Erik Zabel. Suite à ses aveux de dopage sur la période 1996-2003, l’ancien sprinteur Erik Zabel a annoncé qu’il démissionnait du Conseil du Cyclisme Professionnel au sein de la fédération internationale. Le repenti, fait part de ses « profonds regrets pour avoir menti pendant autant de temps à propos de sa consommation de substances dopantes. » Il quitte également l’équipe organisatrice de la Classique de Hambourg qui se tiendra cette année le 25 août et qu’il avait remportée en 2001. En outre, le Team Katusha annonce ce matin qu’il suspendait l’ancien Maillot Vert du Tour, lui qui occupait la fonction d’entraîneur du sprint au sein de la formation russe. Ce week-end, Erik Zabel s’est confessé au Süddeutsche Zeitung, admettant avoir eu recours à l’EPO et aux transfusions sanguines au cours de sa carrière.
Union Cycliste Internationale. Si cet amendement au règlement de l’Union Cycliste Internationale est voté, voilà qui fera les affaires de Pat McQuaid. La fédération malaisienne en accord avec l’Asian Cycling Confederation propose de réviser le mode de nomination des candidats à la présidence de l’UCI. Plus précisément, elle soumet l’idée que les candidats ne soient plus soutenus par leur propre fédération, mais qu’ils le soient par deux fédérations, quelles qu’elles soient. Or l’actuel président n’a pas reçu le soutien des Irlandais, mais celles des Suisses, des Thaïlandais et des Marocains, trois fédérations dont il est membre. Selon la version officielle, une telle décision permettrait « de renforcer l’indépendance du futur président en veillant à ce qu’il soit capable de servir l’intérêt général du cyclisme international. »
Tom Boonen. De retour sur le devant de la scène après avoir remporté une étape du Tour de Wallonie, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ne poursuivra pas avec le Tour du Danemark, contrairement à ce qui était initialement prévu. Le Belge souffre d’une douleur à la selle et ne sera donc pas vu en compétition avant l’Eneco Tour qui débute le 12 août. Qu’à cela ne tienne, Omega Pharma-Quick Step pourra compter sur une équipe solide en alignant sa star anglaise, Mark Cavendish. Malheureux sur le Tour où il n’a remporté « que » deux étapes, le natif de l’île de Man espère bien faire une razzia en terres danoises et pourra compter sur une équipe entièrement dévouée à son service et un poisson-pilote de choix en la personne d’Andrew Fenn.
Unitedhealthcare. À l’instar d’Orica, Lotto-Belisol, et Belkin (avec Rabobank), Unitedhealthcare va créer une section féminine. Celle-ci devrait se composer de dix à douze compétitrices. La nouvelle structure qui aura le même sponsor que l’équipe professionnelle de deuxième division fera son apparition dès l’an prochain, le temps de réunir le staff et la direction qui seront annoncés cet été. « Nous avons des attentes élevées pour notre équipe féminine qui sera construite pour gagner, souligne le manager Mike Tamayo. Nous allons construire le programme des féminines de la même manière que nous le construisons avec succès pour celui des hommes. » Malgré la perte à l’intersaison du vainqueur de l’America Tour en 2012, Rory Sutherland, Unitedhealthcare continue de s’illustrer, notamment grâce à Philip Deignan, vainqueur du Tour de Gila, et 9ème du Tour de Californie en mai.