Felline et Jungels étaient encore là, il fallait bouger. Il fallait durcir la course. J’avais peur que les autres me regardent et que ça n’aille pas assez vite. Si je rentrais trop vite sur Péraud en me mettant dans le rouge, j’aurais été contré par Vuillermoz. Je n’étais pas non plus dans une grande journée comme à Tirreno-Adriatico ou samedi dans le chrono. »
Jean-Christophe Péraud. Ce Critérium International ne devait être qu’un test pour Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) en vue de ses prochains objectifs, le Tour du Pays Basque notamment. Le Toulousain avait clamé haut et fort qu’il ne se présenterait pas à Porto-Vecchio dans l’idée de conserver son titre, mais il a su tirer profit des circonstances. « Nous avons réussi à appliquer la tactique d’équipe, note le 2ème du Tour de France 2014. Au départ, je pensais surtout aider Alexis Vuillermoz. Mais tout a bien fonctionné. Je contre Thibaut Pinot et je me retrouve dans un effort solitaire. Cette victoire fait du bien. Elle est importante pour le moral après des semaines difficiles et un Paris-Nice en dessous de mes ambitions et achevé par un abandon. Je vais pouvoir maintenant travailler sereinement pour la suite. »
Luca Paolini. Quel est le point commun entre l’édition 2013 du Circuit Het Nieuwsblad et l’édition de Gand Wevelgem que nous avons vécue hier ? Le vainqueur, Luca Paolini (Team Katusha) bien entendu, mais aussi les conditions climatiques dantesques dans lesquelles la course s’est déroulée. « Je ne m’attendais pas à cette victoire, affirme l’Italien. Nous étions venus pour aider Alexander Kristoff. Mais il nous a dit qu’il ne se sentait pas aussi fort aujourd’hui. Il m’a dit de jouer ma carte. La journée a été difficile avec la météo. Je suis tombé à deux reprises, mais j’avais encore l’énergie pour rester devant. Je savais que je devais éviter le sprint car je n’étais pas le plus rapide. Je devais attaquer. J’y suis allé à 50 % à 6 kilomètres de l’arrivée pour constater la réaction de mes adversaires. Personne n’a réagi et j’ai donc accéléré. »
UCI WorldTour # 6. Le Tour de Catalogne d’un côté et Gand-Wevelgem de l’autre ont permis aux deux coureurs du Team Sky occupant les deux premières places du classement WorldTour de consolider leur position. Désormais, Richie Porte (Team Sky) possède 119 points d’avance sur son coéquipier Geraint Thomas et 167 sur son plus proche adversaire, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale). 3ème du Tour de Catalogne, le grimpeur de poche avait déjà terminé 6ème du Tour Down Under en janvier et 8ème de Tirreno-Adriatico. Pour trouver la trace d’un premier représentant français, il faut descendre au-delà du 20ème rang avec Thibaut Pinot (FDJ) 22ème et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), 23ème. Le Team Sky domine outrageusement les débats sur le classement par équipes avec 131 points d’avance sur Etixx-Quick Step.
Classement UCI WorldTour # 6 :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 136 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 133 pt
-. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 133 pt
6. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 114 pt
-. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 114 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 106 pt
9. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 102 pt
10. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 98 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 6 :
1. Team Sky (GBR) 525 pt
2. Etixx-Quick Step (BEL) 394 pt
3. Team Katusha (RUS) 303 pt
4. Movistar Team (ESP) 298 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 240 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 218 pt
7. Lampre-Merida (ITA) 187 pt
8. Giant-Alpecin (ALL) 166 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 139 pt
10. Orica-GreenEdge (AUS) 136 pt
Infirmerie. Seuls 39 coureurs ont terminé Gand-Wevelgem hier mais certains ont quitté la classique plus touchés que d’autres. Impliqué dans une chute, Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) s’est relevé avec une fracture de la clavicule droite. Le leader de la formation sud-africaine pour les classiques doit donc déclarer forfait pour le reste de la campagne. Plus au sud de l’Europe, au Tour de Catalogne, Laurens Ten Dam (Team LottoNL-Jumbo) a lui aussi été victime d’une chute sur la course par étapes ibérique. Le diagnostic fait état de quatre fractures aux côtes pour le Néerlandais qui sera tenu éloigné des pelotons pour trois à quatre semaines.
Trophée Binda. Pour son retour à la compétition sur la route, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) n’est pas passée loin d’une deuxième victoire en Coupe du Monde hier au Trophée Binda. Un groupe de six filles s’est détaché à l’initiative de la championne du monde. C’est ce même groupe de six qui s’est disputé le gain de cette deuxième manche de Coupe du Monde. 7ème du Mondial à Ponferrada remporté par la Rémoise en septembre dernier, Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans) parvient cette fois à faire parler sa pointe de vitesse pour s’imposer juste devant Pauline Ferrand-Prévot. La vainqueur sortante de la Coupe du Monde prend ainsi sa revanche de la dernière édition de l’épreuve italienne lors de laquelle la victoire lui avait échappé d’un rien. Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women) complète le podium.
Classement :
1. Elizabeth Armistead (GBR, Boels Dolmans) en 3h08’13 »
2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Women) m.t.
3. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women) m.t.
4. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle Honda) m.t.
5. Alena Amialiusik (BLR, Velocio-SRAM) m.t.
6. Jolanda Neff (SUI) à 3 sec.
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Bigla) à 1’31 »
8. Ellen Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) m.t.
9. Elena Cecchini (ITA, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
10. Ashleigh Moolman-Pasio (AFS, Bigla) m.t.