Saur-Sojasun. Le mois d’août qui commencera lundi annonce le début de la période des stages de fin de saison. Trois coureurs amateurs issus du vivier de l’équipe Saur-Sojasun, le Sojasun Espoir-ACNC, viendront ainsi renforcer les rangs du groupe sportif de Stéphane Heulot. A compter du 1er août, Maxime Daniel, Maxime Renault et Etienne Tortelier seront intégrés à l’équipe Saur-Sojasun, avec laquelle ils effectueront leurs débuts chez les pros. Ils seront très vite dans le cœur du sujet puisque Etienne Tortelier, 21 ans, participera au Tour de Burgos, lui qui a gagné cette saison l’Essor Breton et la Flèche de Locminé. A 21 ans lui aussi, le lauréat du Circuit du Morbihan Maxime Renault sera engagé pour sa part sur Paris-Corrèze. Maxime Daniel, 20 ans, sera quant à lui intégré à l’équipe Saur-Sojasun un peu plus tard en fin de saison.
Rüdiger Selig. Dans l’équipe Leopard-Trek, c’est un coureur allemand qui découvrira en août le monde du cyclisme professionnel. A 22 ans, Rüdiger Selig accomplira un premier stage professionnel avec la formation luxembourgeoise, ce qui lui permettra de participer successivement au Tour du Danemark et au Tour du Poitou-Charentes. Membre de l’équipe amateur Jenatec, le champion d’Allemagne de course aux points, 4ème de la ProRace Berlin en mai et vainqueur d’étapes au Tour de Berlin Espoirs, a été découvert par le directeur sportif allemand Torsten Schmidt. « C’est l’un des plus gros talents du cyclisme allemand, confie le tacticien du Team Leopard-Trek. Rüdiger Selig est un rouleur doté d’une belle pointe de vitesse et capable de signer de très bons contre-la-montre. Ca va être une découverte. »
Australie. Le dimanche 14 août, plusieurs athlètes internationaux participeront au London Surrey Cycle Classic, un événement-test organisé sur le circuit des Jeux Olympiques de Londres, un an avant l’échéance. Parmi les coureurs engagés figurera l’Australien Stuart O’Grady (Team Leopard-Trek), dont l’objectif est de devenir en 2012 l’athlète australien ayant le plus d’olympiades au compteur, avec six participations vraisemblables. Sélectionné pour les Jeux de Barcelone en 1992, Stuart O’Grady a concouru à Atlanta en 1996, Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Pékin en 2008. A Londres, il sera épaulé par ses compatriotes Matthew Goss, Heinrich Haussler, Leigh Howard et Michael Matthews. Le vainqueur du Tour de France Cadel Evans, 5ème de l’événement-test de Pékin il y a quatre ans, a cependant décliné l’invitation.
Omega Pharma. Le désengagement annoncé de la loterie nationale belge, Lotto, n’a entamé en rien la volonté des dirigeants d’Omega Pharma. Bien que privé d’un important cosponsor qui montera l’an prochain sa propre structure, le groupe pharmaceutique poursuivra l’aventure avec une équipe déjà existante. La société Omega Pharma s’est en fait rapprochée d’une formation déjà en place, avec laquelle elle fusionnera en 2012. Le nom de l’équipe en question n’a pas été révélé. En apprenant le départ de Lotto, le groupe Omega Pharma avait envisagé de nombreuses hypothèses afin de préserver sa position dans le peloton. Elle a donc retenu l’option d’une alliance avec une structure déjà existante, qui devrait lui permettre de se maintenir au top niveau du cyclisme, soit à l’échelle du WorldTour.
UCI Europe Tour. Thomas Voeckler (Team Europcar) n’était pas présent sur le terrain de l’UCI Europe Tour en juillet, retenu par un Tour de France sur lequel il a réalisé des merveilles avec une 4ème place finale et le port du maillot jaune durant dix jours. Néanmoins, il préserve l’avantage au classement de l’UCI Europe Tour, dans lequel personne n’est venu le déposséder du premier rang en son absence. Les positions restent ainsi figées à l’issue du mois de juillet, Thomas Voeckler étant assuré de porter le maillot blanc de leader du classement européen un mois de plus, avec un avantage de 46 points sur le champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli) et 85 points sur le sprinteur allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano). Au classement par équipes, la formation FDJ progresse toujours au premier rang devant Skil et Saur-Sojasun.
Classement UCI Europe Tour au 25 juillet :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 481 pt
2. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) 435 pt
3. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) 396 pt
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) 332 pt
5. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) 321,2 pt
6. Gianni Meersman (BEL, FDJ) 312,2 pt
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) 307 pt
8. Robert Vrecer (SLO, Perutnina Ptuj) 288 pt
9. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) 264 pt
10. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 260 pt
Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 juillet :
1. FDJ (FRA) 1550,6 pt
2. Skil-Shimano (PBS) 1251 pt
3. Saur-Sojasun (FRA) 1040 pt
4. Androni Giocattoli (ITA) 986,2 pt
5. Team Europcar (FRA) 976 pt
6. Cofidis (FRA) 868 pt
7. Itera-Katusha (RUS) 863 pt
8. Landbouwkrediet (BEL) 800 pt
9. Rabobank Continental (PBS) 773 pt
10. Farnese Vini-Neri Sottoli (GBR) 759 pt