Samuel Dumoulin. Deux fois victorieux ce week-end en Coupe de France, Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) a bien du mal à réaliser ce qui lui arrive. « Ce que je vis en ce moment est invraisemblable, dit-il. Il y a deux mois et demi, j’étais malade et au fond du trou, et voilà que je gagne deux courses et que je prends la tête de la Coupe de France. Je vis une seconde jeunesse. Après le Grand Prix de Plumelec-Morbihan samedi, j’avais un peu mal aux jambes et des difficultés à me mettre dans la course aux Boucles de l’Aulne. Mais ça s’est amélioré. La consigne n’était pas nécessairement d’arriver au sprint mais Cyril Gautier avait encore de l’énergie pour me poser idéalement à 120 mètres. » Agé de 35 ans, Samuel Dumoulin entend maintentant profiter de sa belle dynamique au Critérium du Dauphiné, dont il prendra la direction dimanche. Il compte déjà trois étapes à sa convenance.
Philippe Gilbert. Sa saison 2016 avait subi un coup d’arrêt au mois d’avril quand, victime d’une altercation avec un automobiliste à l’entraînement, il s’était fracturé le majeur gauche. En difficulté sur l’Amstel Gold Race (81ème) et à la Flèche Wallonne (91ème), Philippe Gilbert (BMC Racing Team) avait renoncé à Liège-Bastogne-Liège, anticipant sa coupure printanière. Il fera son retour à la compétition cette semaine au Tour de Luxembourg (1er-5 juin). « C’est la première fois que je m’aligne au départ de cette épreuve, se réjouit l’ancien champion du monde. Je suis très heureux d’être de retour à la compétition au Luxembourg, où je possède beaucoup d’amis et de supporters. Ma famille va en outre pouvoir venir de Liège pour me voir et me donner davantage de motivation. »
Protestation. C’est avec quelques minutes de retard que les coureurs du Tour de Belgique ont repris la route hier pour une dernière étape, vingt-quatre heures après l’accrochage de deux motos suiveuses qui a projeté dix-sept coureurs au sol. De plus en plus préoccupés par sa sécurité en course, le peloton a mené une action symbolique au départ de Tremolo, laquelle visait à manifester son soutien envers les coureurs blessés tout en exprimant l’urgence de disposer de meilleures mesures de sécurité. « Cet accident a montré l’importance de normes plus sevères sur la question de la sécurité afin de mieux prévenir des accidents évitables dans un sport qui a déjà, par sa nature, un certain niveau de risque », insiste le CPA, l’association internationale des coureurs, qui réclame avec l’AIGCP (organisateurs) une mise en œuvre plus rapide des nouvelles mesures et des normes encore plus rigoureuses.
Stig Broeckx. Le monde du cyclisme reste au chevet de Stig Broeckx (Lotto-Soudal), la principale victime de l’accident survenu samedi au Tour de Belgique, dont les dernières nouvelles font toujours état d’une situation grave. « La surveillance continue et des examens complémentaires ont démontré que les paramètres concernant la pression intracrânienne ont légèrement augmenté, précise le médecin de l’équipe belge. Ils restent néanmoins dans les normes. La diminution ou l’augmentation de la pression intracrânienne dans les quarante-huit à soixante-douze prochaines heures sera déterminante pour la suite. Une diminution serait un signal positif. Si elle continuait à augmenter, elle pourrait mener à une intervention chirurgicale. Les hémorragies dans le cerveau sont stabilisées. Les lésions secondaires – fracture de l’orbite et contusion pulmonaire – n’ont pas d’incidence déterminante. »
Infirmerie. Trois coureurs n’ont pu aller au bout de leur Tour d’Italie hier à Turin, une chute sur le circuit final provoquant leur abandon à quelques kilomètres du but. Le plus touché aura été Lars-Ytting Bak (Lotto-Soudal). Le Danois souffre d’une fracture de l’omoplate avec complications, plusieurs fractures des côtes et un léger pneumothorax, ce qui l’empêche pour l’heure d’être rapatrié en Belgique pour de plus amples examens. Egalement impliqué, Johann Van Zyl (Dimension Data) s’est fracturé le coude. Dernier malheureux du jour, Jasha Sütterlin (Movistar Team) a lui aussi été évacué en ambulance avec de fortes douleurs au genou droit, à l’épaule et au bras gauches, bien qu’aucune fracture n’ait été découverte à la radio. Rien de cassé non plus pour Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), accroché à 3500 mètres du but alors qu’il roulait en tête de peloton, mais qui a pu finir l’étape par ses propres moyens.
Tour d’Estonie. Vainqueur vendredi de la première des deux étapes du Tour d’Estonie entre Tallin et Tartu, Grzegorz Stepniak (CCC Sprandi Polkowice) a préservé samedi le maillot de leader du classement général pour ajouter son nom au palmarès de l’épreuve balte au terme d’une seconde étape disputée à Tartu sur un circuit de 9,6 kilomètres à répéter quinze fois. Les deux étapes se sont conclues au sprint, Grzegorz Stepniak devançant Mihkel Räim (Cycling Academy Team) et Ludvig Bengtsson (Suède) vendredi avant que Roman Maikin (Gazprom-RusVelo) ne batte Pascal Ackermann (Allemagne) et Siarhei Papok (Minsk Cycling Club) samedi. Au classement général, Grzegorz Stepniak a devancé le Russe Roman Maikin et l’Estonien Mihkel Räim.
Classement général final :
1. Grzegorz Stepniak (POL, CCC Sprandi Polkowice) en 7h15’41 »
2. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) à 2 sec.
3. Mihkel Räim (EST, Cycling Academy Team) à 7 sec.
4. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) m.t.
5. Ludvig Bengtsson (SUE, Suède) à 9 sec.
6. Siarhei Papok (BLR, Minsk Cycling Club) m.t.
7. Armands Becis (LET, Rietumu-Delfin) à 10 sec.
8. Kamil Gradek (POL, Verva Activejet) m.t.
9. Maris Bogdanovics (LET, Rietumu-Delfin) à 11 sec.
10. Pawel Franczak (POL, Verva Activejet) m.t.