Chris Horner. Le vainqueur du dernier Tour d’Espagne, Chris Horner (Lampre-Merida), pourrait être de retour à la compétition sur le Tour de Suisse. L’Américain avait été heurté par une voiture alors qu’il s’entrainait, en avril dernier. Il souffrait d’un poumon perforé, de nombreuses cotes cassées et d’une coupure à la tête, qui aura nécessité des points de suture. Alors qu’il souhaitait briller sur les routes du Tour d’Italie, Chris Horner a du se reconcentrer sur la préparation du prochain Tour de France. Mais rien n’est encore définitif. Le directeur sportif de l’équipe Lampre-Merida, Brent Copeland, s’est confié à Cyclingnews à ce sujet : « il est de retour en Europe et s’entraine de nouveau. Nous pensons l’aligner au départ du Tour de Suisse pour voir dans quelle condition il se trouve. Nous étudierons ensuite la possibilité de lui faire courir le Tour de France ». L’encadrement de l’équipe craint particulièrement les risques liés à une éventuelle chute du coureur.
Team Sky. Depuis sa création en 2010, les voitures de l’équipe de Christopher Froome et Bradley Wiggins ne passent jamais inaperçues, et pour cause. Si les coureurs peuvent bénéficier du savoir-faire de Pinarello, l’encadrement de l’équipe roule de son côté en Jaguar. Or cette année, Sky, Jaguar et Pinarello ont décidé d’aller plus loin encore dans le partenariat qui les unit. Le constructeur automobile, connu pour être parmi les marques les plus luxueuses, a ainsi aidé Pinarello au développement de son dernier modèle de vélo. C’est la première fois que Jaguar met ainsi à disposition son savoir-faire, notamment en matière de performance aérodynamique, en utilisant les mêmes méthodes de développement que pour ses voitures, devenant de ce fait le partenaire innovation officiel de l’équipe Sky. Le premier test pour le Dogma F8, fruit de cette riche collaboration, sera le Critérium du Dauphiné, avec le Tour de France dans le viseur.
Tour des Fjords # 2. Après la victoire de Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) au sprint à Stavanger, les coureurs ont pris la direction de Radhusplassen (202 km), hier. Mais ils n’ont pas vraiment eu le temps de profiter des somptueux paysages, entre le Fjord d’Hardanger et les gigantesques chutes d’eau. Au soixantième kilomètre, quatre coureurs se sont isolés en tête de course. Bien que forts d’une avance de 12′ à 100 kilomètres de l’arrivée, les quatre hommes n’ont jamais été en mesure de l’emporter. Seul Tsgabu-Gebremaryam Grmay (MTN-Qhubeka) a pu y croire. L’Éthiopien a senti le peloton revenir et a tenté sa chance en solitaire. Malheureusement pour lui, il est repris à 8 kilomètres de l’arrivée. Comme prévu, c’est au sprint que se dispute la victoire d’étape. Le Norvégien Alexander Kristoff (Team Katusha) s’impose. Il devance le Belge Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et son compatriote Sondre Holst Enger (Team Sparebanken Sor). Kristoff, cinquième la veille, est le nouveau leader du classement général.
Classement 2ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 5h01’04 »
2. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
4. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
5. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural-Seguros Rga) m.t.
8. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Cannondale) m.t.
10. Floris Gerfs (PBS, Rabobank U23) m.t.
Classement général :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 8h53’45 »
2. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 3 sec.
3. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sor) à 5 sec.
4. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) à 7 sec.
5. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 10 sec.
6. Angel Madrazo Ruiz (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 10 sec.
7. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) à 11 sec.
8. Alberto Bettiol (ITA, Cannondale) à 12 sec.
9. Kristian Sbaragli (ITA, MTN-Qhubeka) à 13 sec.
10. Patrick Clausen (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 13 sec.
Steve Cummings. Alors que se profile sur le Tour de Belgique le contre-la-montre individuel, qui devrait redessiner le classement général, l’équipe BMC Racing Team sait d’ores et déjà qu’en plus de perdre le rouleur sur lequel elle comptait pour faire un résultat aujourd’hui, elle terminera la course, ce week-end, avec un coureur en moins. Le Britannique Steve Cummings a en effet été victime d’une chute, hier, à une vingtaine de kilomètres du terme de la 2ème étape, en voulant se séparer d’un bidon. En plus d’une contusion à la hanche, il souffre d’une fracture au coude gauche. C’est donc un soutien en moins pour Greg Van Avermaet, son leader, particulièrement actif depuis le début de la course pour grappiller la moindre seconde, dans l’objectif de bien figurer au classement général final.