Sylvain Chavanel. Deux jours en Jaune, deux fois vainqueur d’étapes et élu coureur le plus combatif du dernier Tour de France, Sylvain Chavanel (Quick Step) ne reprendra pas la compétition sur la Clasica San Sebastian. Il doit en effet se remettre d’une blessure qui l’écarte momentanément des pelotons. Le Châtelleraudais souffre en fait d’une infection sous l’ongle d’un orteil du pied droit. « J’avais déjà ce problème sur les dernières étapes du Tour, a expliqué Chavanel. Mardi j’ai participé à un critérium sur une heure, mais la douleur était trop forte et le pied a gonflé. Aussi, il était impensable que je puisse participer à une course de niveau aussi élevé qu’à San Sebastian. Nous avons décidé de ne pas compromettre la fin de ma saison. » Sylvain Chavanel observera quelques jours de repos avant un retour annoncé au Tour du Limousin du 17 au 20 août.
Alberto Contador. Bien qu’annoncé sur la liste des engagés de la Clasica San Sebastian, le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) ne fera pas le déplacement sur la classique basque demain. C’est son coéquipier kazakh Alexandre Vinokourov qui l’y remplacera. Il y a un an, le champion espagnol avait mis un terme à sa saison après le Tour de France. On ignore cette fois s’il effectuera un retour à la compétition dans la seconde partie de l’été. Quoi qu’il en soit, une participation d’Alberto Contador à la Clasica San Sebastian semblait improbable, bien que son challenger du mois de juillet Andy Schleck (Team Saxo Bank) ait pour sa part confirmé son intention de courir l’épreuve espagnole. La majeure partie des protagonistes du Tour sera d’ailleurs au départ demain matin.
Giro. La prochaine édition du Tour d’Italie partira de Turin, dans le Piémont, où un contre-la-montre par équipes de 22 kilomètres sera organisé en ouverture pour célébrer le 150ème anniversaire de l’Unité nationale. Première capitale de l’Italie unifiée, Turin recevra donc le Grand Départ de la 94ème édition du Giro le samedi 7 mai 2011, la course se déroulant ensuite jusqu’au dimanche 29 mai. Le Tour d’Italie était déjà parti de Turin en 1961, lors des célébrations du centenaire de l’Unité nationale. « Nous travaillons depuis deux ans sur ce Grand Départ turinois, a affirmé le directeur du Tour d’Italie Angelo Zomegnan. Et je suis sûr que Turin saura faire encore mieux qu’Amsterdam, où nous avions été grandement reçus au printemps dernier. » Le parcours entier du Giro 2011, lui, ne sera dévoilé qu’à la fin de l’année, dans le courant du mois de décembre.
Christophe Riblon. Vainqueur d’une grande étape de montagne du Tour de France à Ax-3 Domaines, le Français Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) a pu mesurer sa toute nouvelle popularité à l’occasion du critérium de Camors, mercredi dernier en Bretagne. « Une victoire comme celle-ci met en confiance, de plus ma popularité change. C’est comme si je sortais de l’anonymat. Mais cela n’a en rien changé mes objectifs. Là, j’ai envie de bien faire sur la Clasica San Sebastian. Puis je ferai la Vuelta avec l’ambition de gagner une étape, en espérant être qualifié pour le Mondial en fin de saison. Mon bilan du Tour de France est très bon, je gagne une étape. J’en suis satisfait. J’aimerais bien rééditer ça l’année prochaine. J’ai aussi envie de bien faire au classement général. » – Pierre Arz
3 questions à… Daniel Navarro (Astana)
Daniel, vous êtes un proche ami d’Alberto Contador, l’accompagnerez-vous dans sa nouvelle équipe ?
Eh bien pas forcément. Nous sommes tous deux des professionnels avant tout et s’il trouve une autre formation j’étudierai avant tout mon cas personnel. L’amitié que nous avons l’un pour l’autre n’interviendra pas dans les choix qui seront pris.
Vous aviez remporté une étape du Critérium du Dauphiné en juin, comment avez-vous jugé votre forme sur le Tour en comparaison ?
Je crois que sur le Critérium du Dauphiné j’étais à 90 % de mes capacités. Entre le Dauphiné et le Tour de France, je me suis entraîné assez bien et je pense avoir pris le départ du Tour à 100 % de mes possibilités.
Et comment pourriez-vous définir la forme d’Alberto Contador sur le Tour de France par rapport à sa condition sur le Dauphiné ?
Alberto était un ton en-dessous sur le Dauphiné. A ce moment-là, il n’était vraiment qu’à 60/70 % de sa forme actuelle. Ensuite, nous sommes partis en stage à Madrid, ce qui nous a permis d’améliorer notre condition pour prendre le Tour bien mieux préparés et au maximum de nos forces.
Propos recueillis par Marion Gachies.