Tour du Danemark # 3. Michael Valgren (Tinkoff) a mis à profit la courte bosse qui ponctuait le final de la troisième étape du Tour du Danemark, hier entre Aabenraa et Vejle (180 km), pour s’adjuger l’étape et s’emparer du maillot de leader. Le peloton s’était déjà réduit à un paquet d’hommes forts à la faveur des quatre boucles du circuit final quand Michael Valgren a porté son attaque. Le n°2 de l’Amstel Gold Race a mis à profit sa connaissance des lieux – il a vécu deux ans à Vejle – pour rejoindre la ligne quelques longueurs devant ses poursuivants, au premier rang desquels Alexander Kamp (Stölting Service Group) et Marco Marcato (Wanty-Groupe Gobert). Il lui faudra à présent défendre sa pole position au classement général dans le contre-la-montre de 19,6 kilomètres à venir aujourd’hui autour de Nyborg. Un exercice qu’affectionne le coureur danois, 2ème de son championnat national en juin.
Classement 3ème étape :
1. Michael Valgren (DAN, Tinkoff) les 180 km en 4h18’48 » (41,7 km/h)
2. Alexander Kamp (DAN, Stölting Service Group) à 2 sec.
3. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Rasmus Mygind (DAN, Riwal Platform) m.t.
5. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) à 6 sec.
6. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF) à 12 sec.
7. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Roompot-Oranje Peloton) à 13 sec.
8. Rasmus Guldhammer (DAN, Stölting Service Group) m.t.
9. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
10. Frederik Backaert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 15 sec.
Classement général :
1. Michael Valgren (DAN, Tinkoff) en 12h43’50 »
2. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Danemark) à 5 sec.
3. Alexander Kamp (DAN, Stölting Service Group) à 7 sec.
4. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 9 sec.
5. Rasmus Mygind (DAN, Riwal Platform) à 13 sec.
6. Rasmus Guldhammer (DAN, Stölting Service Group) à 22 sec.
7. Giulio Ciccone (ITA, Bardiani-CSF) à 23 sec.
8. Tim Declercq (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Laurens De Vreese (BEL, Astana) à 24 sec.
10. Sjoerd Van Ginneken (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
Tour du Portugal # 2. Il avait longtemps tourné autour cette saison, 2ème du Grand Prix de la Côte des Etrusques, 2ème du Tour des Apennins et encore 2ème du Sibiu Cycling Tour, hier Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) a enfin levé les bras en franchissant le premier la ligne d’arrivée de la 2ème étape du Tour du Portugal, Viana do Castelo-Fafe (160 km). C’est au sprint qu’un peloton diminué, réduit à une quarantaine d’hommes, en a fini avec cette troisième journée de course. Et quand José Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA) pensait cette fois tenir la victoire, il est tombé sur plus fort en la personne de Francesco Gavazzi. L’Italien de 31 ans, qui n’avait plus gagné depuis une étape du Tour de Pékin il y a quatre ans, a retrouvé un succès d’étape qui le rapproche de la tête du classement général, toujours défendue par Daniel Mestre (Efapel), le Portugais ayant conclu l’étape à la 6ème place.
Classement 2ème étape :
1. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) les 160 km en 4h12’43 » (38,0 km/h)
2. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital De Loule) m.t.
4. Davide Vigano (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
5. Gustavo Cesar Veloso (ESP, W52-FC Porto) m.t.
6. Daniel Mestre (POR, Efapel) à 1 sec.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) m.t.
8. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) à 2 sec.
9. Ricardo Vilela (POR, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Daniel Silva (POR, Radio Popular-Boavista) à 3 sec.
Classement général :
1. Daniel Mestre (POR, Efapel) en 8h38’44 »
2. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 2 sec.
3. Francesco Gavazzi (ITA Androni Giocattoli-Sidermec) à 8 sec.
4. Vicente Garcia De Mateos (ESP, Louletano-Hospital De Loule) à 9 sec.
5. Joni Brandao (POR, Efapel) à 15 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Sporting-Tavira) à 16 sec.
7. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, W52-FC Porto) à 17 sec.
8. Jesus Ezquerra (ESP, Sporting-Tavira) à 19 sec.
9. Joao Gaspar (BRE, Funvic Soul Cycles-Carrefour) à 21 sec.
10. Stefan Schumacher (ALL, Christina Jewelry) m.t.
Wanty-Groupe Gobert. Deux stagiaires vont venir renforcer les rangs de l’équipe Wanty-Groupe Gobert à compter de demain. Habile sur les pavés et à l’aise sur les terrains vallonnés (7ème récemment du Tour de Wallonie et vainqueur de l’étape des monts aux 4 Jours de Dunkerque !), Xandro Meurisse (Crelan-Vastgoedservice) poursuit à 24 ans le rêve de passer professionnel, lui dont l’ambition avait été freinée par une grave chute il y a deux ans alors qu’il réalisait un stage chez Lotto-Belisol. Il débutera ce dimanche sur la RideLondon Classic et devrait être de retour au Tour de Grande-Bretagne, dont il avait pris la 10ème place finale en 2015. De son côté, Jenthe Biermans (SEG Racing), deux fois 2ème de Paris-Roubaix Espoirs et ancien lauréat du Tour des Flandres Juniors, découvrira le monde pro à l’âge de 20 ans. Il devrait effectuer ses débuts vendredi prochain sur A Travers le Hageland.
Santini. Le fabricant de vêtements de sport Santini a renouvelé le partenariat de longue date qui le lie à l’Union Cycliste Internationale, et qui le conduit notamment à fabriquer les maillots arc-en-ciel remis aux champions du monde au moment des cérémonies protocolaires. La marque italienne basée à Bergame, en Lombardie, collabore avec la fédération internationale depuis 1988. L’accord récemment signé fait de Santini le fournisseur officiel des maillots de champion du monde et de leader de la Coupe du Monde (pour les disciplines de la route, de la piste, du VTT, du cyclo-cross, du cyclisme en salle et du paracyclisme) jusqu’en 2020. En plus de cela, Santini fournira les maillots protocolaires remis dans le cadre de l’UCI Women’s WorldTour.